Tutorial : Créer son serveur TrackMania sous Windows

J’ai décidé de rédiger un petit article pour expliquer comment installer un serveur TrackMania sur son ordinateur personnel. Vu que il est installé sur un ordinateur personnel, ce serveur sera principalement utile pour vos parties en réseau local avec vos potes, même si il fonctionnera aussi sur internet.

Petites voitures en folie
Moi aussi je TM

Présentation :

Le but de ce tutorial est d’installer un serveur Trackmania Nation sur un ordinateur tournant sous Windows. Par la suite je publierais peut-être un tutorial sur l’installation sur serveur GNU/Linux en mode console, plus adapté pour des serveurs déstiné à ne pas être éteint.

Prérequis :

  • un ordinateur sous Windows (ce tutorial a été fait sous XP, mais devrait fonctionner sous Vista)
  • le framework .NET Framework 2.0 installé sur votre ordinateur. Il est installé par défaut sur la plupart des machines. Si vous n’en êtes pas certain allez faire un tour dans le gestionnaire de programmes.
  • un peu de patience

Logiciels utilisés:

  • Le serveur de jeu a proprement dit : TMDedicated_Serveur
  • Pour gérer le serveur, nous allons utiliser un logiciel gratuit qui permet de configurer avec une interface graphique notre serveur : Server_Mania

Etape 1 : Installation

Après avoir téléchargé ces 2 fichiers, on se retrouve avec un installeur pour Server Mania et un fichier d’archive pour le DedicatedServeur. Nous allons tout d’abord dézipper le contenu de cette archive et la placer dans un nouveau dossier dans votre répertoire d’installation de TrackMania :

  • On crée un dossier « TMServeur » dans c:/ProgramFiles/TrackMania (le chemin peut différer suivant votre installation).
  • On dézippe le contenu de l’archive dans le dossier que l’on vient de crée.
  • On lance Server_mania.exe et on effectue son installation de manière classique. L’endroit d’installation n’a pas d’importance.

Etape 2 : Configuration du Serveur

Après avoir installé Server Mania, allez dans son répertoire et lancez le. Vous devez obtenir ceci:

server_mania
Accueil de Server Mania

On a une liste de serveur, mais vu que on en a configuré aucun, et beh il y a rien. On va donc maintenant ajouter un nouveau serveur. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Server List ». Vous accédez alors à une page de configuration pour les serveurs à lancer, cliquez sur « Add » pour en créer un nouveau. Choissisez le serveur local.

Ajout d'un serveur
Ajout d’un serveur

Vous arrivez alors dans la configuration proprement dite du serveur. Dans un premier temps, le nom du serveur tel qu’il sera vu sur le réseau, puis le PackMask ou il faut sélectionner le jeu qui vous intéresse. Dans la zone « Server location » entrer le chemin auquel vous avez installer le TMDedicated_Serveur (ici TMServeur).

La zone « Match Setting File » vous permet de choisir le fichier de configuration de votre serveur, contenant les différentes cartes à lancer, le temps de jeu de chacune ainsi que le mode de jeu. Pour ce tutorial, nous allons utiliser un Match Setting File existant déjà et qui utilise les cartes de base Nadeo. Il se trouve à l’emplacement du serveur :

\TMServeur\GameData\Tracks\MatchSettings\

Vous devriez avoir quelque chose comme ça :

Configuration du serveur

Configuration du serveur

Les autres onglets permettent une configuration plus fine du serveur. L’onglet « Authorizations » permet de mettreles mots de passe des différents rangs du serveur. Il est important de laissez cocher « Auto log in server ». L’onglet « Network » est important. Il vous faut configurer un login et un mot de passe et cocher la case « Internet server » pour pouvoir jouer sur Internet. Ces logins doivent être d’un compte TrackMania validé.

