Tutorial: Héberger gratuitement un site web sur Internet grâce à Google Drive

google_drive

 

Si vous avez besoin de faire un petit site Internet accessible par n’importe qui et le tout très facilement, vous êtes au bon endroit.

On va voir ensemble comment héberger gratuitement un petit site Internet pouvant utiliser JavaScript, HTML et CSS grâce à Google Drive. C’est très pratique si vous voulez commencer à apprendre à développer ou si vous désirez faire un simple site vitrine/CV/photos de poneys…

Cependant avec cette méthode d’hébergement, aucun langage serveur ne fonctionnera, donc si vous comptiez utiliser PHP, vous pouvez passez votre chemin…

Prérequis:

On va utiliser le service de stockage en ligne de Google pour héberger notre site Internet. Dans ce tutorial, un seul pré-requis: il faut posséder un compte chez Google (une adresse Gmail en gros).

Etape 1: Création du dossier:

On va donc se rendre sur l’interface web de Google Drive, c’est là où tout va se passer:

https://drive.google.com/

Une fois dans votre Google Drive, la première chose à faire est de créer un dossier. Pour ce faire on clique en haut à gauche sur « Créer » puis « Dossier ». Donnez alors un nom à votre dossier, du genre « Mon site Web ». C’est dans ce dossier que l’on va mettre tout les documents de notre site Internet (fichiers html, css, js, images, …).

Etape 2: Configuration du dossier:

Histoire que notre futur site Internet soit accessible à tous, on va dire à Google Drive que l’on veut que le contenu de ce dossier soit accessible à tout le monde.

Pour ce faire, on va faire un clic-droit sur notre dossier, puis sélectionner « Partager »-> »Partager… ».

site-web-google-drive4

On sélectionne donc « Public » et on appuie sur « Enregistrer ». Une fois que c’est fait, on peut double cliquer sur le dossier que l’on a crée pour rentrer à l’intérieur.

Etape 3: Envoi de la page sur le serveur

Maintenant que le dossier est bien configuré, on va envoyer sur le serveur une page web html que l’on aura crée. La première étape est donc de créer une page internet toute simple sur son ordinateur.

Pour ce faire, rien de plus simple: Clic droit sur le bureau -> Nouveau -> Document texte. Une fois le Bloc Notes ouvert, vous pouvez mettre quelque chose de ce genre:

<body>
<h1>Wouhou, mon site il est trop beau!</h1>
</body>

Faites ensuite « Enregistrer sous » et appelez votre page « index.html ».

On retourne sur le Google Drive et on va envoyer cette page sur Internet. Assurez vous de bien être dans le dossier que vous avez crée et cliquez sur le bouton à droite de « Créer » puis « Fichier ».

site-web-google-drive1

Sélectionnez le fichier index.html sur votre ordinateur et validez. Après le chargement, vous devriez voir apparaître sur le Google Drive votre fichier. En cliquant dessus, vous verrez le contenu de votre page:

site-web-google-drive2

 

Si vous faites un peu attention, il y a un bouton « Apercu » sur cette page. Il vous suffit de cliquez sur ce bouton « Apercu » et TADAAAAM, votre page web apparaît:

site-web-google-drive3

 

Vous aurez alors l’adresse de votre site Internet qui sera du genre:

https://googledrive.com/host/<ID de votre dossier>/index.html

Il vous suffit de partager cette adresse à vos contacts pour qu’ils voient votre site!

One thought on “Tutorial: Héberger gratuitement un site web sur Internet grâce à Google Drive

  1. Malu001

    Bonjour,

    Depuis la mise à jour de Google Drive, je ne trouve plus le bouton « Aperçu ». Savez-vous où est-il passé ou alors comment visualiser son site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>