Tutorial : Créer son serveur TrackMania sous Windows

J’ai décidé de rédiger un petit article pour expliquer comment installer un serveur TrackMania sur son ordinateur personnel. Vu que il est installé sur un ordinateur personnel, ce serveur sera principalement utile pour vos parties en réseau local avec vos potes, même si il fonctionnera aussi sur internet.

Petites voitures en folie
Moi aussi je TM

Présentation :

Le but de ce tutorial est d’installer un serveur Trackmania Nation sur un ordinateur tournant sous Windows. Par la suite je publierais peut-être un tutorial sur l’installation sur serveur GNU/Linux en mode console, plus adapté pour des serveurs déstiné à ne pas être éteint.

Prérequis :

  • un ordinateur sous Windows (ce tutorial a été fait sous XP, mais devrait fonctionner sous Vista)
  • le framework .NET Framework 2.0 installé sur votre ordinateur. Il est installé par défaut sur la plupart des machines. Si vous n’en êtes pas certain allez faire un tour dans le gestionnaire de programmes.
  • un peu de patience

Logiciels utilisés:

  • Le serveur de jeu a proprement dit : TMDedicated_Serveur
  • Pour gérer le serveur, nous allons utiliser un logiciel gratuit qui permet de configurer avec une interface graphique notre serveur : Server_Mania

Etape 1 : Installation

Après avoir téléchargé ces 2 fichiers, on se retrouve avec un installeur pour Server Mania et un fichier d’archive pour le DedicatedServeur. Nous allons tout d’abord dézipper le contenu de cette archive et la placer dans un nouveau dossier dans votre répertoire d’installation de TrackMania :

  • On crée un dossier « TMServeur » dans c:/ProgramFiles/TrackMania (le chemin peut différer suivant votre installation).
  • On dézippe le contenu de l’archive dans le dossier que l’on vient de crée.
  • On lance Server_mania.exe et on effectue son installation de manière classique. L’endroit d’installation n’a pas d’importance.

Etape 2 : Configuration du Serveur

Après avoir installé Server Mania, allez dans son répertoire et lancez le. Vous devez obtenir ceci:

server_mania
Accueil de Server Mania

On a une liste de serveur, mais vu que on en a configuré aucun, et beh il y a rien. On va donc maintenant ajouter un nouveau serveur. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Server List ». Vous accédez alors à une page de configuration pour les serveurs à lancer, cliquez sur « Add » pour en créer un nouveau. Choissisez le serveur local.

Ajout d'un serveur
Ajout d’un serveur

Vous arrivez alors dans la configuration proprement dite du serveur. Dans un premier temps, le nom du serveur tel qu’il sera vu sur le réseau, puis le PackMask ou il faut sélectionner le jeu qui vous intéresse. Dans la zone « Server location » entrer le chemin auquel vous avez installer le TMDedicated_Serveur (ici TMServeur).

La zone « Match Setting File » vous permet de choisir le fichier de configuration de votre serveur, contenant les différentes cartes à lancer, le temps de jeu de chacune ainsi que le mode de jeu. Pour ce tutorial, nous allons utiliser un Match Setting File existant déjà et qui utilise les cartes de base Nadeo. Il se trouve à l’emplacement du serveur :

\TMServeur\GameData\Tracks\MatchSettings\

Vous devriez avoir quelque chose comme ça :

Configuration du serveur

Configuration du serveur

Les autres onglets permettent une configuration plus fine du serveur. L’onglet « Authorizations » permet de mettreles mots de passe des différents rangs du serveur. Il est important de laissez cocher « Auto log in server ». L’onglet « Network » est important. Il vous faut configurer un login et un mot de passe et cocher la case « Internet server » pour pouvoir jouer sur Internet. Ces logins doivent être d’un compte TrackMania validé.

Pour les ports des serveurs, il est intéressant de les changer en 2351 pour Server Port et 3451 pour P2P Port. Quand vous jouez, vous utilisez les ports 2350 et 3450, il faut donc que votre serveur en utilise d’autres pour que vous puissiez jouer sur votre propre serveur.

L'onglet network

L'onglet network

Si vous désirez pouvoir jouer sur internet et que vous vous trouvez derrière un routeur ou un firewall, il va falloir les configurer les ports ouverts. Nous verrons ça dans la dernière partie de ce tutorial.

