Tutorial: Héberger un site internet sur son ordinateur

capture

Un nouveau tutorial pour didoune.fr. L’objectif est ici de vous permettre d’héberger un petit site perso sur votre propre ordinateur familial.

Pour ce faire nous allons utilisé le logiciel EasyPHP qui intègre Apache, MySQL et PHP et utiliser Dyndns pour obtenir un nom de domaine gratuitement.

Objectif:

L’objectif final de ce tutorial est de créer un site web gratuitement et héberger sur son ordinateur personnel. Nous utiliserons également Dyndns pour obtenir gratuitement un nom de domaine.

Au final, un internaute pourra donc visiter notre site web en tapant son adresse du genre: http://monsiteperso.dyndns.org et tout celà sans aucun frais.

Sommaire:

  • Avant-propos
  • Prérequis
  • Installation du serveur
  • Création et test du site
  • Création d’un nom de domaine gratuit sur dyndns

Avant-propos:

Tout d’abord, quelques explications techniques. Je vais tenter ici une vulgarisation de l’explication de fonctionnement d’un site Internet.. Pour les pros qui passerait, merci de ne pas me tenir rigueur des petites erreurs et simplifications.

Pour fonctionner, un site Internet nécessite un serveur Web. C’est le serveur Web qui va permettre aux utilisateurs d’accèder aux pages que vous aurez créer sur votre ordinateur.

Le serveur est nécessaire pour renvoyer les pages

Le serveur est nécessaire pour renvoyer les pages

Différents serveurs web existent. Un des plus répandus et qui a l’avantage d’être gratuit (ce qui nous intéresse ici) est le serveur Apache. Nous allons donc utilisés ce serveur dans ce tutorial que nous allons pouvoir télécharger.

On distingue deux types de sites internet:

  • les sites dits « statiques », dont les pages évoluent pas et qui servent de vitrine ou de page de présentation
  • les sites dits « dynamiques », dont les pages évoluent constamment (blogs, actualités,…)

Pour faire fonctionner un site (statique ou dynamique), on utilise un langage appelé HTML et qui permet de définir la présentation de nos pages webs. Pour les sites dynamiques, on ajoute souvent un langage de programmation appelé PHP et qui permet de faire les choses plus évoluées. De plus on utilisera pour un site dynamique une base de données ou l’on stockera les données du site (article, …) qui pourront être appellées dynamiquement.

Plus d’infos sur le fonctionnement d’Internet.

Dans ce tutorial nous allons utilisés EasyPhp, un logiciel contenant les différents composants nécessaires à la création d’un site web dynamique, à savoir:

  • le serveur web Apache
  • la gestion du langage de programmation PHP
  • la base de données MySQL

Tout ces composants sont gratuits et nous permettront suivant les besoins, de créer ou site simple ou un site dynamique utilisant toute la puissance de PHP et MySQL.

A. Pré-requis:

  • Un ordinateur connecté à Internet
  • Pas de pare feu actif sur votre ordinateur (ou configurer pour accepter les connexions sur le port 80)
  • Le port 80 de votre routeur ou box si vous en possédez une, ouvert et dirigé vers l’adresse IP de votre ordinateur. Si vous disposez d’une FreeBox ou d’une LiveBox, vous pouvez suivre le tutorial correspondant dans ce site.

Si vous ne savez pas comment ouvrir les ports de votre routeur ou box, renseignez vous sur Internet. La démarche est différente pour chaque matériel.

B. Installation du serveur:

Nous allons dans cette partie voir l’installation et la configuration de EasyPhp pour s’en servir de serveur web.

Etape 1: Télechargement et installation:

Nous allons utiliser le logiciel gratuit EasyPhp pour héberger notre site internet sur notre ordinateur. Le fichier est à récupérer ici

Téléchargez EasyPhp

Téléchargez EasyPhp

Une fois le programme installé, lancé le via le raccourci créer dans le menu démarrer:

« Démarrer/Tous les Programmes/EasyPHP »

Quand le programme est lancée, vous devez avoir un petit E noir dans le coin en bas à droite de votre écran. Celà signifie que le serveur est bien lancé. Vous pouvez accèder à son administration en faisant un clic droit sur le E et « Administration ».

