Vous ne pesez pas le même poids suivant votre position sur la planète

carte-gravité-terrestre

Les scientifiques le savent: le champ gravitationnel de la Terre varie suivant l'endroit où on se situe.

Une nouvelle étude de l'université de Perth en Australie vient confirmer ce phénomène, et même de l'accentuer, les variations seraient bien plus importantes qu'on ne le pensait. Voilà ci-dessous une image qui représente les variations de gravité sur la Terre du rouge (faible gravité) au bleu (forte gravité).

Bon c'est sur que sans les continents, c'est pas évident de se repérer, mais en gros les pôles ont une gravité bien plus forte que les autres continents, si vous voulez plus de détails je vous invite à lire l'étude ici: Gravity Map.

Le point avec la gravité la plus faible se situe sur le Mont Nevado Huascarán au Pérou avec une valeur de 9.7639 m/scontre une valeur de 9.8337 m/s2 à la surface de l'Océan Arctique.

Et en gros ça change quoi?

Vous allez me dire que ça change pas grand chose et pourtant ça change quand même beaucoup de choses. Si par exemple on vous lâche 100 mètres au dessus de notre montagne du Pérou en chute libre et 100 mètres au dessus de l'Arctique en chute libre (expérience à ne pas reproduire chez vous), vous toucherez le sol 16 millisecondes plus tôt en Arctique que au Pérou. Dingue non? Ca vous laissera plus de temps pour regretter l'expérience.

Autre conséquence de cette différence de gravité, vous aurez un poids réduit de 1% du poids de votre corps si vous le mesurez en Arctique ou au Pérou. En gros, si un homme se pèse en Arctique et voit qu'il fait 100 kg, il en fera uniquement 99 kg si il se repèse au Pérou.

Moralité: Allez au Pérou pour faire un régime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 


*