Connaître le nombre de personnes ayant cliqué sur « Like » dans son site

facebooklike

Vous l’avez tous vu, j’ai rajouté il y a quelques mois des boutons « Like » sous mes articles. Ces boutons permettent aux visiteurs présents sur Facebook de partager cette page sur leur mur.

L’intéret pour le webmaster (donc moi) est évident:

Partage de la page => Publicité gratuite => Possibilité de faire le buzz sur un article qui marcherait bien => Moultes visites en plus

J’en suis donc venu à me demander si il était possible via un outil de voir les articles  de didoune.fr les plus partagés et les plus « likés » sur Facebook. Et bien c’est possible.

Pour récupérer ces informations, il faut vous rendre sur la page statistiques de Facebook. Encore faut-il savoir qu’elle existe ce qui n’était pas mon cas. Pour rajouter un site, il suffit de suivre la procédure décrite en ajoutant un code particulier de facebook dans les métas du site cible.

Une fois toutes les manipulations réalisées, on obtient les informations tant convoitées:

stats-facebook

Voyant ça, je me dis que cet outil est génial et qu’il va me permettre de suivre ce qui marche bien sur didoune.fr. Sauf que tout ne semble pas marcher correctement.

En effet, mon article sur l’alcoolique serbe affiche ici 20 mentions j’aime, alors que si je vais le voir sur le site, c’est plus de 117 personnes qui semblent l’aimer. Même constat pour d’autres articles, ou le chiffre de Facebook est bien inférieur à celui affiché par le composant sur le site.

Il existe donc une grosse différence de chiffres, mais celle-là vient peut être du fait que j’ai uniquement activé ce tracking aujourd’hui et que la rétro acquisition des données est foireuse.

Outre cette petite déception au niveau des chiffres de partage, l’outil de statistiques de Facebook propose une partie « Démographie » qui pour le coup est super intéressante (pour les gens curieux comme moi).

Dans cette partie, les personnes ayant « aimé » votre site vont être classifiés suivant leur sexe, leur age et leur pays. C’est définitivement sur ce genre d’information que l’outil de Facebook se démarque par rapport à un autre outil de reporting comme Google Analytics car il possède des données personelles que Google n’aura jamais.

Les statistiques de démographie

Grâce à cet outil, j’ai pu donc découvrir que 69% des personnes « aimant » mes articles sont des hommes. Mon public porteur se situant dans la tranche d’âge 18-34 ans.

A noter que les mêmes statistiques sont disponibles pour les fans d’une page Facebook. Si vous êtes administrateur d’une page, rendez vous sur la page de statistiques cités plus haut pour trouver ces chiffres.

Sur la page fan de Didoune.fr par exemple, on est presque à la parité avec 42% de femmes pour 58% d’hommes. Au niveau de l’âge, 50% des fans dans la tranche d’âge 18-24 ans. Voilà qui me fait prendre un coup de vieux, je suis  donc plus vieux que mon lecteur moyen!

Va falloir que je médite la dessus…

Autres posts:

2 thoughts on “Connaître le nombre de personnes ayant cliqué sur « Like » dans son site

  1. Autre outil intéressant : Graph-O-Meter, pour établir un Top commentateur ou likeur de page Facebook http://j.mp/hsfjkB

  2. Papy

    ce site est magique !!
    J’y passe régulièrement pour voir ses actualités
    y’as de super bon article et tout !!
    Continue comme ça !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>