Un nouveau genre de moteur de recherche

wolfram: nouveau moteur de rechercheAprès une beta privée, un nouveau moteur de recherche vient de voir le jour sur Internet. Là où l’idée est originale, c’est qu’il ne s’agit pas d’un moteur classique, il compile, croise et restitue des synthèses d’informations issus de base de connaissances.

L’outil ressemble donc plus à une encyclopédie qu’à un moteur de recherche, mais son utilisation pourra être très utile pour de nombreuses personnes, dont les étudiants. Il permet entre autre: le tracé de courbes, la représentation de molécules, de notes de musique, la conversion d’unité, la recherche biographique, la comparaison entre tout et n’importe quoi (population, actions, villes,…)

Le moteur WolframAlpha est basé sur un modèle mathématique et au lieu de renvoyer des liens vers des sites webs, il répond en fournissant une fiche de synthèse à l’internaute. Le site propose des exemples d’utilisations:

  • enter any date (e.g. a birth date)
    june 23, 1988
  • enter any town (e.g. a home town)
    new york
  • enter any two stocks
    IBM Apple
  • enter any calculation
    $250 + 15%
  • enter any math formula
    x^2 sin(x)
  • enter any two first names
    andrew, barbara
  • enter any food
    1 apple + 2 oranges
  • enter any measurement
    45 mph
  • enter any chemical formula
    H2SO4
  • enter any musical notes
    C Eb G C

On déplore pour le moment que le site est uniquement en anglais, mais les résultats obtenus sont très puissants. Par exemple, la comparaison entre la population française et anglaise (french population vs english population):

comparaison population france angleterre

Le résultat est plus fort que n’importe quel outil peut nous le fournir actuellement. On obtient un graphe superposé de l’évolution de la population des 2 pays dans le temps, ainsi que des comparaisons sur d’autres critères, comme l’espérance de vie, ou l’age moyen.

Si vous avez des questions existentielles, vous pouvez aussi les poser au moteur qui tentera d’y répondre. Par exemple, l’age de Kurt Cobain à sa mort (How old was Kurt Cobain). Résultat: 27ans, 1 mois et 16 jours.

Très fort aussi, la représentation molléculaire qui plaira au physicien, ainsi que la représentation de courbe pour les mathématiciens. Pour les musiciens, la représentation des accords est sympa aussi.

représentation des accords de musique

Dernier petit exemple, l’outil permet d’analyser la composition calorique de différents aliments. Histoire d’être maigre pour la plage cet été:

apport calorique d'un cheeseburger MacDonalds

En résumé, un outil très puissant de par ces applications concrètes et très variés. Définitivement un moteur à surveiller dans le temps car très innovant et puissant.

A noter que le géant Google compte aussi se lancer dans ce nouveau genre de moteur. L’outil ,made by Google, « Google Squared » devrait être en ligne pour la fin du mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>