Alors que le week-end de Paques vient de se terminer et que tout le monde en a bien profité pour s’empifrer de chocolat, je vais vous parler des « Easter eggs », littéralement « oeuf de paques » en anglais.
En informatique, un easter egg est une « fonction cachée au sein d’un programme (animation, jeu, message, etc.) accessible à partir d’un mot clé ou d’une combinaison de touches et de clics. » Les développeurs laissent ainsi parfois des petites fantaisies dans leur travail.
L’image plus haut montre l’easter egg de google. Pour le trouver, il suffit de taper « Google easter eggs » et de cliquer sur « Jai de la chance » pour arriver au jeu caché. Plus d’easter eggs à la suite.
Sous Firefox:
- about:mozilla dans la barre d’adresse affiche une citation de « The Book of Mozilla »
- about:robots sous firefox 3 affiche un autre easter egg
Sous Ubuntu:
- apt-get moo affiche un dessin en art ASCII de gnu
- aptitude moo affiche des phrases laissées par les développeurs
Suite Bureautique
- Sous Microsoft Word, tapez =rand(100,1) et validez affiche « Servez à ce monsieur une bière et des kiwis » (???)
- Sous OpenOffice tableur, tapez =GAME(« StarWars ») dans une cellule affiche un jeu
Si les easter eggs se retrouvent principalement dans les programmes informatiques, on en retrouve aussi dans certains jeux. Finir Call of Duty 5 débloque par exemple un jeu de shoot de zombies.
On retrouve aussi des easter eggs dans certains dvds qui via une combinaison de touches permettent d’accèder à un menu caché. On y découvre parfois des scènes cachés ou autres bonus pour les vrais fans.