Twitter c’est quoi? J’ai essayé pour vous

ça ressemble à un oiseau

ça ressemble à un oiseau

Vous entendez partout parler de Twitter. Tout le monde vous dit que c’est trop bien, et on arrête pas d’en parler sur Internet. Alors comme moi vous vous dites: « mais c’est quoi ce truc?« .

Alors comme moi peut-être, dès que vous avez une question métaphysique vous allez sur Wikipédia pour y trouver la réponse. C’est ce que j’ai fait et la:

« Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur de signaler à son réseau « ce qu’il est en train de faire ». Il est possible d’envoyer et de recevoir ces messages par Internet, par messagerie instantanée ou par messagerie numérique »

Mhh, pas très clair tout ça… Raconter ce que l’on est entrain de faire, à tout le monde sur Internet, c’est ça qui est génial? J’ai un doute … Mais vu que je suis curieux, j’ai essayé…

Et c’est parti

Premier constat: on a choix entre 2 langues: le japonais et l’anglais, pas de français… Mon japonais étant un peu rouillé je pars donc sur une création de compte en anglais

inscription sur twitter mode d'emploi

Très peu d’informations sont demandés ce qui évite de se payer un long formulaire à remplir. Après ça on me propose de scanner mon adresse mail pour trouver mes amis déjà sur Twitter. Après quelques clics je me retrouve dedans.

Ca y est j’y suis! Et je vois….. ça:

accueil début twitter

Ok, c’est génial, je suis inscris, j’ai mis que je voulais suivre les « Tweet » de woot.com parce que son nom me faisais rire, du coup ça occupe toute ma page.

Et là, il se passe un truc de dingue. Je suis sur Twitter depuis 30 secondes et je reçois un mail sur mon adresse pour me dire:

gkaQqV (gkaQqV) is now following your updates on Twitter

Si c’est pas incroyable quand même! A croire que ma notoriété m’a précédé sur Twitter. A peine j’arrive que j’ai déjà quelqu’un (ou quelque chose qui sait) qui suit mes actions sur Twitter... En allant voir sa page, je me rend compte que mon « suiveur » n’est pas très prolixe. Il suit 186 personnes et n’a jamais rien twitté…

Et maintenant ?

Bah et maintenant c’est une bonne question… Après avoir fait un saut dans mon profil, changer 2-3 trucs, je suis revenu sur ma page d’accueil. Et là, il se passe rien. woot.com ayant pas l’air si drôle, j’ai décidé d’arreter de le suivre et ma page est maintenant uniquement remplie par mes propres tweets. Au niveau de l’interface, on voit facilement combien de personnes nous suivent et combien on en suit en haut à droite:

followers on twitter

Maintenant quoi faire? C’est écrit, facile:

  1. Tell us what you’re doing in the box above
  2. Find some friends and follow what they’re doing
  3. Turn on your mobile phone to update your friends on the go

Donc le 1 c’est fait. Il ne me reste plus que à trouver des amis … 0_0 …. Et oui, comme dans tout réseau social comme Facebook, il faut des amis, et quand on en a pas, ça devient vite pas drole.

Heureusement il y a aussi les « topics » pour sujet, sur lesquels twittent de nombreuses personnes, idéal pour se faire des amis. Je vais donc sur le topic #whyITweet (qui doit être là pour les gens qui s’ennuient). Sur ce topic plein de gens postent des messages sur la raison pour laquelle ils tweetent (du fameux verbe tweetter). Quand je dis plein, c’est vraiment plein (genre un tweet toutes les 10 secondes).

Je tente donc un :  » I tweet because I want to discover that world but I’m still a bit lost ». Qui sais, peut-être quelqu’un aura envie de me répondre, me parler ou m’aider?

this is why I tweet

Bon bein pas de commentaires, de réactions ou de nouveaux followers. Il semblerait que ma tentative soit donc un échec. Le topic a plus l’air d’être là pour occuper les gens qui s’ennuient que pour réellement installer un dialogue. C’est pas un chat non plus!

Histoire de trouver des français avec qui le contact sera plus simple, je tape une recherche sur hadopi:

hadopi sur twitter

Premier constat: il y a donc des utilisateurs français de Twitter (le contraire m’eu quand même étonné…). Autre constat, les utilisateurs de Twitter partagent beaucoup de liens. Si certains rammènent vers des blogs perso, d’autre partagent des articles à lire ou des choses marquantes.

Je tombe donc sur des articles très récents et intéressant sur Hadopi., posté par des twitters. Pour trouver ces infos, il m’aura juste fallu faire une petite recherche. De plus les résultats de recherche étant classé par date d’apparition, le système est très réactif.

Premier Bilan

Premier petit bilan de mon tour sur Twitter.

Pour faire clair, Twitter permet de partager tout et n’importe quoi, avec tout le monde et n’importe qui, dans des messages de 140 caractères max (comment ça c’est pas clair).

Le site est un outil très pratique de réseau social sur le net. Il permet de facilement partager des moments de vie avec ces amis, mais aussi de pouvoir chercher très rapidement des informations postés par d’autres twitters.

L’ensemble se veut plus ouvert que Facebook, car on y rencontre plus facilement des autres personnes. Cependant l’usage est différent: pas d’ajout de photos, de tests, d’applications bizarres qui embetent vos amis….

A regretter tout de même que le service n’est pas encore proposé en Français, mais vu le succès, ça devrait arriver. La page perso est personnalisable avec des thêmes ce qui est sympathique.

Pour ma part, je vais continuer à twitter des liens vers les différents articles de ce blog sur twitter. Qui c’est ça peut intéresser des gens de Twitter de découvrir les billets qui apparaissent sur ce blog. En attendant, si vous vous inscrivez, vous pouvez toujours décidé de devenir un de mes suiveurs: didoune_fr

Il parait que l’on devient rapidement accroc à Twitter. J’essairais donc de vous tenir au courant dans le futur pour vous dire où en est mon addiction…

Autres posts:

One thought on “Twitter c’est quoi? J’ai essayé pour vous

  1. […] histoire macabre du service de microblogging Twitter. Une jeune roumaine de 17 ans a été retrouvée morte dans son bain alors qu’elle était sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>