Deux lunes dans la nuit 27 août? Encore un coup des internautes

Mars

Mars

J’ai reçu un mail drôle cet après-midi :

DATE A RETENIR :27 Aout 2009

DEUX  LUNES  DANS LE CIEL

> Le 27 aout prochain, à Minuit 30 minutes, regardez dans le ciel.
>
> La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé.
>
> Elle sera aussi grosse que la pleine lune, bien que Mars sera à 34,65
> millions de Miles de la Terre. Soyez donc certains de ne pas manquer
> cet évènement …
>
> Cela nous apparaîtra, à l’œil  nu, comme si la Terre possédait 2 Lunes
> !!!…
>
> La prochaine fois que cet événement se reproduira est prévu pour
> l’année 2287.
>
> Partagez cette information avec tous vos amis car PERSONNE en vie
>  aujourd’hui ne pourra voir cela une seconde fois …

Deux lunes! Comme dans beaucoup de livre de science-fiction! Trop bien, voilà qui va m’occupez cette nuit. Et bien non. Comme souvent lorsque on reçoit une chaîne de mail, mieux vaut se méfier, et là encore il s’agit bien d’un canular informatique…

Il s’agit bel et bien d’un hoax ou canular informatique qui survit grâce à l’incrédulité des gens qui font passer le mail autour d’eux.  En plus ce coup de la nuit à deux lunes est un hoax récurrent, nous y avons déjà eu droit en 2003 et en 2007.
Si vous avez un doute, je vous conseille le site HoaxBuster.com qui permet de vérifier si une info est réelle ou s’il s’agit d’un hoax. On trouve une description très détaillée du hoax de la nuit des deux lunes:
Jean-Marie Hameury, directeur adjoint de l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers), ne comprend pas « comment un tel bruit peut être lancé et répercuté ». En effet, pour que Mars et la lune ait le même diamètre apparent (depuis la Terre), « il faudrait que Mars soit à moins de 800.000 kilomètres de la terre ». Or, la distance réelle oscille « entre 56 et 400 millions de kilomètres ». Les choses sont donc claires, il s’agit d’un énorme hoax.

Selon Jean-Marie Hameury, la seule explication rationnelle à ce message abracadabrantesque vient d’un évènement astronomique datant du 27 août 2003. En effet, ce jour-là « la distance entre les deux planètes était à son minimum absolu » (soit 56 millions de kilomètres) et Mars est apparue comme… très brillante. Mais bon, dans la mesure où les hoaxers se permettent une approximation de plus de 55 millions de kilomètres, ils ne sont effectivement plus à quatre années près.

En conclusion ce soir, vous pourrez rester au lit, car à moins d’abuser du litron ou d’autres choses, vous ne devriez pas voir grand chose d’autre que notre bonne vieille Lune.

D'autre résultats de recherche:

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>