Un nouveau tutorial qui va nous apprendre à obtenir gratuitement un nom de domaine grâce au service DynDNS. L'objectif est de faire un lien entre une adresse ip difficilement retenable et un nom de domaine plus "user friendly".
Mise à jour Août 2012:
Je vous conseille désormais d'utiliser Pagekite au lieu de DynDNS. Le tutorial ici:
Avant propos:
Un nom de domaine est une adresse comme "didoune.fr" par exemple et qui permet de lier l'adresse ip d'un serveur, à un nom plus facilement mémorisable. En effet, derrière chaque nom de domaine sur la toile, se trouve un serveur qui est identifier par une adresse ip. Pour vous le prouver, vous pouvez ouvrir une console (Démarrer->Executer->cmd) et tapez ping <une adresse web>.
Dans le cas de google.fr, on obtient quelque chose du genre:
Réponse de 209.85.227.104
Il s'agit de l'adresse ip du serveur hébergant google.fr. Si dans votre navigateur, vous tapez cette adresse, vous obtiendrez le même résultat que si vous tapiez google.fr.
Avoir un nom de domaine est donc utile. Certains sites proposent la vente de nom de domaine, mais d'autres comme DynDNS proposent ce services gratuitement. Vous n'obtiendrez cependant pas une adresse en "monsite.fr" mais plutot en "monsite.dyndns.fr". Nous allons donc voir comment obtenir ce résultat
Etape 1: Création d'un compte Dyndns
Connectez vous sur http://www.dyndns.com/. Le site est uniquement disponible en anglais donc pour les non anglophones, il va falloir s'accrocher.
On va tout d'abord créer un compte. Pour ça, un clic sur "Create Account" en haut à droite
Après on remplit le formulaire et on oublie pas de cocher que on est d'accord avec les règles d'utilisation. Après validation,un courriel est envoyé avec un lien qu'il va falloir cliquer pour valider la création de son compte.
Etape 2: Création du nom de domaine
Une fois le compte validé, il faut s'identifier (formulaire en haut à droite), et on se retrouve logger sur le site. Un clic sur la gauche sur "My services". On se retrouve alors avec une page permettant de gérer nos services. Au milieu on a "Host services, c'est ce qui nous intéresse ici.
A droite de "Host services" on clique sur "add hostname". On se retrouve alors sur la page d'ajout de notre nom de domaine. Là, on peut choisir le nom de domaine que l'on veut, ainsi que son extension (dyndns.org, gotdns.com,...). Après avoir remplir le nom désiré (monsite.dyndns.org par exemple), on choisit "host with ip adress".
Il suffit maintenant de saisir votre adresse ip pour faire le lien entre votre machine et le nom de domaine que vous avez crée. Il faut ici saisir votre ip internet, c'est à dire celle que l'on a vue sur le site mon-ip.com. Un clic sur use auto-detected ip adress permet d'ailleurs de mettre votre ip actuel, le site la détectant tout seul. On obtient quelque chose de ce genre :
Vous remarquerez que le nom est liée à votre adresse IP. Si votre adresse ip change (après un redémarrage par exemple) le lien ne fonctionnera plus, il faudra alors vous reconnecter sur le site dyndns et mettre à jour votre nouvel adresse ip. Certains routeurs ont d'ailleurs une option permettant de le faire de manière automatique.
Après validation, on tombe sur une facture de 0,00$ ( je vous l'avais dit que c'était gratuit). On clique donc sur "Next" puis sur "Activate Services".
Votre nom de domaine est crée, il se peut qu'il mette un certain temps à être activé. Pour le tester, essayer de visiter http://monsite.dyndns.org. Vous devriez normalement pouvoir accéder à un site si vous avez installez Apache et ouvert les ports
Bonjour,
il m’est impossible de créer un compte dyndns gratuit. On me réponds que j’ai atteint le quota max, alors que c’est mon premier compte!!! Je ne comprends rien, mais c’est peut être un bug de dyndns… Dommage.
Bonjour,
Comment dire, les images ne correspondent pas au site.
De plus, il n’y a plus rien de gratuit.
A supprimer ou revoir
Cet article a été écrit en mai 2009 et il semblerait en effet que le site DynDNS a évolué depuis. Désolé pour celà. Je vais voir si des solutions gratuites existent encore.
Le service est toujours gratuit, Dyndns fait simplement en sorte de ne pas le montrer sur le site : il suffit de s’inscrire à une version Pro avec 1 mois d’évaluation où vous serez facturé de 0,00€ (vous aurez l’host domaine.dyndns.org par exemple + services Pro tout autour), résilier immédiatement cette offre (ou le faire dans le mois qui suit la facture sous peine de se voir facturer 20,00$/an), pour n’avoir plus que l’host domaine.dyndns.org sans les services pro.
@Tom
Comment résilier clairement? merci
[…] Tutorial: Obtenir gratuitement un nom de domaine Dyndns […]
[…] Ce tutoriel est d’ailleurs toujours très juste malgré ces trois ans. Dans le tutoriel, je finis par expliquer comment obtenir un nom de domaine gratuit via DynDNS. J’ai d’ailleurs expliqué cette méthode en détail dans: Tutorial: Obtenir un nom de domaine gratuitement : DynDNS […]
Salut
Pourquoi continuer à laisser cette article qui’ n’est plus à jour!!!!!!!
Supprimer le ou mettez le à jour bon sang.
Il y a beaucoup trop d’informations erronées sur le net et c’est dommage.
Est ce par laxisme!!!!!!!!!!
@q’importe
Dis pas n’importe quoi il est à jour ce site, ça fonctionne… il faut résilier le compte avant les 14 j et tu conserves ton host.
@+
Et on peut aussi récupérer un coupon de réduction au passage éventuellement ça peut toujours servir…☺♥♥♥☺
Ooopss…1b bémol, votre compte pourrait expirer tous les 30 jours sans activité de l’utilisateur.
A savoir…
salut