Etape 2: Modification du httpd.conf:

Par défaut, EasyPhp configure Apache pour qu’il n’accepte que les connexions locales, ce qui rendra le site invisible depuis l’extérieur et ne nous arrange pas ici. Il va donc falloir modifier ce paramètre dans le fichier de configuration de Apache.

Pour ce faire, faites un clic droit sur le E en bas à droite de votre écran, sélectionner configuration et Apache. Un fichier texte s’ouvre alors.

Cherchez la ligne « Listen: 127.0.0.1:80 » et remplacez la par « Listen *:80 », pour que le serveur écoute toutes les adresses ips et non pas uniquement l’adresse locale.

Modification du httpd.conf

Modification du httpd.conf

Une fois la modif effectuée, sauvegardez le fichier et redémarrer EasyPhp. Votre serveur est maintenant prêt!

C. Création et test du site:

Maintenant que EasyPhp est lancé et fonctionne, il est temps de réaliser un site internet et de l’héberger. Ce tutorial n’étant pas destiné à la création de site internet, nous allons uniquement créer une page de test et s’assurer que elle est hébergée.

Etape 1: Création de la page

Pour ce faire, ouvrir le bloc-notes (Demarrer->Executer->notepad) et copier-coller ce code :

<html>
<head>
<title>Mon site web qui poutre</title>
</head>
<body>

<br/>

<H1>Mon site web que il est trop bien </H1>
Date du jour : <?php print (Date(« l F d, Y »)); ?>

<br/>

Poursuivre le tutorial sur <a href= »http://didoune.fr/blog/2009/04/28/tutorial-heberger-un-site-internet-sur-son-ordinateur »> didoune.fr </a>

</body>
</html>

Pour votre culture, un peu de détails sur le contenu de cette page: on affiche un titre et après on fait appel à du code PHP (placé entre <? et ?>). Le code php appele ici une fonction basique affichant la date du jour.

J’ai placé ce code afin de s’assurer que notre serveur fonctionne bien avec le PHP. Comme je l’ai dit dans les avant-propos, l’utilisation de PHP permet des pages dynamiques, car vous aurez via cette fonction la date du jour sur votre page, et celà de manière dynamique.

Une fois votre page crée, sauvegardez le fichier en l’appelant « index.php ». Il est nécessaire d’utiliser l’extension « .php » car sinon le code php au sein de la page ne sera pas reconnue. Nous allons maintenant placé ce fichier index.php à l’endroit ou le programme EasyPhp scrute les pages.

Par défaut, il faut le placer dans : « C:/Program Files/EasyPhp/www ». Il faut placer toutes les pages de votre site dans ce dossier. Si vous avez installé le programme ailleurs, il faut bien sur adapter ce chemin, mais toujours mettre les fichiers dans le dossier www de l’application. Une fois le fichier placé, nous pouvons tester.

Etape 2: Test sur votre ordinateur

Une fois votre fichier placé dans le bon répertoire, vous allez pouvoir tester le fonctionnement de votre serveur. Pour ce faire, lancer votre navigateur favori et saisissez comme adresse :

http://localhost/

L’adresse localhost correspond à l’adresse de votre propre ordinateur. Vous devriez obtenir ceci:

le test local fonctionne

le test local fonctionne

Si c’est le cas, vous pouvez tester avec votre adresse ip local.