Le reste de la configuration est optionnelle. Vous pouvez maintenant valider la configuration et lancer votre serveur depuis l’onglet « Start » via le bouton « Connect ». Une fenêtre DOS va alors s’ouvrir et lancer le serveur. Une autre interface apparaîtra et vous devez vous retrouver avec ça si tout va bien :

serv_lancer

Victoire !

Vous pouvez désormais jouer ! Mais vos amis risquent de prendre une erreur dans la face si ils ne sont pas sur votre réseau local et que vous n’avez pas configurer votre routeur. C’est ce que on va voir dans cette dernière partie. Il se peut que le pare feu de windows vous embête un peu aussi. Dites lui de débloquer l’application si il vous le demande.

Etape 3 : Ouverture des ports réseaux

Il est nécessaire d’ouvrir les ports de jeu dans les deux sens (TCP et UDP). Les ports utilisés sont ceux que l’ont a mis dans la configuration du serveur, ici le 2351 et le 3451. Cette procédure dépend de votre routeur et de votre FAI, la démarche est donc différente pour chaque configuration.

Il faut en temps normal créer un nouveau service qui mappe le port externe 2351 vers le port interne 2351 et celà pour l’ip de votre serveur (ifconfig dans la console). Il faut bien sur faire pareil pour le 3451. Vous trouverez un tutorial pour les LiveBox et les FreeBox sur ce site. Pour les autres configurations, je vous invite à chercher un peu sur le net. Si vous savez comment faire pour ouvrir les ports sur d’autres matériels, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Et voilà ! Bon jeu 😉

D'autre résultats de recherche:

Autres posts:

81 thoughts on “Tutorial : Créer son serveur TrackMania sous Windows

  1. Lyla

    Si je veux mettre Xaseco comment je fait ? (et dans quel fichier)

  2. Ulf

    Hello,

    Désolé, je n’ai jamais utilisé Xaseco donc je ne pourrais pas te renseigner. Après une petite recherche, voilà un tutorial qui semble l’expliquer:
    http://minitrack20sec.forumactif.fr/tutoriaux-f5/tuto-xaseco-t1315.htm

  3. Kev

    salut , tout d’abord merci pour ton tuto , jai tout installé nikel , j’ai configuré ma neufbox comme il faut , et dans serveurmania quand je clique sur « join serveur » , ca me lance le jeu et ca me met  » connexion serveur impossible  »
    et mon serveur n’apparait nulle part dans le jeu

    peu tu me resoudre ce probleme ???

    merci d’avance

  4. Ulf

    Salut, merci pour les encouragements. Lis tout les commentaires, j’ai déjà tenté de donner une solution:
    http://didoune.fr/blog/2009/03/23/tutorial-creer-son-serveur-trackmania-sous-windows/comment-page-1/#comment-525

    Dis moi si ca marche!

  5. Kev

    Salut ! Merci pour ta rep. j’ai donc lu toutes les reponses et je suis tombé sur un message de toi-meme :

    « Essaie peut-être quand il te met « connexion impossible » d’aller dans la partie « jeu à plusieurs » et « sur le réseau local » voir si tu vois une partie de lancer. Si tu la vois, essaie de la rejoindre depuis cet endroit là. »

    j’ai donc essayé de lancé ma partie depuis le reseau local , mais quand je la lance , ca me marque  » vous etes deja connecté a ce serveur  » donc là il y a deja un probleme.

    Autre chose , mes ports 2351 et 3451 sont bien ouvert dans mon NAT ,je vois pas ce qu’il faut farie d’autre c’est un peu énervant mais bon je vais continuer a chercher , si j’ai resolu le prob jte tiens au jus.

    Merci encore !

  6. Kev

    j’ai peu etre bien trouvé d’ou viens le prob …
    dans le NAT , il faut mettre ma propre adresse IP ou l’adresse IP du serveur ?

    si je comprend bien , il faut mettre l’ip de la console .

    le seul probeleme c’est que je ne peu pas changer l’ip de ma box ………..
    le 192.168.20 est déja mis d’office

    quel misère , je cherche je cherche …

  7. Ulf

    Merci de partager les infos si tu trouves, ca pourra aider pas mal de monde!

