Cow-boys américains

cowboy-americain

Ou comment 23 policiers américains ont tirés 377 coups de feus pour tuer deux hommes désarmés dans une voiture…

L’information vient d’être publié aux Etats-Unis et c’est le genre de fait divers qui me fait dire qu’on est pas si mal en France. En décembre dernier à Miami, le véhicule d’une personne suspectée de vol est pris en chasse par la police. Il s’en suit une course poursuite et la voiture du suspect finie sa course coincée entre un poteau et un arbre. Le suspect est bloqué dans la voiture avec un ami à lui qui n’a rien à voir dans l’histoire.

Une grande quantité d’officiers de police cernent le véhicule, avec leurs armes pointées vers la voiture. Et après quelques minutes, sans trop savoir pourquoi: un coup de feu est tiré par un policier et sans trop savoir pourquoi non plus, tous les autres se mettent à tirer.

Après 50 coups de feu, ça se calme, et nos braves policiers demandent aux deux hommes de se rendre et de lever les mains. Ces derniers, qui ont miraculeusement survécu à la première salve, lèvent alors les mains. Et là, sans trop savoir pourquoi non plus, les policiers décident de vider leurs chargeurs, et pendant 25 secondes, plus de 300 coups de feux sont tirés.

je te jure j'ai vu un flingue

je te jure j’ai vu un flingue

Là où ils sont très fort, c’est que au final:

  • le suspect et son ami qui a eu la malchance d’être là sont tués sur le coup
  • ils n’étaient pas armés
  • deux policiers sont blessés par des « tirs amis »

Plutôt dur à justifier non? A leur décharge, le suspect avait commis un vol à main armée et tirer sur un policier quelques heures avant, il était donc dangereux mais au moment de son interpellation, il n’avais pas d’armes…

Pour la petite histoire, le fait pour un policier ou un militaire de tirer un coup de feu sans aucune raison sinon que son voisin vient de tirer est un phénomène sociologique connu aux Etats-Unis et baptisée en anglais Contagious Shooting (pour tir contagieux). J’ai trouvé aucune référence à ce phénomène en France mais ça semble assez courant outre-atlantique (voir l’article Wikipedia ci-dessus).

Peut-être dû à leur passé de cow-boy….

Source: Miami CBS

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>