Création d’un objet invisible, et c’est pas de la SF

metamateriau invisible objet

Un grand pas scientifique qui rapproche encore plus la réalité à la science fiction vient d'être accompli. C'est d'une équipe de checrcheurs de Naples que nous vient cette découverte.

Les chercheurs ont réussi à réaliser un objet invisible en créant un matériau capable d'annuler les propriétés de la lumière. Le matériau appelé métamatériau a une structure modifié ce qui lui permet d'annuler les effets de la lumière et donc d'être invisible.

Explications sur le phénomène:

"Notre métamatériau a été réalisé en modifiant à l'échelle nanométrique la structure du silicium dans lequel nous avons effectué des micro perforations.", explique le chercheur. "Nous avons ensuite alterné un millier de petites bandes de ce métamatériau qui présente des caractéristiques opposées à celles de l'air, avec des portions d'air de même longueur d'onde. Quand la lumière passe à travers ce système fait d'air et 'd'anti-air', c'est comme si il n'avait traversé ni l'un ni l'autre des deux matériaux." C'est comme si cet espace, du moins du point de vue de la lumière, n'existait pas.

"En effet, le métamatériau a un indice de réfraction opposé à celui de l'air (-1) tandis que l'air est assimilé à du vide et possède par convention un indice de réfraction de 1", poursuit Vito Mocella. "En ce sens, le métamatériau est de 'l'anti-air'. En les juxtaposant, air et anti-air s'annulent, du moins en ce qui concerne la propagation de la lumière. Le résultat est que air et anti-air mis côte-à-côte sont rendus invisibles, du moins pour une certaine longueur d'onde."

L'objet obtenu mesure pour l'instant 4mm sur 4 mais celà laisse entrevoir ce à quoi l'avenir doit nous préparer. A nous les capes d'invisibilité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 


*