Jouer au morpion peut être intéressant

morpion-evolue

 

On a tous joué au morpion: un bout de papier, un stylo et du temps à tuer et c’est parti.

Voilà un morpion amélioré sur lequel on dessine 9 grilles classiques dans une grille géante. Le principe est le même: à chaque tour on dessine à tour de rôle une croix ou un rond mais le but est d’avoir trois mini-grilles avec 3 symboles alignés avant son adversaire.

Il y a cependant une petite subtilité qui rend le jeu très intéressant… Les règles détaillés à la suite.

Les règles de bases:

 

  • On met une croix ou un rond à tour de rôle dans une des petites grilles:

 

morpion-evolue-1

  • Dès que 3 éléments sont alignés dans une grille, on gagne la grille

morpion-evolue-2

  • La partie est gagnée quand un  joueur a remporté 3 mini-grilles qui sont alignées sur la grande grille (ici: vainqueur: rond avec les 3 grilles alignées du haut)

morpion-evolue-3

La règle ultime

Et maintenant la règle un peu plus subtile qui donne tout son sens et son fun à cette version du jeu: vous ne choisissez pas sur laquelle des 9 grilles vous jouez votre coup, c’est le joueur précédent qui le détermine.

Si le joueur croix commence, il joue où il veut sur une des 9 grilles. L’endroit ou il jouera dans la mini-grille va déterminer sur quelle grille doit être joué le coup suivant.

Pas compris? Un dessin vaut mieux qu’un long discours:

morpion-evolue-4

Dans cet exemple, le joueur croix a commencé, il peut jouer où il veut et décide de jouer dans la grille au milieu a gauche. Dans cette grille, il a choisi le coin supérieur droit (voir la croix rouge).

Le joueur suivant est donc obligé de jouer dans la grille supérieure droite (entourée ici en bleu). Si il joue en bas à droite de cette grille par exemple, le joueur croix rouge devra jouer dans la grille en bas à droite et ainsi de suite.

Le résultat est fun car on a l’impression que chacun joue au hasard alors que ce n’est pas le cas et du coup la stratégie est très importante car notre jeu influence l’endroit ou jouera notre adversaire.

Clarifications

Petites clarifications supplémentaires:

  • si votre adversaire vous envoie sur une mini grille qui est déjà gagnée, vous pouvez aller jouer où vous voulez même si il reste des cases vides sur cette mini-grille
  • si votre adversaire vous envoie sur une mini grille pleine, vous pouvez aller jouer où vous voulez également

Versions en ligne:

A noter qu’il existe des versions en ligne de ce mode de jeu:

Amusez vous bien!

La source des images et du jeu en anglais: Math with Bad Drawings

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>