Test de Handball Challenge: enfin un jeu video de Handball!

logo-hc

Enfin ! Etant joueur de handball, je ne pouvais qu’attendre que mon sport favori soit enfin décliné dans un jeu vidéo.

C’est maintenant chose faite. Cette semaine est sortie la première béta gratuite de Handball Challenge une simulation de handball qui devrai sortir en version complète d’ici l’année 2011.

Je vous propose donc un petit test de ce nouveau venu dans le monde vidéo ludique pour voir si le studio Neutron Games se montre à la hauteur de ce défi.

Première chose à dire, il s’agit uniquement d’une béta (c’est-à-dire une version non finalisée). Elle s’appelle « TrainingCamp » et contient deux modes de jeu pour nous faire découvrir ce à quoi ressemblera le jeu dans sa version finale. L’avantage, c’est que c’est gratuit et donc téléchargeable sans aucune inscription sur Internet.

Démarrage

Une fois le fichier d’installation de 500 Mo téléchargé, on frétille d’impatience lors de l’installation et on lance enfin le jeu.

Au démarrage, on a droit à une petite animation sympa et on nous demande quelques informations personnelles. Pour les personnes jouant au handball pour de vrai, on peut même saisir son poste ainsi que son club, sympa. L’idée derrière est de pouvoir par la suite gérer des profils de joueurs en ligne (ce qui n’est pas encore le cas dans cette béta).

On se retrouve alors dans un menu relativement classique, mais comprenant certaines options non accessibles, et oui c’est un béta. Le design du menu est assez sympa, et on a droit à une musique bien punchy pour se mettre d’attaque. On peut d’ailleurs voir en bas à droite dans un player le nom de la musique et de l’artiste, l’idée est bonne car on se retrouve avec des musiques différentes à chaque fois.

main_menu

Interface efficace

Prise en main

Première chose qui vous sautera aux yeux : c’est en anglais. Et oui, le jeu est développé par Neutron Games, studio allemand, et est pour le moment disponible uniquement en anglais et en allemand. J’ai choisi l’anglais à l’installation mais si vous préférez la langue de Goethe, libre à vous.

Histoire d’ajuster ma configuration, je vais tout de suite faire un tour dans la partie « Options ». Là on retrouve tout les choix classiques de configuration : son, graphismes, contrôles. A noter que le jeu supporte des résolutions assez hautes ce qui est intéressant pour les possesseurs de grands écrans.

Autre bonne surprise, la possibilité de jouer avec un gamepad sur son PC. La configuration de la manette se fait facilement. Si vous avez pas de gamepad, le jeu avec le clavier est bien sur possible.

config

Le gamepad est facilement configurable

Deux modes de jeu

Après cette étape, je me lance dans le jeu, direction donc le « Training Camp ». Là, comme prévu, on me propose deux types d’exercices :

  • Le jeu libre (Free practice), où vous vous promenez avec votre baballe et pouvez essayez d’aligner des tirs aux deux gardiens qui vous attendent de chaque côté du terrain
  • L’exercice de contre attaque (Fastbreak) où pendant un temps limité vous devez marquer un maximum de buts en parcourant l’ensemble du terrain.

training

Je commence par le jeu libre, histoire de me familiariser avec le gameplay. Nous y voilà ! On se retrouve donc à diriger notre joueur dans une salle d’entrainement. Niveau graphisme, ça rend plutôt pas mal. On a droit a des effets de reflets des lampes sur le parquet lustré sur lequel on évolue. Pour moins se sentir seul, les développeurs ont même rajouté quelques types qui s’ennuient sur les bancs aux bords de la salle, et vers le centre du terrain.

Sur la jouabilité, le joueur se déplace bien. Au niveau des dribbles, on se retrouve parfois avec des petits problèmes d’animation mais l’ensemble est cohérent. On a droit à 4 boutons différents : la passe, le tir, le sprint et le shoot. Le bouton de passe sert uniquement à recevoir une nouvelle balle car vu que l’on joue seul, on a personne à qui faire des passes.

encore un et on se fait une belote

encore un et on se fait une belote

Pour ce qui est du sprint, on dispose d’une jauge d’endurance en bas à gauche qui s’épuise à mesure de sprint. Arrivé au plus bas, le joueur se traine lamentablement pendant quelques secondes, le temps de récupérer. Le point le plus amusant est bien sur le shoot. A partir du moment ou on appuie sur le bouton de shoot, on se retrouve avec un viseur dans le but que l’on doit déplacer pour placer un bon tir.