Etape 3: Test sur le réseau local

Pour ce faire, lancer un invite de commande (Demarrer-> executer-> cmd) et taper « ipconfig ». Recopier votre adresse ip qui (si vous êtes derrière un routeur) devrait ressembler à un truc du genre: 192.168.0.3.

l'adresse ip dans la commande: ici 192.168.0.53

l’adresse ip dans la commande: ici 192.168.0.53

Vous pouvez maintenant essayer d’accéder à votre page via cette adresse dans votre navigateur:

http://votre.adresse.ip

En cas d’erreur à ce moment là, celà signifie que la modifcation de la configuration d’Apache n’a pas été prise en compte. Réessayez la démarche B2 pour modifier le fichier httpd.conf.

Maintenant que l’hebergement a l’air de fonctionner sur le réseau local, nous allons le tester via Internet.

Etape 4: Test depuis Internet:

C’est la partie la plus délicate. Pour que cette étape fonctionne, il est nécessaire que le port 80 de votre routeur redirige les connexions vers l’adresse ip de votre ordinateur. Il est également nécessaire pour vous d’avoir votre firewall configurer pour laisser passer les connexions. Le plus simple est de tout d’abord désactiver le firewall le temps des tests et d’essayer de le configurer après.

Si vous êtes connectés sans box ou routeur à Internet, vous ne devriez pas avoir de problème. Sinon il vous faudra rediriger le port 80. Cette étape est cruciale. J’ai détaillé la méthode pour les FreeBox et les LiveBox dans des tutorials quie vous pouvez retrouver sur didoune.fr. Pour les autres équipement, je vous encourage à faire des recherches sur Internet.

Sur la majorité des équipements vous trouverez dans la page internet de configuration de votre routeur ou box, une liste de ports dans une catégorie du genre « Port Forwarding » ou « NAT » ou « Virtual Server ». Il vous faudra sélectionner le port 80 et on vous demandera une adresse ip, qui doit être celle de votre ordinateur (la même que plus haut).

Une fois tout celà configurer, il vous faut récupérer votre adresse ip sur le net pour faire l’ultime test. Vous la trouverez en allant sur ce site: http://www.mon-ip.com/

Copier cette adresse obtenue et faites le test avec votre navigateur et cette adresse. Si la page apparaît comme en local, c’est gagné! Si elle apparaît en local (etape 3) mais pas sur internet (etape 4), c’est que vous avez un problème de configuration (routeur, box ou firewall).

A partir de ce moment là, votre site est disponible partout. Vous pouvez partager votre adresse IP et demander à vos amis de venir voir le site.

Cependant une adresse ip, ce n’est pas facile à retenir. Nous allons voir dans la dernière partie, comment avoir une adresse de site ressemblant à http://monsite.dyndns.org plutôt que http://80.123.45.23/

D. Création d’un nom de domaine gratuit sur dyndns

Mise à jour Août 2012:

Je vous conseille désormais d’utiliser Pagekite au lieu de DynDNS. Le tutorial ici:

Tutorial: Un nom de domaine gratuit pour votre site web (ou autre service) hébergé sur votre ordinateur

DynDns est un service en ligne gratuit qui vous permet d’obtenir gratuitement un nom de domaine. Pour obtenir gratuitement un nom de domaine via DynDNS, je vous invite à suivre cet autre tutorial de didoune.fr:

Tutorial: Obtenir gratuitement un nom de domaine Dyndns

Après avoir suivi ce tutorial, votre nom domaine doit être crée. Il se peut qu’il mette un certain temps à être activé. Pour le tester, essayer de visiter http://monsite.dyndns.org. Vous devriez normalement pouvoir accéder à votre site!

Conclusion

Vous disposez maintenant d’un site Internet, visible depuis parout et héberger sur votre propre ordinateur. L’inconvénient est bien sur que en cas de rédémarrage, si votre IP change, le lien avec le nom de domaine ne sera plus fait, il faudra donc réactualister votre nom de domaine sur le site de dyndns.

Il ne vous reste plus qu’à modifier la page web que l’on a crée pour y mettre un vrai site de contenu! Le support du PHP vous permet d’ailleurs d’installer des CMS comme WordPress pour les blogs, Joomla pour les sites communautaires ou NukedClan pour les sites de teams de jeux.

