Tutorial: Facebook Chat et MSN Messenger ensemble: Vive Pidgin!

le fier zozio

le fier zozio

Vous en avez marre des pubs et autre stupidités qui apparaissent sur votre Live Messenger ? Vous voulez juste chatter tranquillement, mais vu que tout vos amis sont sur MSN, vous avez pas le choix. Il y a Facebook Chat également, mais c’est pas très pratique, il faut laisser le navigateur ouvert. La solution, la voilà, elle s’appelle Pidgin !

Pidgin est un client de messagerie instantanée libre qui vous permettra de vous connecter à MSN Messenger, Facebook Chat, ICQ, Yahoo Messenger et même Google Talk, le tout dans la même fenêtre!

On va voir ensemble un exemple simple : je souhaite pouvoir me connecter à Facebook Chat et MSN Messenger en même temps, sans avoir besoin d’avoir Live Messenger de lancer ainsi qu’une page Facebook ouverte.

1. Téléchargement de Pidgin

Pour télécharger Pidgin, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur la page de téléchargement. A noter que Pidgin est un outil libre, disponible en français, et multiplateforme (Linux/Mac/windows).

Une fois le téléchargement terminé, il faut l’installer comme une application classique.

2. Création du compte pour MSN Messenger

Maintenant que Pidgin est installé, on va créer un compte pour pouvoir se connecter à Messenger :

Gérer les comptes

Gérer les comptes

Une fois la fenêtre de gestion des comptes, cliquez sur le bouton « Ajouter ». Dans la liste des protocoles, choisissez le protocole « MSN », car on va rajouter un comte pour se connecter à MSN Messenger. Saississez votre adresse ainsi que votre mot de passe et cochez la case « Mémorisez le mot de passe ».

pidgin-compte-msn-tuto

Création de compte MSN

Une fois la création validée en appuyant sur « Ajouter », vous devriez retrouver dans Pidgin tout vos contacts MSN ainsi que vos groupes. On va maintenant passer à l’étape Facebook.

3. Création du compte pour Facebook Chat sous Pidgin

La première étape consiste à la création d’un nom d’utilisateur sous Facebook. En effet, même si vous avez un compte Facebook, vous n’avez pas forcément de nom d’utilisateur. Pour ce faire, connectez-vous sur Facebook.

En haut à droite, cliquez sur Account -> Account Settings (ou l’équivalent en français : Comptes -> Paramètres du compte »).

L'espace Compte de Facebook

L'espace Compte de Facebook

Dans l’onglet paramètres, vous avez le nom d’utilisateur. Cliquez sur modifier, et choisissez en un. C’est ce nom d’utilisateur que vous devez retenir car il vous permettra de vous connecter à Facebook Chat depuis Pidgin.

compte-facebook

Gestion du compte Facebook

Une fois votre nom d’utilisateur mis en place, nous allons maintenant lier votre compte Facebook à Pidgin. Pour ce faire, comme pour l’étape 2, faites Compte -> Gérer les comptes, puis « Ajouter ».

Actuellement, Facebook ne fait pas partie de la liste des protocoles proposés par Pidgin, mais cela risque certainement d’arriver dans les prochaines versions de Pidgin et simplifiera la tâche (j’utilise Pidgin 2.6.4). Voilà ce que nous dit Facebook pour la configuration de Pidgin :

Facebook Chat sous Pidgin

Facebook Chat sous Pidgin

Il nous suffit donc d’appliquer ces différentes instructions sous Pidgin. Il est important de bien saisir le nom d’utilisateur que vous avez renseigné dans l’étape précédente.

Et voilà, après validation du compte, vous aurez vos contacts MSN et Facebook Chat dans la même fenêtre de discussion. Mission Accomplie ! On va pourtant encore voir une petite fonctionnalité sympa qui peut être bien pratique pour gèrer vos contacts.

4. Les méta-contacts sous Pidgin

Maintenant que vous avez plusieurs comptes sur Pidgin (MSN, Facebook et peut être même d’autres comme Google Talk), vous avez des milliers de contacts (j’exagère à peine) et des listes d’amis qui s’entrecroisent.

Là où ça devient embêtant c’est que vous avez des pleins de contacts, d’accord c’est génial, mais parfois 3 fois le même dans vos différents comptes : votre ami Marcel Patulacci sur Facebook, Marcel du 69 sur Messenger et marcel.patulacci sur Google Talk. Pour simplifier tout cela, il existe un truc génial : les méta-contacts.

Les méta-contacts vous permettent de fusionner vos contacts autour d’une identité commune. Vous aurez donc « Marcel Patulacci » et tout ces différents comptes en dessous. C’est très pratique car ça vous permettra de discuter avec votre pote Marcel sans vous soucier sur quel type de messagerie (Messenger, Gtalk, …) il est connecté.

Dès qu’il sera connecté à un de ces différents comptes, vous le verrez connecté et pourrez ainsi facilement rentrer en contact avec lui.

Après ces explications sur le principe des méta-contacts, on va voir comment le faire sous Pidgin: rien de plus simple!

Il vous suffit de prendre un de vos contacts d’une liste de diffusion et le glisser sur son compte dans un autre protocole. Il faut rester un certain temps avant de relacher, jusqu’à ce que le contact « s’ouvre » comme dans l’image suivante:

Les méta-contacts sur Pidgin

Les méta-contacts sur Pidgin

Une fois les contacts glissés, vous ne verrez plus qu’un contact unique. Pour voir les sous-contacts rattachés, faites un clic-droit dessus et appuyez sur « Etendre ». Vous verrez alors les différents comptes de ce contact.

A noter que l’ordre de ces comptes définira quel compte vous utiliserez en priorité pour chatter avec la personne. Si le compte MSN est avant le compte Facebook, vous parlerez à votre ami sur MSN, mais s’il se déconnecte de MSN, la conversation se prolongera automatiquement sur Facebook.

Pour modifier cet ordre de priorité, il vous suffit de faire des glisser déposer entre ces différents comptes.

Bon chat!

D'autre résultats de recherche:

One thought on “Tutorial: Facebook Chat et MSN Messenger ensemble: Vive Pidgin!

  1. Dorian

    Il y’a Palringo aussi, top, car toujours connecté même a la fermeture du pc et en quittant l’application sur iPhone. Il faut déconnecter manuellement. Sur iPhone c’est génial en tout cas, car on reçoit les notifications partout même en quittant l’app. A tester donc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>