L’animation du jour lors du tir est bien réalisée. Par exemple lors d’un tir de l’aile droite, le joueur va bien se cambrer pour tirer, alors que de l’autre aile il aura également une position adaptée. A propos de ça, un des points noirs est les lignes de zone et de limite du terrain. La maniabilité du joueur n’est parfois pas très fine et en essayant de faire un tir de l’aile, on se retrouve rapidement hors du terrain.

tir

Le viseur du tir

Pour ce qui est du deuxième mode de jeu, on aura tout d’abord droit à une petite présentation de l’exercice, le tout en allemand (sous titré).

coach

GOOOOOOOOO

Après les explications du coach, on se retrouve donc à faire l’exercice de contre attaque qui est assez similaire à ce que l’on peut faire pendant du jeu libre. La seule différence sera qu’on aura ici un temps limité, et un parcours spécifique à suivre.

Il s'agit de contourner les plots avant la contre attaque

Il s'agit de contourner les plots avant la contre attaque

En fonction de notre score à la fin de ce temps limité, on recevra des points d’expériences et des crédits. Ces crédits permettent de passer au magasin (Shop) pour changer le look de son Sims/joueur.

oh la belle bleue

oh la belle bleue

Avec notre argent, on pourra acheter un nouveau maillot, short ou chaussures. Ces nouveaux éléments, on pourra les enfiler dans le vestiaire (Locker) pour pouvoir tester si le maillot rouge rend bien avec le short noir.

et mes stabil?

et mes stabil?

En conclusion

On a affaire ici a un bon petit jeu sympathique. Pour l’instant, on reste tout de même un peu sur sa faim. On a uniquement des phases de jeu seules et on se demande comment l’équipe de Neutron Games va gérer les passes entre joueurs et surtout les phases de jeux défensives ce qui risque d’être un défi à adapter dans le monde du jeu vidéo.

Un son qui colle

Au niveau du son, on a de la bonne musique, et on appréciera les bruitages réalistes : bruit caractéristiques des chaussures sur le parquet, bon son lors des tirs sur les poteaux,…

Animation correcte

Pour ce qui est de l’animation, elle n’est pas irréprochable, même si elle est correct dans l’ensemble. On apprécie la bonne animation des personnages sur les tirs en général et particulièrement de l’aile.

Maniabilité à travailler

Le moins se situe au niveau de la maniabilité du joueur et de son respect des zones de jeu. On pourrait imaginer que le joueur s’adapte mieux à la distance de la zone des 6m pour préparer son tour. De plus je n’ai testé qu’avec un gamepad, le jeu avec le clavier peut paraître difficile lors de l’enchainement de sprint+saut+tir+visée dans le but. On apprécie tout de même l’idée de viseur pour pouvoir placer ses tirs ce qui rend le jeu assez fun.

Prometteur pour l’avenir

Tout les fans de handball peuvent donc s’empresser de télécharger cette béta de Handball Challenge. On a ici les prémices de ce qui pourrait devenir une bonne simulation de handball. Dans l’état actuel, cette béta est très vite lassante, mais donne une idée de ce que sera le jeu à sa sortie en 2011 et ravira tout les fans de handball qui n’en peuvent plus de jouer à FIFA et PES.

handball-challenge

Faisons donc confiance à l’équipe de Neutron Games, en espérant qu’ils sauront tenir compte des remarques reçues suite à cette béta et qu’ils nous sortiront le bon jeu vidéo que ce sport mérite depuis de nombreuses années.

Télécharger la béta de Handball Challenge

D'autre résultats de recherche:

4 thoughts on “Test de Handball Challenge: enfin un jeu video de Handball!

  1. Bon article, d’ailleurs le reste du blog à l’air intéressant aussi.
    Pour information une update devrait sortir sous peu avec les traductions françaises et portugaises ainsi que la correction de quelques bugs.

  2. trotinet

    j’ai télécharger le jeu, mais il ne veut pas se lancer, quand je clique dessus, ils mettent qu’il y a une erreur et j’ai le choix entre envoyer le rapport d’erreur ou ne pas envoyer le rappor d’erreur. S’il vous plait dites moi comment faire en tant que handballeuse j’ai vraiment envi d’essayer ce jeu!!! merci.

  3. Ulf

    Hello,

    Je n’ai pas encore tester la dernière version de la démo qui est sorti donc je pense pas trop pouvoir t’aider. Au vu de ton commentaire, il y a deux choix: soit ton ordi n’est pas assez puissant, soit le jeu a un bug.

    Vu qu’il s’agit du version d’essai et non pas du jeu final, il se peut que le jeu ait encore des problèmes et ne fonctionne pas sur tout les ordinateurs. Je t’invite à écrire un email à support@neutron-games.de (de préférence en anglais) pour décrire ton problème, ils pourront te répondre et t’aider mieux que moi

  4. trotinet

    ok, merci je suis un peu déçus, sa a l’air pas mal du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>