A vous de jouer, en espérant que ce tutorial vous aura rendu service.

D'autre résultats de recherche:

Autres posts:

39 thoughts on “Tutorial: Héberger un site internet sur son ordinateur

  1. iNino

    Salut! , merci pour le tuto , maintenant j’hébrge mon propre site sur mon PC.

    -Juste une question : je veux une adresse comme http://www.monsite.com , si je tape mon adresse IP sur un autre PC , il renvoi au site , mais comment faire pour changer l’IP en nom de domaine sur mon propre serveur?

    Merci

  2. Ulf

    Salut, merci pour les encouragements, ça fait plaisir d’entendre que ça sert!

    Pour ce qui est du nom de domaine, si tu veux un monsite.com, tu seras obligé de l’acheter. Tu trouveras facilement des personnes proposant le service (OVH, 1&1, …).

    Une autre solution est de passer par dyndns qui fournit des noms gratuitement mais avec une double extension: monsite.dyndns.org, monsite.gotdns.com et de nombreuses autres.

    Pour obtenir gratuitement un nom de domaine dyndns, tu peux suivre ce tutorial: http://didoune.fr/blog/2009/05/26/tutorial-obtenir-un-nom-de-domaine-gratuitement-dyndns/

  3. Merci, j’ai vu dyndns , mais j’ai opté pour freedns (je sais pas pourquoi), maintenant mon site est accessible grace à ton formidable tutoriel par une adresse , il me manque juste d’acheter un vieux PC(lol, pour le laisser allumer, ou peut-être même l’héberger sur mon iPhone).

    Encore merci.

  4. Juste une question : Est-ce-que mon site sera détéctable par les moteurs de recherche ?(cela serait génial!!!) , j’ai activé la fonction dans les réglages du WordPress.

    Merci

  5. Salut! , c’est encore , moi

    J’ai remarqué que quand j’entre sur le site d’un autre PC , il n’affiche pas le theme (juste un fonds Blanc et du textes), quand j’ai selectionné un lien, j’ai trouver que son adresse commence par http://127.0.0.1 ?!?

  6. Ulf

    Ton site devrait être détectable par les moteurs de recherche. Il faut juste que lorsque les robots de Google passent, ton site soit bien disponible et donc ton ordinateur allumé, il ne faut donc plus l’éteindre si tu veux espérer apparaître sur un moteur de recherche.

    Pour ton deuxième point, je comprend pas trop. L’adresse 127.0.0.1 est l’adresse appelée loopback. Ca signifie qu’il s’agit de ton ordinateur. Sur n’importe quel ordinateur si tu tapes 127.0.0.1 tu reste sur ton ordi. Plus d’infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Localhost

  7. Salut! , donc le site sera détectable(cool!) , je laisserai l’ordi allumer alors. Pour l’adresse IP j’ai résolue le problème en changeant l’IP local en adresse du DNS , et j’ai crée un petit switch en PHP pour basculer entre les adresse Local et DNS.

    Merci pour tous

  8. Roman

    Salut et merci pour le tuto,
    Il manque un espace ligne 10 de la page de test:
    Date du jour :
    soit
    Date du jour :
    Bonne continuation, Roman.

  9. nox78

    bonjour,
    félicitation pour ce tuto

    cependant je n arrive pas à accéder à mon site web que j héberge…
    je pense que ça vient de ma ci-box je n’arrive pas à la parametrer…
    j’ai mis l’ip local de mon pc et redirigé le port 80 vers celle-ci et rentré le dyndns dans la config…mais ça veut pas

  10. nox78

    petite precision en rentrant mon ip en http ça marche pas non plus 😉

  11. Ulf

    Hello Nox,

    Merci pour ton intéret pour ce tutorial.

    Juste pour être sur de comprendre, tu as testé ton site en local en tapant 192.168.X.X dans la barre d’adresse et ca marche c’est ça?

