Tutorial: Télécharger tout un album de photos de Google Plus ou Facebook sur votre ordinateur

En cette période estivale, vous êtes peut-être parti en vacances. Si vous êtes parti en groupe, il y a de fortes chances que l’un vos amis partage les photos de vos vacances communes sur Facebook ou Google Plus.

Pour récupérer toutes les photos d’un album Facebook vers votre ordinateur, je vous conseille de lire cet article: Récupérer toutes les photos d’un album Facebook en un clic

Pour ma part, je me suis retrouvé avec les photos de nos vacances sur Google Plus. Résultat, 1 album Google Plus avec plus de 800 photos dedans. Le problème c’est que Google Plus ne proposer pas la fonction pour télécharger un album en une fois sur son disque dur, et j’ai franchement pas envie de les sauvegarder une par une…

Heureusement, j’ai trouvé la solution pour pouvoir faire ça rapidement sans avoir à télécharger les photos une par une.

Prérequis:

On va utiliser ici le logiciel de gestion de photos de Google: Picasa. On est malheureusement obligé d’avoir ce logiciel installé pour télécharger les photos.

Picasa est gratuit, il faut donc le télécharger ici et l’installer normalement, rien de compliqué ici.

Première étape: récupérer le lien de téléchargement:

Votre ami qui a mis les photos sur Google Plus a certainement du vous envoyer un lien pour les consulter, quelque chose du genre:

Trop fort ces vacances, pas trop dur la reprise? J’ai mis mes photos là au cas ou:

https://plus.google.com/photos/101990394798441108770/albums/5670330205014515409?authkey=CIqA4PGnzaCW-AE

On va récupérer dans cette adresse, un identifiant qui nous permettra de télécharger toute les photos. L’identifiant que l’on veut, est la première série de chiffre de l’adresse, celle qui est entre « /photos/ » et « /albums/ ».

Dans notre exemple, on aura donc comme identifiant: 101990394798441108770

Deuxième étape: Utilisation de Picasa Web

Vous vous souvenez de l’identifiant récupéré dans l’étape 1? Il va servir maintenant. Ouvrez une nouvelle page de votre navigateur, et tapez cette adresse la barre du haut:

https://picasaweb.google.com/<mon_identifiant>?noredirect=1

Il vous suffit de remplacer « <mon_identifiant> » par l’identifiant que vous avez récupéré dans l’étape 1. En gros, vous devriez avoir une adresse qui ressemble à ça:

https://picasaweb.google.com/101990394798441108770?noredirect=1

Vous pouvez taper sur Entrée et vous allez vous retrouver sur une page qui contient les différents albums photos de votre ami, un peu comme sur Google Plus.

On va voir maintenant comment récupérer ces photos grâce à Picasa.

3ème Etape: téléchargement de l’album

A cette étape là, vous devriez être dans une page qui liste toute les photos que vous voulez télécharger:

Chez moi l’interface est en anglais, mais ce sera peut-être en français chez vous. En haut, on voit un bouton « Download« , il suffit de cliquer sur ce bouton.

Un menu déroulant va alors apparaître, cliquez sur « Download to Picasa« . Si c’est en français, vous devez avoir un bouton « Télécharger » et après dans le menu déroulant: « Télécharger vers Picasa ». Cliquez sur ce bouton.

Après ça, suivant votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Lynx, …), vous allez avoir une fenêtre de ce genre:

la fenêtre sur Internet Explorer

Quand apparaît cette fenêtre, appuyez sur « Allow » en anglais ou « Autoriser » en français. Il s’agit juste ici d’autoriser le lancement du logiciel Picasa.

Après avoir cliqué sur « Autoriser« , votre ordinateur va lancer le logiciel Picasa qu’on a installé au début de cet exemple. Ça peut prendre un peu de temps donc soyez patient.

Vous allez voir apparaître cette fenêtre:

Il vous suffit de cliquer sur « Télécharger » et le tour est joué. L’ordinateur va automatiquement téléchargé toute les photos de l’album sur votre ordinateur!

D'autre résultats de recherche:

One thought on “Tutorial: Télécharger tout un album de photos de Google Plus ou Facebook sur votre ordinateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>