Pour les ports des serveurs, il est intéressant de les changer en 2351 pour Server Port et 3451 pour P2P Port. Quand vous jouez, vous utilisez les ports 2350 et 3450, il faut donc que votre serveur en utilise d’autres pour que vous puissiez jouer sur votre propre serveur.

L'onglet network

L'onglet network

Si vous désirez pouvoir jouer sur internet et que vous vous trouvez derrière un routeur ou un firewall, il va falloir les configurer les ports ouverts. Nous verrons ça dans la dernière partie de ce tutorial.

Le reste de la configuration est optionnelle. Vous pouvez maintenant valider la configuration et lancer votre serveur depuis l’onglet « Start » via le bouton « Connect ». Une fenêtre DOS va alors s’ouvrir et lancer le serveur. Une autre interface apparaîtra et vous devez vous retrouver avec ça si tout va bien :

serv_lancer

Victoire !

Vous pouvez désormais jouer ! Mais vos amis risquent de prendre une erreur dans la face si ils ne sont pas sur votre réseau local et que vous n’avez pas configurer votre routeur. C’est ce que on va voir dans cette dernière partie. Il se peut que le pare feu de windows vous embête un peu aussi. Dites lui de débloquer l’application si il vous le demande.

Etape 3 : Ouverture des ports réseaux

Il est nécessaire d’ouvrir les ports de jeu dans les deux sens (TCP et UDP). Les ports utilisés sont ceux que l’ont a mis dans la configuration du serveur, ici le 2351 et le 3451. Cette procédure dépend de votre routeur et de votre FAI, la démarche est donc différente pour chaque configuration.

Il faut en temps normal créer un nouveau service qui mappe le port externe 2351 vers le port interne 2351 et celà pour l’ip de votre serveur (ifconfig dans la console). Il faut bien sur faire pareil pour le 3451. Vous trouverez un tutorial pour les LiveBox et les FreeBox sur ce site. Pour les autres configurations, je vous invite à chercher un peu sur le net. Si vous savez comment faire pour ouvrir les ports sur d’autres matériels, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Et voilà ! Bon jeu 😉

D'autre résultats de recherche:

81 thoughts on “Tutorial : Créer son serveur TrackMania sous Windows

  1. Marvin-11

    Bonjours a tous. J’aimerez savoir comment crée 1 serveur sur track mania nation

    Mais par contre !!! J’ai deja telecharger le logiciel serveu mania v0.98

    Je suis a l’ettape :

    La zone “Match Setting File” vous permet de choisir le fichier de configuration de votre serveur, contenant les différentes cartes à lancer, le temps de jeu de chacune ainsi que le mode de jeu. Pour ce tutorial, nous allons utiliser un Match Setting File existant déjà et qui utilise les cartes de base Nadeo. Il se trouve à l’emplacement du serveur :

    \TMServeur\GameData\Tracks\MatchSettings\

    Mais je ne comprend pa se qu’il faut mettre
    Merci de me repondre

  2. Ulf

    Il faut que tu sélectionnes le fichier de « Match Settings » qui est un fichier texte. Pour ça tu as deux solutions :

    -la plus simple est de prendre un fichier existant déjà et créer par le jeu. Ce fichier tu le trouveras à l’emplacement ou tu as installé le serveur. Ici il se situe dans

    \TMServeur\GameData\Tracks\MatchSettings\Nations

    Dans ce dossier sur ton ordinateur tu as 4 fichiers : NationsBlue, red, green et white. Il te suffit pour lancer ton serveur de choisir un de ces fichiers. Le fichier NationsBlue fera un serveur avec les maps de TrackMania de niveau bleu et ainsi de suite.

    – Si tu veux te faire une liste de map à la main, tu vas devoir toi meme créer un fichier MatchSettings. Pour faire ça, tu lances le jeu
    Jeux en ligne > Créer (la tu gères tes options) > Lancer

    La tu peux sélectionner tes circuits et tu cliques sur « Saiver réglages » qui te permettra de sauver ton fichier MatchSettings personnalisés.

