Tutorial: Un nom de domaine gratuit pour votre site web (ou autre service) hébergé sur votre ordinateur

Il y a un certain temps maintenant (2009 en fait, le temps passe vite!), j’ai écrit un tutorial expliquant comment héberger un site internet sur son ordinateur.

Ce tutoriel est d’ailleurs toujours très juste malgré ces trois ans. Dans le tutoriel, je finis par expliquer comment obtenir un nom de domaine gratuit via DynDNS. J’ai d’ailleurs expliqué cette méthode en détail dans: Tutorial: Obtenir un nom de domaine gratuitement : DynDNS

Il se trouve que depuis 2009, il est désormais beaucoup plus compliqué d’obtenir un nom de domaine gratuit via DynDNS, c’est pourquoi aujourd’hui je vous propose d’utiliser un nouveau service faisant la même chose: Pagekite

Pagekite permet d’obtenir un nom de domaine gratuitement et de le lier à un de vos services en local. Il peut s’agir de lier un site web (via le port 80 par exemple), ou bien un serveur SSH ou autre.

En clair, si vous avez développé un site Internet sur votre ordinateur et qui répond par exemple à cette adresse: 127.0.0.1, Pagekite le rendra accessible depuis l’extérieur via une adresse personnalisable du genre: http://monsite.pagekite.me.

Super pratique si vous voulez montrer votre site à vos amis à travers la toile. Bien sur votre ordinateur devra rester allumé pour que votre site soir accessible.

Les instructions d’installation à la suite.

  1. Téléchargez et installez la dernière version de Python, pour le moment: Python 2.7 (Python est un langage de programmation, cette installation vous permettra de faire fonctionner Pagekite qui a été écrit en Python)
  2. Téléchargez Pagekite sur votre ordinateur: pagekite.py
  3. Lancez le fichier téléchargé
  4. Il vous suffit de suivre les instructions pour configurer le logiciel

Une alternative à Pagekite est d’utiliser un nom de domaine en .tk. Ils sont disponible gratuitement à cette adresse: Nom de domaine .tk

Enjoy!

D'autre résultats de recherche:

4 thoughts on “Tutorial: Un nom de domaine gratuit pour votre site web (ou autre service) hébergé sur votre ordinateur

  1. […] Tutorial: Un nom de domaine gratuit pour votre site web (ou autre service) hébergé sur votre ordin… […]

  2. […] Tutorial: Un nom de domaine gratuit pour votre site web (ou autre service) hébergé sur votre ordin… […]

  3. PhilDur

    Dyndns n’est plus gratuit 🙁
    Il faut maintenant utiliser d’autres sites serveurs d’adresses dynamiques et gratuits.

    Pour les possesseurs de Livebox, il reste Dtdns et Noip car le client de mise à jour de l’adresse est intégré dans la LB pour ces deux services.

    Yapadekoi !

  4. PLO

    Il faut ouvrir le lien pagekite avec quoi ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>