    Ca ne marche uniquement pas quand tu essaie d’y accèder depuis l’extérieur via ton adress ip globale (du genre 212.45.123.15).

    Si c’est bien ça ton problème, il s’agit d’une erreur venant de la configuration de ta box effectivement. Peux tu me donner le type de box (livebox, freebox, …) et la marque, je pourrais mieux t’aider.

  12. okko

    Hello Ulf,

    Merci de passer du temps à faire un tuto pour les néophytes.

    Est ce qu’en hébergeant mon site sur un de mes PC je mets en péril la sécurité des données stockées sur l’autre PC de mon réseau local?

  13. Ulf

    Salut et merci du soutien! Pour ce qui est de ta question, dans la mesure ou uniquement un port de ton routeur est redirigé vers ta machine en local, il n’y a aucun risque pour tes autres machines.

    Il s’agit de bien vérifier que tu n’as pas d’autres ports ouverts et pointant vers d’autres ordinateurs.

  14. rima

    Salut,
    je n’arrive pas à accèder depuis l’extérieur via mon adress ip globale (du genre 41.224.164.90), j’utilise un routeur.
    et quelle est la solution lors de changement de mon adresse IP.
    Merci de me répondre.
    Vraiment c’est un beau Tutorial , bonne continuation.

  15. rima

    SVP aider moi 🙁
    c urgent.
    Merci bien.

  16. Ulf

    Hello,

    Il va falloir me donner plus d’infos pour que je puisse t’aider. As tu configurer ton routeur pour ouvrir les ports comme écrit dans l’étape 4?

    Si tu as uniquement un problème d’accès depuis l’extérieur, le problème peut uniquement venir de la configuration de ton routeur. Il faut que tu configures ton routeur pour rediriger le port 80 vers ton adresse ip locale (192.168….).

  17. rima

    Salut,
    mais comment je configure mon routeur?
    et est-ce-que aprés la configuration du mon routeur , un utilisateur externe peut accéder à mon serveur losqu’il connais l’adresse IP dynamique de celui-ci ?
    Merci pour tous tes efforts.

  18. Ulf

    Pour configurer ton routeur, celà dépend de ta box (freebox, livebox, cable, …).

    J’ai fait deux tutoriaux à ce sujet:

    http://didoune.fr/blog/2009/05/17/tutorial-ouvrir-et-rediriger-les-ports-de-votre-livebox/

    http://didoune.fr/blog/2009/05/17/tutorial-ouvrir-et-rediriger-les-ports-de-votre-freebox/

    Pour ta question de sécurité, un utilisateur externe pourra effectivement arriver sur ton serveur s’il connait ton adresse ip.

  19. Soren

    Bonsoir, moi je bloque aux tests… Les test fonctionnent parfaitement, enfin pas encore testé vers l’exterieur. Mais le seul probleme c’est que mes boutons et mon intro ne fonctionnent pas, sa me marque « !Activation » au lieu du nom que je leurs ai attribué 🙁

    Une idée d’ou sa peut venir??? merci

  20. Soren

    La musique de fond ne se met pas non plus 🙁

  21. Soren

    Up svp ??? 🙁

  22. Ulf

    Hello,

    Il me faudra plus de détails pour ton résoudre ton problème. Tu dis que les tests fonctionnent? Ca peut venir de la technologie de ton site web alors, du genre si tu utilises du Flash ou des éléments un peu bizarre dans ta page.

    Si tu as quelque chose qui apparait, c’est que le serveur web en lui meme marche, après c’est des problèmes de construction de ta page à mon avis.

  23. Soren

    Et bien, j’utilise un programme étant pas très doué en langage informatique, sa s’apelle Easy Website Pro … mon site n’est pas terminé mais l’aperçu que j’ai pu avoir c’est que ni l’intro ni les boutons sont correct… Je sais pas comment faire 🙁

  24. Christian P.

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto.

