Et si on arrêtait tous d’être cons?

lamour-charlieQuand j’ai décidé de créer didoune.fr, je me suis dis que ce sera l’occasion de partager différentes choses à des gens qui auront peut-être envie de les lire. C’est pas que je me sente plus intéressant que d’autres ou quoi que ce soit, mais la magie d’Internet c’est quand même de donner à chacun l’occasion de s’exprimer librement et cette occasion je l’ai prise.

Depuis hier et les événements tragiques qui ont eu lieu à Paris, on voit beaucoup de choses passées sur Internet et on parle beaucoup de liberté d’expression alors je résiste pas à partager moi aussi mon avis sur la question. Forcément j’ai été choqué par ce qui s’est passé. Ce serait mentir que de dire que j’étais un grand lecteur de Charlie Hebdo mais il m’arrivait de tomber sur des dessins qui venaient de Cabu ou de ses confrères.

Leurs dessins étaient souvent drôles, parfois violents, choquants mais avaient le mérite de faire réfléchir et c’est tout ce qu’on demande à une caricature. J’étais et je suis pas forcément d’accord avec les différentes choses qui ont été publiées par Charlie Hebdo, mais là n’est pas la question aujourd’hui.

banksy-charlie-hebdo

L’hommage de Banksy

Comme l’ont très bien dit des personnes bien plus intelligentes que moi, le vrai problème c’est qu’on s’est attaqué à un symbole de la liberté d’expression et ça on a juste pas le droit de le faire. Alors que le monde et la société évolue, on a presque l’impression de revenir en arrière:

  • Des petits groupes radicaux arrivent à faire régner la peur comme on a pu le voir hier à Paris mais aussi hier au Yemen ou un attentat a fait 37 morts.
  • De la même manière mais rien qu’avec des menaces cette fois, c’est le film « The Interview » qui a été privé de sortie dans les salles en décembre

Dans chaque cas, c’est la liberté d’expression qu’on attaque et certains arrivent à faire régner leur loi au mépris de la liberté de tous.

Du coup on fait quoi?

Alors forcément face à ce constat, on a de quoi se sentir un peu déprimé. Et pourtant il faut réagir, chacun à notre niveau. Comme l’ont aussi dit les gens intelligents, la clé dans ces moments (et tout le temps d’ailleurs), c’est d’être solidaire et uni.

Ça m’a forcément touché et fait plaisir de voir tous ces gens se mobiliser, se réunir pour montrer leur attachement à la liberté d’expression et partager leur soutien aux victimes. Ce qui me fait plus peur c’est toutes les réactions à la con qu’on peut déjà lire sur les réseaux sociaux.

C’est de ces réactions que j’ai envie de parler car pour moi, elles ne font que attiser la haine et en quelque sorte, font le jeu des assassins.

Réaction 1: La généralisation Terroriste = Musulman = Arabe  = Squatteur dans notre pays de vrai français

C’est triste, c’est franchement très très triste mais cet attentat fait clairement le jeu des nombreux racistes avoués et inavoués qui nous entourent.

C’est un fait qui est clairement avéré, on a affaire ici à des islamistes radicaux, mais franchement pour moi, c’est une info qui est juste inutile. Si ça avait été des chrétiens ou des juifs radicaux, le problème aurait été tout à fait le même. Soyons donc intelligents par pitié et arrêtons de faire des raccourcis rapides.

muslim-stats

Désolé de vous l’apprendre, mais tous les musulmans ne sont pas des terroristes…

Cet attentat va certainement faire encore plus de mal au musulmans qu’aux autres car une fois de plus on va les stigmatiser, ils vont devoir expliquer que NON, tous les musulmans ne sont pas des terroristes, et c’est là que c’est malheureux.

Comme d’habitude, le FN se jette dans la brèche et profite de l’événement. Alors que les français doivent être unis, ils cherchent à pointer du doigt et à diviser:

« Ce qui arrive est la conséquence du laxisme de la politique française depuis trente ans, à droite comme à gauche »

Louis Alliot, vice-président du FN

De la même manière, les sites d’extrême droite font des compilations des réactions les plus débiles de jeunes musulmans sur les réseaux sociaux et cherchent donc encore à stigmatiser toute une population. Alors forcément il y a des gens bêtes qui disent que c’est bien fait pour Charlie Hebdo, qu’ils méritaient, etc…

Mais des gens stupides, il y en a malheureusement partout et l’extrême droite arrive à se servir de ces cas désespérés pour monter les gens les uns contre les autres. A nous d’être intelligent et de voir au delà de ces cas isolés.

Je suis pas musulman, mais je crois en la liberté de chacun de croire en ce qu’il veut. Une des réactions les plus intelligentes et à saluer est celle de l’imam de Drancy:

Essayons donc tous d’être intelligents. Il faut mettre notre énergie pour créer un monde meilleur et plus solidaire. Gaspillez pas votre énergie dans la haine ou dans les idées de vengeance. C’est pas en votant pour quelqu’un qui pointe du doigt une communauté qu’on va vivre dans une meilleure harmonie ou bien qu’il y aura moins d’attentats.

Et puis bon, petite note au passage, il faut aussi qu’on arrête tous de se plaindre. C’est toujours la faute des autres si ça va mal ou bien du gouvernement, du boulot, du mauvais temps mais jamais notre faute. A un moment il faut accepter les choses et décider de devenir le moteur du changement.

“The world is full of nice people. If you can’t find one, be one.”

« Le monde est plein de personnes bonnes. Si vous n’en trouvez pas, devenez cette personne »

NISHAN PANWAR

3 religion, 1 message principal

3 religions, 1 message principal

Réaction 2: « Faut les guillotiner ces terroristes »

Même si on rentre ici dans un autre débat, je pense que comme je l’ai dit avant, il faut pas être con. Tuer des gens puisqu’ils ont tuer des gens c’est faire le jeu de la haine.

Si vous avez encore un doute et que vous vous dites: « oui mais dans certains cas genre les tueurs de Charlie Hebdo, ou bien les pédophiles, il faudrait quand même remettre la peine de mort », je vous laisse plus bas quelques citations…

La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie.

Victor Hugo

La prise de position d’un homme devant la peine de mort est pour moi un test absolu de son niveau de civilisation.

Maurice Chapelan

L’assassinat sur l’échafaud est la forme la plus exécrable d’assassinat, parce qu’il est investi de l’approbation de la société.

George Bernard Shaw

Ce qui plaide le mieux en faveur de l’abolition de la peine de mort, ce sont les argument qu’emploient ses partisans, et leur mentalité.

Arthur Koestler

La peine de mort est une peine immorale, ou du moins inutile, parce qu’elle habitue le peuple au spectacle des supplices, et parce qu’elle ne répare rien ; car malheureusement la mort du meurtrier ne rend point la vie à la victime.

François Eugène Vidocq

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>