Discussion avec un pirate africain (et oui, de nouveau)

pirate-africain

J’ai il y a quelques années déjà poster un article sur une discussion que j’ai eu avec un pirate africain qui tentait de m’arnaquer via le site internet Le Bon Coin. Et bien vous savez quoi? Rebelote! J’ai de nouveau eu la chance d’échanger avec une personne voulant profiter de ma crédulité.

Sauf que le protocole est ici bien différent, mais le but du pirate reste le même: vous arnaquez pour vous voler de l’argent.

Voilà donc un nouvel article qui contient les différents échanges avec le pirate, ainsi que des conseils pour pas se faire avoir bêtement. C’est parti!

Il était une fois une jolie fille qui se trompe d’adresse et m’envoie un email par erreur

Tout commence un dimanche de début Mars. Alors que je suis tranquillement en train de vaquer à mes occupations, voilà qu’un email pour le moins surprenant  tombe dans ma boite email:

From: Helene Vallet <helevallet@gmail.com>
Bcc: <mon-adresse>@gmail.com

Sujet: une bonne et agréable journée

Bonjour à vous !

Comment vous allez ? J’espère que vous passez une excellente journée
Et désole pour le dérangement, moi c’est Hélène et j’espère que vous vous rappelez de moi

Voilà mes photos comme prévu

Juste pour souhaite une bonne et agréable journée a vous et j’espère avoir une réponse à mon épître

Amicalement

Hélène

Ah bah ça alors! Dommage pour la belle Hélène mais il semblerait qu’elle se soit trompée d’adresse, quelle poire! Bon, par curiosité on va quand même regarder les photos en pièces jointes, en voilà 2 sur 4:

pirate-africain-1 piratr-africain-2

 

Mignonne la petite Hélène non? On a envie de lui répondre n’est ce pas? Bien sur que oui, c’est ce que cherche le pirate!

A ce moment là vous vous dites certainement: mais comment a-t-il-su que c’est un pirate et non une jolie fille innocente qui lui a envoyée un email?

amoureux

Et bien un détail simple me permet d’avoir des gros doutes sur la véracité de cet email. Est ce que vous l’avez remarqué? Remontez une fois jeter un coup d’œil à l’email plus haut.

Toujours pas? C’est dans l’entête de l’email que ça se passe. Si vous regardez vous verrez que avant mon adresse, il y a un « Bcc ». Pour ceux qui ne le savent pas, quand on envoie un email à quelqu’un, on a trois options:

  • To (ou « A »): c’est l’envoi classique, que l’on utilise tous.
  • Cc (= Carbon Copy): utilisé pour copier certaines personnes à un email.
  • Bcc(= Blind Carbon Copy): utilisé pour envoyer une copie cachée d’un email à quelqu’un

L’email de notre chère Hélène m’a donc été envoyée en Bcc, ce qui paraît un peu bizarre. Et oui, les gens normaux ne font pas ça normalement.

L’envoi de l’email en Bcc: c’est louche, très louche

Alors pourquoi les pirates envoient des emails en Bcc? La raison est simple, les pirates envoient le même email à un paquet d’adresses différentes. Pour que la personne piégée ne voit pas une longue liste de destinataires (ce qui serait très louche dans notre cas), les pirates mettent toutes les adresses en Bcc. On croit ainsi à tort que on est la seule personne à avoir reçu cet email ce qui n’est pas le cas.

Vu que je suis un peu joueur, j’ai décidé de répondre à la gentille Hélène, histoire de voir vers où on allait arriver.

Ma réponse:

From: <mon-adresse>@gmail.com
To: Helene Vallet <helevallet@gmail.com>

Sujet: Re: une bonne et agréable journée

Bonjour Hélène,

Merci pour votre email, je pense cependant que vous vous êtes trompé de destinataire.
Et sinon félicitations pour vos belles photos.
Bonne journée,
Thomas

Une réponse assez classique, je montre cependant que j’ai de l’intérêt pour ses jolies photos.

Le deuxième email du pirate ne se fait pas attendre et confirme assez mes soupçons:

From: Helene Vallet <helevallet@gmail.com>
To: <mon-adresse>@gmail.com
Sujet: Connaissance

Bonsoir Thomas

Désole ! Il me semble que je me suis trompée de messagerie et je tiens à m’excuser
J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre, il y a quelques jours et il m’a remis cette adresse E-mail afin qu’on fasse amples connaissances.

Je serai très ravi de faire connaissances avec vous si cela vous enchante

Je vous souhaite une bonne soirée et j’espère vous relire a nouveau

Amicalement

Hélène

Comme par hasard! C’est juste une erreur, mais elle veut vraiment faire connaissance avec moi, alors qu’elle est jeune, jolie, et qu’elle sait rien de moi… L’envoi de l’email n’est d’ailleurs plus en Bcc mais en To, comme un email classique.

