Accéder à des dossiers partagés depuis son téléphone sous Symbian S60

n85 symbian S60 samba

J’ai récemment fait l’acquisition d’un Nokia N85 tournant sous l’OS Symbian S60. Première fois que je possède un smartphone, qui est équipé du Wifi ce qui permet de faire des trucs sympas.

Un de mes premiers souhait a été de pouvoir me connecter à mon ordinateur pour récupérer des données, sans passer par le cable USB qui est contraignant. La chose n’a pas été évidente à trouver mais j’ai réussi mon compte en découvrant une application sympa. Quelques explications pour ceux qui veulent faire de même.

D’après mes recherches et au moment ou j’écris ces lignes, deux applications existent pour se connecter à un partage réseau depuis son téléphone. Il s’agit de SymSMB qui est une application payante et vraiment pas donnée et SMB4S60 qui est une application libre écrit dans le langage Python.

On va donc s’intéresser à l’application libre qui est certes moins complète mais qui a l’avantage d’être gratuite. Elle permet cependant de se connecter à des dossiers partagés depuis Windows XP ainsi que des partages Samba crées sous des systèmes GNU/Linux. Le portage sous Vista ne semble pas encore entièrement fonctionnel, vous pouvez cependant tester et me dire si ça marche ou non.

logo symbian

Prérequis:

  • Un téléphone équipé d’un récepteur Wifi
  • Un dossier partager sur son ordinateur connecté au Wifi
  • Attribuer un nom à son ordinateur (clic droit sur poste de travail -> Propriétés-> Nom de l’ordinateur)

Installation:

Pour faire fonctionner l’application SMB4S60, il faut installer deux applications: le package pour faire marcher le Python sur le S60, et l’application en elle-même.

Ce qui est important c’est qu‘il faut installer les deux paquets sur la mémoire du téléphone et non dans la carte mémoire

Voilà les deux paquets à installer dans l’ordre:

Après les avoir télécharger, vous les transférer sur votre téléphone et vous les installez comme des applications classiques.

Dans le menu Applications de votre téléphone va apparaître l’application « Smb4S60 ». En la lançant, elle vous demandera la méthode de connexion que vous désirez utiliser. Choissisez votre connexion Wifi.

Accueil de Smb4S60

Accueil de Smb4S60

Une fois passé cet écran vous devriez vous retrouver avec ça. Sélectionner « New Host ». Saissisez ici le nom de votre ordinateur. Il vous demandera par la suite votre user name: le nom d’utilisateur de votre session windows, ainsi que votre mot de passe de session. Une fois l’ensemble saisie, vous devriez pouvoir accèdez à vos données.

L’application permet pour l’instant uniquement de transférer des fichiers de l’ordinateur vers le téléphone et non l’inverse. Le point important pour que ça marche est de bien installer les deux paquets sur la mémoire du téléphone et non sur la carte mémoire car sinon celà ne marche pas.

Enjoy!

D'autre résultats de recherche:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>