    J’espère je t’ai répondu

  3. Marvin-11

    tu parle de se fichier au debut

    \TMServeur\GameData\Tracks\MatchSettings\

  4. Marvin-11

    Sinon envoi moi tn msn ULF

  5. Ulf

    Dans Server Mania, la ou tu as « Match Setting File » d’écrit, tu cliques sur le bouton dossier. La ca t’ouvre une fenetre de sélection de fichier sur ton ordinateur.

    Tu te déplaces dans le dossier que j’ai indiqué : TMServeur\GameData\Tracks\MatchSettings\Nations (si tu joues a Nations). Dans ce dossier il y a 4 fichiers textes. Tu en sélectionnes un et tu appuies sur « Open ».

    La il te rammène dans Server Mania et c’est bon tu peux continuer

  6. Marvin-11

    Ouai mais moi g pa le dossier

    TMServeur\GameData\Tracks\MatchSettings\Nations

  7. Marvin-11

    TMServeur\GameData\Tracks\MatchSettings\Nations

    Je le trouve pas

  8. Ulf

    Ca sert à rien de poster 2 commentaires pour dire exactement la même chose… c’est pas ça qui va me faire répondre plus vite.

    Si tu as suivi le tutorial du début tu as du lire :

    « On crée un dossier “TMServeur” dans c:/ProgramFiles/TrackMania (le chemin peut différer suivant votre installation). »

    Dossier dans lequel on a installé le serveur par la suite donc ton dossier tu dois bien l’avoir… Merci de bien lire et de réflechir avant de poser des questions …

  9. sardonus

    moi je suis obliger de desactiver mes routeur mais cela fais ramer mon ordi comment je peux faire le serveur les desactiver ???

  10. Ulf

    Je suis désolé mais j’ai pas compris ta question. Si ton ordinateur est derrière un routeur tu dois ouvrir les ports et comme je l’ai écrit dans le tutorial, c’est différent sur chaque routeur.

    Tu es obligé d’avoir les ports ouverts, sinon ton serveur ne sera pas vu sur Internet

  11. sardonus

    ba je sai, mais j’ai free, je suis aller a la page d’accueil , et mes routeur etai activer mais vu ke mon serveur marche pas avec les routeur activer je les es desactiver et la le serveur mais sauf k’une fois les routeur desactiver tous les ordinateurs relie o modem lague comme des porc donc je demande si il y a une autre facon de le faire marche en lessant les routeur activer

  12. Ulf

    Merci de faire des efforts d’orthographe, c’est dur à lire sinon…

    Je ne sais pas du tout comment marche une connexion chez free. Quelques recherches sur le net t’aideront mieux que moi. COmmence par là peut-être:

    http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/telecom_et_reseaux/reseaux/comment_ouvrir_des_ports_freebox-392487/messages-1.html

  13. sardonus

    MERCI beaucoup (aucune fautes d’orthographe là)

  14. Marvin-11

    Dsl jme suis tromper j’ai united moi alors kommen je fai pour le truck match seeting

  15. Ulf

    Je te l’ai déjà expliquer… Il te suffit de sélectionner un des fichiers de Match Settings. Ils doivent être dans ce dossier :

    l’endroit ou tu as installé le serveur : TMServeur\GameData\Tracks\MatchSettings\United\

  16. Marvin-11

    Mais quelle srveur

  17. Marvin-11

    Celui ke g cree ??

  18. Ulf

    … Je t’ai déjà dit, un message suffit, c’est pas un chat… Et puis des efforts d’orthographe s’il te plait. Relis dès le début le tutorial. Au départ tu dézippes une archive dans un dossier que tu as crée et que tu appele TMServeur.