    Ton serveur est sur ton ordinateur non? Je pense pas tu as deux PC séparé. Si c’est le cas, il faut mettre dans NAT l’ip du serveur en théorie

  8. Kev

    Re , ouai mon serveur est sur mon ordi .

    là j’ai reussi a changer mon adresse ip , j’ai donc mis l’adresse ip du serveur dans mon NAT mais le problème est toujours là.

    la par contre je ne vois pas ce qu’il faut faire d’autre.

    mais jv continuer a chercher un peu

  9. Kev

    Si ta une adresse email , ou msn , j’peux toujours te montrer mes screens pour voir c’que t’en penses .. comme tu veux ^^

  10. Sebastien

    Bonjour ,

    Voila j’ai tenter l’installation en suivant le tuto a la lettre et j’ai ouvert mes port de box

    Je rencontre un probleme enfin plusieur mais si on resoud le principal sa devrait normalement faire fonctioner le reste ^^
    Donc le voici
    Quand je tente une connexion par le reseau local
    le serveur m’indique que je suis deja connecter a mon serveur ( je suis encore dans le loby local lol )

    Pourquoi se probleme j’ai pourtant donner des ports different a ceux que je joue

  11. essaie peut-etre de te connecter a ton serveur a partir d’un autre compte trackmania

  12. Sebastien

    Le probleme est resolu j’ai maintenant un autres probleme
    Le serveur est en ligne mais reste inaxesible par qui quoncque
    Quand j’ouvre la fenetre du server mani

    Il m’indique que c’est a cause de ma nat mal configurer l’option de blockage serait activer comme on la deblocke
    je possede une belkin 54g

  13. Ulf

    Pour résoudre ce problème, il faut que tu ouvres les ports de ton routeur belkin. Tu devrais trouver des infos pour faire ça sur Internet, car moi meme je n’ai pas de Belkin.

  14. Simonegaste

    Euh Moi J’ai tout rentrer parfaitement serveur location ,Match Setting files Tout modifier comme tu la dis ou explqiuer , donc sa pas de soucis sais ensuite lorsque je mais ok je clic sur mon serveur jmais start bon une fenetre pop-up sors avec des ecriture blanche sur un fond noir et au bout d’un moment sa sarete direct et un message sors !
    CONNECTION ERROR

    Could not connect to server

    Server may not be ready
    Wait for the server to be ready to accept connection and retry, or cancel

    RECOMMENCER ANNULER

    Donc Vouala j’ai beau mettre recommencer rien de marche par la suite je mais annuler et sa me sors !

    ERROR

    Error : La référence d’objet n’est pas definie à une instance d’un objet.

    Donc Je Ne Sais pas D’ou Lerreur peux provenir :/

  15. Simonegaste

    Enfaite tout est rentré dans l’ordre il suffisait que je ralule lon ordi il avait subit beacuoupe de manipulastion le pauvre ^^ Merci Comeme

  16. Simonegaste

    Oups ! Petit Probleme lorsque la dernier fentre s’ouvre sa me mais a SERVER STATUS : WAITING et lorsque je mais start sa me sors:

    ERROR : Not connected to the master server? PLease run the game without/lan. (-1000)

  17. Allan

    Sebastien :
    Bonjour ,
    Voila j’ai tenter l’installation en suivant le tuto a la lettre et j’ai ouvert mes port de box
    Je rencontre un probleme enfin plusieur mais si on resoud le principal sa devrait normalement faire fonctioner le reste ^^
    Donc le voici
    Quand je tente une connexion par le reseau local
    le serveur m’indique que je suis deja connecter a mon serveur ( je suis encore dans le loby local lol )
    Pourquoi se probleme j’ai pourtant donner des ports different a ceux que je joue
    UN:F [1.8.5_1061]

    please wait…

    Rating: 1.5/5 (2 votes cast)

    Bonjour comment as tu resolu le problème ? j’ai exactement le même, il m’indique aussi que je suis déja conecter…

  18. Novaz

    Bonjour, j’ai un problème, quand je fais Start sur la page où il y à Start Stop Quit cela me met « Not connected to the masterserver. Please run the game without /lan. (-1000) » et quand je fait « Run » en bas il me met « Error : Le fichier spécifié est introuvable »

    Merci de bien vouloir m’aider. +

  19. Ulf

    Hello,

    Je t’invite à lire l’ensemble des commentaires, tu trouveras certainement la résolution de ton problème

    http://didoune.fr/blog/2009/03/23/tutorial-creer-son-serveur-trackmania-sous-windows/comment-page-1/#comments

  20. Sélace

    Bonjour ULF,
    Tout d’abord merci pour ce tutoriel et pour les réponse que tu donne à toutes les personnes.

