Comment s’y connaître en art quand on y comprend rien

Il faut être honnête, l’art, au premier abord et surtout quand on y connaît rien, ça peut vite faire un peu peur tellement c’est vaste. Heureusement il existe en ligne des ressources sympas pour apprendre à se familiariser avec des œuvres majeures.

Alors d’abord c’est quoi l’art?

La définition officielle dit en gros:

L’art est une activité, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect.

Ça en jette un? Pour faire simple, c’est donc quelque chose qui nous touche tout simplement. De manière générale (même si ça fait débat), on classifie l’art en 10 ensemble:

  • 1er art : l’architecture
  • 2e art : la sculpture
  • 3e art : les « arts visuels », qui regroupent la peinture et le dessin
  • 4e art : la musique
  • 5e art : la littérature, qui regroupe la poésie, les romans et tout ce qui se rattache à l’écriture
  • 6e art : les « arts de la scène », qui regroupent la danse, le théâtre, le mime et le cirque
  • 7e art : le cinéma (dans lequel on inclut de manière générale le long métrage, le moyen métrage et le court métrage mais aussi d’autres œuvres audiovisuelles comme les séries télévisées et téléfilms dont les exigences dans la mise en scène et le scénario se rapprochent de celles du cinéma au sens strict)
  • 8e art : les « arts médiatiques », qui regroupent la radio, la télévision et la photographie
  • 9e art : la bande dessinée, le manga et le comics.
  • 10e art : le jeu vidéo et le multimédia.

Alors si on veut se familiariser sur l’art, il existe de chouettes ressources en ligne qui permettent de décrypter de grandes oeuvres, comme des oeuvres d’art qui sont parfois moins connus. On se concentre ici principalement sur le 3ème art à savoir la peinture.

Un des sites les plus connus est Oeuvre d’art  qui fournit des analyses détaillées sur de nombreuses peintures classiques ou plus modernes. L’ensemble est assez détaillé dans les analyses mais le nombre d’œuvres est tout de même un peu limité.

La ressource en ligne qui est la plus sympa est malheureusement en anglais, il s’agit de « Every Painter Paints Himself » ce qui se traduit: « chaque peintre s’est peint lui-même ». Ce qui est sympa sur ce site au delà des explications, c’est qu’on retrouve les pièces regroupées par thèmes.

Voilà j’espère que ça vous aidera à briller en société 😉 ou bien au moins (et c’est certainement le plus important) que vous aurez pris du plaisir à mieux comprendre l’oeuvre d’un artiste et ainsi appréhender ce qui la rend marquante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>