    Apres tu lances Server Mania,la tu crées un serveur comme je l’ai écris.
    Pour le Match Setting File, il te demande un fichier. Ce fichier tu le trouves dans le dossier que tu as créer au début du tutorial dans GameData>Tracks>MatchSettings> United pour United et Nation poour Nation.

    Tu sélectionne un des fichiers qui est dans ce dossier et c’est bon.

    Je crois pas pouvoir être plus clair

  19. Marvin-11

    Merci!! Mais j’ai encore 1 problème

    Si je ne telecharge pas le logiciel TMDedicated_Serveur Es que sa va marcher ??

  20. Ulf

    Non ca ne marchera pas. Server Mania sert uniquement à gérer plus facilement le serveur. Il te faut donc obligatoirement le logiciel TMDedicated_Server qui est le serveur en lui même.

  21. Marvin-11

    merci je viens de le telecharger par contre j’ai 1 dernier blem c’est que j’ai pareil que la dernière photo ( victoire ) mais quand je fais join serveur sa demare tm mais sa me met conexion impossible

  22. Marvin-11

    21.

    j’ai 1 dernier blem c’est que j’ai pareil que la dernière photo ( victoire ) mais quand je fais join serveur sa demare tm mais sa me met conexion impossible
    Pourai vous m’aider

  23. Gus

    Salut les gens …
    je trouve le tuto super détaillé, merci ulfounet
    login tm : guscucu ( juste pour vous mettre petit mdr )

  24. Marvin-11

    j’ai 1 dernier blem c’est que j’ai pareil que la dernière photo ( victoire ) mais quand je fais join serveur sa demare tm mais sa me met conexion impossible
    Pourai vous m’aider

  25. Marvin-11

    ??

  26. Ulf

    Ca sert à rien de m’envoyer 4 fois le même message, sois un peu patient. J’ai une vie aussi, je passe pas mon temps à répondre à des personnes sur Internet.

    Je viens de me pencher sur ton problème. Je peux pas vraiment t’aider car je ne l’ai pas chez moi. Quand je clique sur « join server » je rentre dans le serveur sans problème.
    Essaie peut-être quand il te met « connexion impossible » d’aller dans la partie « jeu à plusieurs » et « sur le réseau local » voir si tu vois une partie de lancer. Si tu la vois, essaie de la rejoindre depuis cet endroit là.

    Si ça ne marche pas, je n’ai pas la solution pour ton cas, il va falloir te débrouiller par toi même

  27. Salut Ulf Jaimerais vraiment que tu m’aide jai quelque question a te poser svp add moi sur Msn : Jamessmesamess@hotmail.com

  28. Alpha26

    Moi ca se lance mais il n’apparait pas dans les listes et je ne peut pas me connecter dessus ??

  29. Alpha26

    C Bon probleme résolu

  30. mat2909542

    salut quant je telecharge dedicate serveur je me retrouve avec 4 choix est ce que je dois tous les telecharger?

    Et le telechargement est tres long, est-ce normal?
    Merci

  31. Gus

    Salut mat290954 !
    Pour les 4 choix, on appel ça des mirror !
    J’ai constaté que les mirror 1/2/3 télécharge a 1ko/s ( pas pratique ^^ )
    Le mirror 4 va plus vite !
    Sinon tu peux toujours chercher ailleurs pour le télécharger plus vite !
    mais tu dois récupéré la meme version, car le tuto est fait avec celle là.
    voila
    gus a votre service 🙂

  32. schadocalex

    je suis dans server overview et j’ai un problème :
    server status : waiting
    et des que je met start ca met « not connecting to the servermaster, please run the game without /lan. (-1000)

  33. schadocalex

    c’est bon, j’ai trouvé 😉

  34. dedef

    bonjour ,
    j’ai un problème pour créer mon serveur!
    Cela me dit que j’ai un problème avec un truc NAT je sais pas quoi …
    Est-ce que quelqu’un peut m’aider svp ???