Histoire de voir ce qu’il en est, j’essaye de ne pas l’encourager à me connaître.

Mon deuxième email:

From: moi

To: Pirate

Bonjour,

C’est gentil, mais je suis très rarement devant mon ordinateur, il sera donc difficile de faire connaissance.

Bonne journée,
Thomas

On pourra pas dire que je l’ai encouragée! Mais il semblerait que la belle Hélène est vraiment du temps libre, et vraiment envie de faire ma connaissance. Ca doit etre mon charme naturel qui transpire rien qu’à travers mon adresse email et ma façon d’écrire. Voilà la réponse que je reçois:

Troisième email du pirate:

From: Pirate

To: Moi

Bonjour Thomas

Je vous comprends ! Qu’as fait tu de beau ? Comment tu passe ta journée ?
Tu peux me parler de toi si cela ne dérange pas
Je vous en dirai plus sur moi lors de ma prochaine missive

Bonne journée

Hélène

Tiens bah ça y est, on est devenu intime! On se tutoie, elle veut en savoir plus sur ma vie (tout en ne me parlant pas de la sienne bizarrement). Pourtant tout ce que je lui ai dit c’est que j’ai pas le temps de lui parler… C’est LOUCHE!

Cross-Eyed Man

 Je lui répond donc avec quelques banalités, et je lui demande de me parler un peu plus d’elle et attention, je reçois à ce moment un email assez magique.

La belle se découvre

Je lui demande donc de me parler d’elle et je reçois ça (4ème email):

From: Pirate

To: Moi

Autrement je suis une femme de nature un peu réservé timide simple compréhensive intelligente ouverte à l’autre tolérant. Je serais ravi de faire ta connaissance et d’entretenir avec toi un dialogue plus approfondi aussi avoir un bon lien avec toi.

Je suis une femme seule depuis quelques années sans enfants et je suis une femme travailleuse, ayant la tête sur les épaules, douce, tendre,affectueuse, respectueuse, attentionnée, de caractère calme, fidèle et compréhensive.

J’aime la complicité le respect mutuel de l’autre le sens pratique, la campagne, le cinéma, les restaurants, les sports la marche à pied, la cuisine, la musique, la nature, les balades et les animaux domestiques. Je pense que la beauté d’une personne n’est pas dans son physique mais bien dans sa beauté de son cœur et de son âme la beauté du cœur et de l’âme vaut mille fois plus que la beauté du corps les sentiments et la tendresse son les

deux organes principaux de l’amour aimer sais regarder ensembles dans la même direction.
J’aime bien les cuisines : Africaine, Européenne, Américaine, mais je mange tous mais je ne suis pas une gourmande (sourire …)

Cependant, je rêve d’un amour sincère et honnête avec un homme qui ne joue pas avec les sentiments. Un homme digne de confiance ou un homme qui pourra m’aimer, qui saura partager mes sentiments. Pour moi en l’amour la différence d’âge n’est pas d’une extrême importance, parce que le cœur n’a pas d’âge quand il aime, et comme on le dire que l’amour n’est pas seulement qu’un sentiment mais aussi une renaissance, alors si tu pense que tu peux me redonner gout de renaître pour moi ce n’est pas important. Tout ce que je recherche aimer et être aimer en retour sans rien demander d’autres qu’un amour complice, sincère.

Voilà un peu sur moi et j’espère que tu me parleras de toi également
Bonne après midi et j’espère vous relire

Amicalement

Hélène

Aheem! Pardon !? Je m’excuse ma petite Hélène mais c’est quoi cet email? On sent le mélange entre le copier/coller, l’orthographe et la grammaire qui devient douteux, etc…

Le plus drôle c’est le message derrière cet email: je suis jeune, jolie, ouverte, et je vais tomber amoureux de toi, même si tu es vieux, moche et complètement con. Magique non?

Voyant que ça part clairement en sucette, je décide de créer un personnage qui colle très bien aux attentes du pirate: seul, en manque affectif, et riche.

Ma réponse

From: moi

To: Pirate

Re bonjour Hélène,

Merci pour ton beau message. Pour ma part il n’y a pas trop de choses à dire. J’approche de la 50aine et je suis divorcé sans enfant. J’ai eu un beau mariage mais qui n’a pas duré et c’est très mal fini ce qui m’a détruit affectivement. Je suis depuis célibataire et j’ai du mal à croire encore en l’amour…

Autrement je suis passionné de voiture, j’ai deux voitures de collection et j’essaye de rouler en circuit de temps en temps et puis j’aime beaucoup voyager! Voilà je crois avoir fait le tour. Désolé mais je peux pas parler en direct, je n’ai pas Internet à la maison, uniquement à mon travail et je ne peux pas me connecter ici pour parler en direct, c’est bloqué…

Sinon à part ça, j’adore les chats, j’en ai 3 et ils me donnent beaucoup d’affection! Je les ai appelé Riri, Fifi et Albert.