    Malheureusement, je les ai toutes lues sans trouver la solution à mon problème qui est le suivant (il s’approche beaucoup du problème de deux autres personnes à un détail près):
    Lorsque je clique sur « Join Server » dans le dernier interface, Trackmania s’ouvre et m’indique « Connexion impossible ». Premier problème qui selon moi peut avoir une solution grâce au détail suivant: lorsque Trackmania est déjà ouvert et que je clique sur « Join server », un message (dans la fenêtre de Trackmania) m’indique « Impossible de récupérer la Manialink. Fichier Manialink invalide ».
    Voilà j’espère que vous pourrez m’aider pour ce problème.

    Parcontre, second problème, ou plutôt incertitude, c’est concernant les ports. Il faut entrer une adresse IP en face de chaque port (dans le compte Freebox) et vous dites qu’il s’agit de l’adresse IP du serveur que nous pouvons trouver en tapant « ipconfig » dans la console. Tout d’abord c’est dans quelle console (car je ne peux rien taper dans la console qui s’ouvre avec Trackmaniaserver) ? Du coup j’ai taper « ipconfig » dans la console de Windows (Démarrer, éxécuter, …) mais là il n’y a que l’adresse IP de l’ordinateur . . .

    Dernier détail: je joue à Trackmania Nations Forever.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement.

  21. Ulf

    Salut,

    Concernant ton second problème, il faut bien saisir l’adresse ip de l’ordinateur, celle que tu obtiens en tapant ipconfig dans la console de Windows.

    Essaye de résoudre déjà ce problème et dis moi si ça ne résoud pas le premier.

    Ulf

  22. Sélace

    Bonsoir,

    J’ai entré l’IP de mon ordinateur dans le champs prévu à cet effet sur le site Freebox et j’ai redémarré celle-ci mais le problème est toujours présent et n’a pas changé.

    Sélace

  23. Ulf

    Désolé mais pour le coup je sèche un peu, c’est un problème que j’ai jamais rencontré. Je vais essayer de voir mais te conseille de chercher de ton coté également

  24. Sélace

    Ok,

    Peut être pourriez vous me dire ce qu’il y a dans votre dossier Manialinks dans TmNationsForever/TMServeur/GameData/Manialinks
    Car moi je n’ai rien …

  25. Ulf

    J’ai fait ce tutorial il y a plus de deux ans et j’ai entre temps formater mon ordi et arrêter de jouer à TM. Du coup j’ai plus les fichiers. Peut être quelqu’un d’autre qui a suivi le tutorial récemment et avec succès pourra-t-il te répondre?

  26. Sélace

    Ok pas grave. Un pote va faire le tutoriel et je verrai avec lui =)

    A+

  27. Alililo

    Bonjour,
    J’ ai le même problème que Novaz: quand je met ok, puis connect. il y a une autre fenetre qui apparait, la même que votre dernière illustration. Mais mon serveur n’est toujours pas connecter, c’est marqué waiting, alors je clique sur run et sa me met ce message d’erreur: «Not connected to the masterserver. Please run the game without /lan. (-1000)» alors je suis allé voir le lien que vous aviez donné à Novaz … Mais g pas compris comment resoudre ce problème ^^’

    Merci de m’aider 🙂

  28. Ulf

    Hello,

    Je n’ai plus la solution de ton problème en tête, mais à mon avis, ça vient d’un problème de configuration de ton serveur. Reprend bien le tutorial dès le début, et vérifie bien que toutes les options sont comme dans les captures d’écrans, tu as du zapper quelque chose à un moment

  29. Lambert

    hello jai un mega bug quand je veux mettre PackMask chez moi il à que Canyon ?

  30. Alex

    alut a tous, j’essaye depuis hier de créer un serveur Nations. J’ai utilisé ServerMania tout d’abord, et après des heures de bataille je peux me connecter sur mon propre serveur , mais après avoir configuré wamp et Xaseco entièrement, mais au moment d’ouvrir aseco.bat (qu’il faut déplacer dans le dossier Xaseco, c’est pas précisé dans ton tutorial) pour la première fois, j’obtiens une erreur « cannot use string offset as an array in C:/…/xaseco/includes/xmlparser.inc.php on line 77 ». J’ai lu quelque part que ca venait de config.xml mal configuré, mais je n’y vois pas d’erreur, et j’ai même réessayé de le configurer a partir de celui du répertoire newinstall, mais j’obtiens la même erreur. (Les seuls choses que je change dans ce fichier sont le login de l’admin en haut et le mdp et le port en bas). Merci d’avance

  31. t’es sérieu mon gars xD le gros html bien pouri 😀 les tout simple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>