    J’ai suivi ce tuto pour héberger mon site sur un de mes 2 pc et le perfectionner avant de la mettre en ligne.
    J’ai créé mon site avec Izispot et je voudrais le transférer sur mon pc hébergeur.
    Comment dois-je m’y prendre?

    Merci d’avance.

    Cordialement

  25. Ulf

    Bonjour,

    Je n’ai jamais utilisé Izispot donc je ne suis pas certains de comment celà fonctionne. En théorie le logiciel a du mettre l’ensemble de votre site dans un dossier. Il vous suffit alors de déplacer ce dossier dans le répertoire de EasyPhp comme décrit dans le tutorial:
    par défaut: C:/Program Files/EasyPhp/www

    Essayez déjà celà, c’est une première étape pour voir si votre site fonctionne.

  26. Mickael

    bonjour, j’ai tout fait, mais un probleme persiste, quand je tape mon adresse ip, local c’est ok mais pour internet, ca me dirige sur ma configuration de l’orange box, j’ai bien ouvert les ports et tout, merci.

  27. Ulf

    Hello,

    Je viens de tester ton IP via Internet, et j’arrive bien sur un site web: prestashop, ipod,…. Tout m’a l’air ok, tu as réglé ton problème non?

  28. Mickael

    heu non j’arrive toujour sur ma box, mais pas en local, je comprend pas, et une ami a essayé et me dit que ca marche pas, alors si toi tu y arrive, je v voir avec qq d’autre lol

  29. Bonjour,

    Selon moi citer Dyndns est un mauvais conseil!
    Ce Registrar bloque un de mes sites depuis le 20 septembre 2011. Je subis un chantage à l’hébergement de sa part.
    J’ai enregistré un site chez Dhyndns, mais mon site n’est pas visible sur le Web, car Dyndns exige l’achat d’un hébergement standard ou Pro. Conséquence il a placé mon domaine en parking. Il refuse que j’utilise mes propres dns.

    A mon avis ce n’est pas bien de faire tomber les internautes dans le piège de ce » Registrar »
    malhonnête .
    Il annonce: Freedns, mais en fait il profite de votre nom de domaine pour une redirection gratuite vers sa page publicitaire.
    Dyndns, fait de la publicité mensongère en vue de tromper les internautes.

  30. gilles
  31. Juste un mess pour te féliciter, c’est simple clair et complet!
    En plus belle réactivité et bonne disponibilité…

    Bonne continuation à toi et bravo !

  32. anonyme

    Merci beaucoup pour ce tuto, ca marche comme sur des roulettes!!

    Pour la neufbox évolution il y a un tuto pas mal sur : http://www.phenoming.net/ouverture-de-port-sur-la-neufbox-dsfr/

  33. […] Il y a un certain temps maintenant (2009 en fait, le temps passe vite!), j’ai écrit un tutorial expliquant comment héberger un site internet sur son ordinateur. […]

  34. Merci pour les tutos, j’ai progressé en 2 heures plus qu’en 4 jours
    livebox Orange c’est galère.
    DYNDNS est devenu payant …. j’ai pris no-ip mais je vais essayé ta solution.
    Me reste plus que vérifier de l’estérieur
    Bien cordialement
    Fabien

  35. dialge 123

    Moi c’est le port http://127.0.0.1:8080 et si je change sa marche pa

  36. Super

    Super mec c’est exactement se que je cherchais et je t’ai trouver il y a un passage ou je ne comprends pas trop est se que tu pourrais m’envoyer une invitation sur skype ou se que tu veux pour me remontrer comment bien faire ?? STPL sa serais vraiment cool !!!! 😉
    Je te félicite encore une fois réponds moi et je te dirrais quand on peut se caller un RDV
    A+ !!!

  37. so

    Bon j’ai pas encore suivit le tuto mais je tenais quand meme a dire merci 🙂

  38. so

    Ca marcheeee merciiii

  39. Momo

    Bonjour, une bonne référence sur l’adresse ip (étape très importante pour l’hébergement de son site web) est :
    https://mon-ip-addresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>