Et toi sinon tu viens d’où, tu fais quoi pendant ton temps libre? Hésite pas à m’envoyer des photos de toi!

Bien affectueusement
Thomas

 A ce stade de nos échanges, je remarque que Hélène essaye plusieurs fois par jour de me rajouter sur Google Chat. C’est un outil qui permet de chatter en direct avec des contacts et même de faire des visio conférences.

Elle me fait des demandes sans cesse pour me rajouter, et ça devient presque du harcèlement. Je les refuse à chaque fois pour l’obliger à passer par les emails.

Recherche de photos similaires sur Internet

Suite à la présentation de mes 3 chats: Riri, Fifi et Albert à Hélène, celle-ci se confie et se décide à m’envoyer une nouvelle photo.Voilà l’email que je reçois:

From: Pirate

To: Moi

Je vois que la chance ne te sourit pas mais il faut en croire car il y a de plus que l’amour.
Quant à moi j’ai un caniche que se prénomme TOM. Je suis née en France

Mes temps libres , je me balade, aller aussi et resto. Voilà une photo de moi

 pirate-africain

 Je sais pas si vous êtes au courant, mais grâce à Google, on peut faire quelque chose de très utile: rechercher des photos similaires à une image.

C’est très facile à faire, il vous suffit d’aller sur Google, de cliquer sur Images en haut à droite, puis sur le petit appareil photo:

google-recherche-par-image

La fonction Recherche par image de Google

En cliquant sur ce bouton, vous pouvez sélectionner une image de votre disque dur, et Google va chercher sur internet une image qui a l’air similaire à la votre.

Pourquoi je vous raconte tout ça? Et bien cette fonction peut être très utile dans notre cas, je vais mettre la photo de la jolie Hélène et voir si cette photo apparaît ailleurs et si oui, sur quel genre de site.

Et là, bingo:

pirate-recherche-image

Hélène est connue sur le net

Il semblerait que notre gentille Hélène est connue sur Internet sauf qu’elle s’appellerait en fait Raven Riley, actrice pornographique de son état.

Et parmi les premiers liens sur lesquels on tombe: Arnacoeurs Côte d’Ivoire. Pas de doute possible donc, on a bien affaire à un pirate… En se renseignant sur Internet, on trouve pas mal d’infos sur ce genre d’arnaqueurs. Ils utilisent différentes techniques pour extorquer de l’argent:

  • je suis bloqué à l’étranger, envoie moi des sous pour venir te voir
  • j’ai hérité mais l’argent est bloqué en banque, envoie moi des sous pour débloquer

Dans mon cas précis, la jolie Hélène cherche à m’arnaquer autrement. Son objectif est de chatter en direct avec moi via Google Talk en visio conférence. Sauf qu’au lieu de mettre en marche sa webcam, le pirate va diffuser une vidéo de l’actrice Raven Riley.

Il va me faire croire qu’il m’apprécie, et peu à peu la température va monter. L’actrice sur la vidéo va alors commencer à se dénuder, et notre pirate va me demander de faire de même avec ma webcam allumé.

Et PAAAF piégé!

Une fois à poil en train de se palucher devant la webcam, le pirate va prendre des captures d’écrans et des vidéos de la personne piégée, qu’il va par la suite utiliser pour faire du chantage:

si tu me donnes pas du fric, j’envoie les images et la vidéo à tous tes amis et à ta famille et tu vas avoir la honte de ta vie.

Voilà pourquoi Hélène insiste depuis le début pour me rajouter sur Google Talk. Le pirate veut chatter avec moi pour me mettre dans cette situation voilà tout!

Et si on essayait d’en savoir plus sur lui et de le piéger?

On va maintenant essayer de s’amuser un peu avec notre pirate. Mon premier objectif est de le mettre dans une situation foireuse en insistant pour le rencontrer vraiment:

From: moi

To: Pirate

Bonjour Hélène,

Très très belle photo, tu as vraiment beaucoup de charme,n’hésites pas à m’en envoyer d’autres! Tu habites où précisément, on pourrait peut-être se rencontrer?

Bonne journée,
Thomas

A ce moment là j’imagine très bien mon petit pirate: « Eh merde, bon, il faut que je trouve un argument pour pas le rencontrer. Je vais mettre que j’habite dans une ville en espérant qu’il habite loin. ». Voilà sa réponse.