  35. Ulf

    Le NAT doit certainement être un problème au niveau du réseau. Commence par mettre le message d’erreur précis ainsi que le moment précis ou il apparaît.

  36. dedef

    ouai je sais , c’est un probléme de réseau mais je ne sais pas comment le réglés !! =S
    le méssaje c’est kan je met jeu en ligne , créé , je met mes circuits é ensuite lancer . Et le jeu me dit :
    attention , il semble que vous soyez à un réseau privé . A moins d’avoir configurer votre NAT , les autres joueurs sur internet ne pourront pas se connecter .
    Est-ce que quelqu’un peut m’aider svp ??

  37. dedef

    ah il faut savoir aussi que je jou à track mania nation forever !! ( petit détail que j’avai oublié !)

  38. Ulf

    ce message est un avertissement, donc si ça se trouve, ça marche quand même. Tu peux demander à quelqu’un de tester.

    Si ça ne marche quand même pas, ça doit être à cause des ports qui sont fermer sur ta box. Celà correspond à l’étape 3 du tutorial. Tu dois aller dans la config de ta box et cherche l’option NAT.

    La procédure est différente suivant les types de box, renseigne toi sur le net pour ta box et ouvre les ports 2351 et 3451

  39. dedef

    merci pour ton aide =)
    Non ce n’est pas un message d’avertissement sa na marche pas xD
    J’ai essayé de chercher dans les config de ma box mais enfaite je ne trouve pas !! Je ne vois pas où c’est –‘
    fin pas grave je vais continuer a jouer en ligne sur les serveurs des autres ^^
    merci quand même

  40. da best. Keep it going! Thank you

  41. G_ROM

    voila j’ai reussi a creer le serveur et a le connecter mais je n’arrive pas a m’y connecter

    aidez moi svp

  42. G_ROM

    il semblerai que ce soit le « NAT » qui pose probleme! pouriez vous m’indiquer comment regler ca ?

  43. Ulf

    Tu as lu les autres commentaires? Erreur NAT => Problème de configuration de ton routeur ou de ton parefeu. Il faut que tu ouvres les ports précisés dans le tutorial. Pour ce faire la méthode est différente suivant les routeurs, il faut donc que tu te renseignes pour ton matériel.

    Je peux pas plus t’aider, recherche sur le net comment ouvrir les ports

  44. G_ROM

    ok merci

  45. Benjy

    putin je te plain cher admin… répondre a des mecs tous plus cons les uns que les aures et qui ne savent pas lire… ca doit etre dur dur..

  46. ratchet01

    alors moi c’est un prob de map personnalisé,je sauvegarde ma selection de map(perso ou pas(nadeo)),je lance le serveur via serveur mania et il me dis sa « there must be at least one challenge to start server(-1000) », alors que j’ai chargé le fichier.txt(contenan les donné de mes map) .Que doi-je faire?, merci d’avance.

  47. ratchet01

    c quand je clique sur start dans la fenetre de la gestion du serveur(voir la derniere image pour voir ou j’en suis)

  48. Ulf

    Il doit y avoir un problème dans ton fichier txt. Il semblerait que le serveur ne reconnaisse pas les cartes que tu as du rajouter car il te dit qu’il n’y en a pas.

    Vérifie le nom des cartes dans le fichier, ainsi qu’elles soient bien présente avec les cartes du serveur: \TMServeur\GameData\Tracks\ (de souvenir). Si elles sont uniquement dans le répertoire ou le jeu est installé ça ne peut pas marcher.

    Voilà les quelques pistes à suivre.

  49. Chris

    Il fonctionne mon serveur mais quand je met Join Server ça me met Connexion au Serveur impossible…
    C est normal ?

  50. Ulf

    Essaie peut-être quand il te met « connexion impossible » d’aller dans la partie « jeu à plusieurs » et « sur le réseau local » voir si tu vois une partie de lancer. Si tu la vois, essaie de la rejoindre depuis cet endroit là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 


*