La course à pied la plus dure du monde

Présentée comme la course à pied la plus dure du monde, le marathon de Barkley est une course qui a lieu chaque année dans le Tennessee au printemps.

Le parcours consiste en 5 boucles de 32km soit un total de 160km.

Quelques chiffres sur cette course hors du commun:

  • 160 km de parcours
  • 16 500 m d’ascension verticale soit environ 2 Mont Everest
  • Temps limite pour finir le parcours: 60 heures
  • Réservé à une élite de 35 coureurs
  • Uniquement 10 personnes qui ont fini la course depuis sa création en 1986

Pour courir le marathon, les postulants doivent écrire une dissertation sur « Pourquoi je devrais être autorisé à courir le Barkley ».

Si la distance n’est pas la plus importante, c’est la difficulté du parcours qui rend la course très dure. La difficulté vient du fait que la course se court non pas sur des chemins, mais dans une intense végétation, les coureurs devant apporter une boussole car il est très facile de se perdre.

Autre spécificité, le parcours suit un dénivelé très important, et force les coureurs à croiser serpents et autres bestioles peu amicales.

La course allie également une dimension « chasse aux trésors » ce qui la fait ressembler à une course d’orientation. Le long du parcours sont cachés dix livres. Les coureurs doivent arracher la page correspondant à leur dossard dans chacun de ses livres pour que leur résultat soit validé.

Un esprit sain dans un corps sain!

L’origine de cette course vient de l’évasion de prison du meurtrier de Martin Luther King. Ce dernier avait été retrouver dans ce parc après avoir parcouru seulement 13km en 55 heures… Le créateur de la course s’est alors dit à l’époque: « 55 heures? Pendant ce temps là, je pourrais au moins courir 100 miles! (160 km).

Si ça vous dit, plus d’infos ici:

 

D'autre résultats de recherche:

2 thoughts on “La course à pied la plus dure du monde

  1. Benoit

    En version FR tu as aussi la Diagonale des fous dans le même genre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>