Réponse du pirate:

From: Pirate

To: Moi

Bonjour Thomas

Je pense t’avoir dire que je suis de la ville de Bourges. Tu peux m’envoyer une photo de toi
Faisons connaissance et on aura ce que le destin nous réserve

Bonne journée

Merci

Helene

Bon vu que j’ai crée un personnage qui a 50 ans, je me débrouille et je lui envoie une photo trouvée sur Internet. Histoire de lui mettre la pression, je lui répond que j’habite pas loin d’elle:

From: moi

To: Pirate

Bonjour Hélène!

Voilà une photo de moi. Désolé c’est un peu flou mais c’est tout ce que j’ai. C’est super que tu habites à Bourges! Pour ma part j’habite pas très loin à Blois. On pourrait peut-être se rencontre en face un de ces jours? Ce serait histoire de boire un café, pour faire connaissance. Je vais souvent à Bourges, j’ai de la famille dans les environs.

Bonne journée à toi,
Thomas

Wouhou, ma photo lui plait! Pourtant, je suis sûr que le pirate ne l’a même pas ouverte:

From: Pirate

To: Moi

Bonsoir Thomas,

J’espère que ta journée se déroule très bien ? Et merci pour la photo . Oui nous devons se rencontre un jour mais j’aimerai te connaitre plus d’avantages. Tu as un adresse Skype pour mieux se connaitre. Dis moi que fais tu aujourd’hui ?

Passe une bonne journée et je suis à l’attente de te relire

Hélène

Tiens donc, elle veut qu’on discute sur Skype! Ce serait pas histoire de faire un appel vidéo ça? Appel pendant lequel elle va tomber amoureux de moi et se mettre à poil? On voit aussi que le niveau de français est en chute libre.

Autre petite erreur de notre pirate sur cet email, il commence avec un bonsoir, alors que l’email tombe dans ma boite un matin à 13h…

On continue à l’embêter et on le localise

Comme pour mon article précédent sur le piratage via Le Bon Coin, je décide d’envoyer au pirate un lien piégé. Si il clique dessus, je serais en mesure de le localiser. Parce que bon, on parle de pirate africain, mais si ça se trouve c’est mon voisin qui me fait une blague.

Voilà donc l’email que j’envoie:

From: moi

To: Pirate

Bonjour Hélène,

Il fait nuit à Bourges pour que tu me dises Bonsoir à 13h23? 🙂 Je te taquine, tu dois pas être bien réveillée…

Content que ma photo te plaises, tu peux aller voir par ici, il y a une superbe surprise pour toi dans ce cas: <adresse piégée>

Ma journée se passe bien. De retour au travail après un bon week-end à se promener au bord de la mer avec Riri, Fifi et Albert. Et toi tu fais quoi de beau à Bourges? Pour Skype je n’ai pas de compte, et je n’ai Internet qu’au travail donc je n’aurais toute façon pas pu parler avec toi en direct.

Du coup le plus simple est de continuer par email.

En espérant te lire au plus vite, moi je retourne au travail

Gros bizoux
Thomas

Il me reste plus qu’à attendre. Et quelques heures après, voilà une adresse IP qui apparaît et qui me permet de localiser mon pirate qui comme par hasard vient de:

localisation-ip-pirate

Abidjan en Côte d’Ivoire.

On a donc dans mon cas bien affaire à un pirate africain, et non pas à mon voisin Maurice qui veut me faire une blague.

Suite à mon email, j’ai encore eu quelques échanges avec mon pirate, j’ai essayé d’insister pour rencontrer Hélène en vrai, mais à chaque fois il préférait Skype ou autre. Depuis une semaine, plus de réponse, je pense qu’il a du se dire que j’étais pas un pigeon rentable et a du lâcher l’affaire…

En conclusion

Bravo si vous êtes arrivés à la fin de ce très long article. En conclusion à cet article, voilà quelques recommandations pour ne pas se faire avoir:

  • ne soyez pas crédule
  • faites attention aux détails dans les emails (ça vous évitera le phishing également): adresse d’envoi, style d’écriture suivant les emails, etc…
  • utilisez la recherche d’image si vous avez un doute, tout en sachant que certains pirates prennent des photos de personnes « normales » qui trainent sur le web
  • et enfin NE SOYEZ PAS CREDULE! Une jolie fille qui vous tombe dans les bras comme ça, c’est franchement peu probable, on est pas chez les Bisounours.

 

D'autre résultats de recherche:

Autres posts:

2 thoughts on “Discussion avec un pirate africain (et oui, de nouveau)

  1. Gilles

    Tu sais, y a plus simple pour matter du porn :/

  2. Proust

    salut à toi

    j’ai bien aimer ton article et malheureusement , j’ai souvent affaire à ce type de mail mais j ai eu beaucoup de chance car je suis pas encore fait avoir !

    Par-contre ,je serai vraiment intéressée par ton lien piégé histoire de m’amuser un peu avec ces pirates et retourner la situation

    merci !!

    Cordialment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>