Quand Sarkozy n’y comprend rien à l’écologie

Notre cher président s’est invité aux journaux de 20h de TF1 et France 2 le mercredi 23 Septembre dernier. Il a parlé de beaucoup de choses, et à un moment s’est mis à parler d’écologie.

Le passage se situe entre  14m26 et 14m50. Vous avez entendu? Je retranscris pour être sur:

“Des scientifiques et des savants du monde entier se sont réunis des mois et des mois pour dresser un constat, et c’est le constat qui est accablant : le monde court à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans le couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète.”

Mmmmh… Une petite explication s’impose…

Petit rappel technique pour notre président:

Les couches supérieures de notre atmosphère sont composées d’ozone, un élément chimique (O3). Cet couche d’ozone retient les rayons UVs nocifs envoyés par le soleil. Ces rayons sont dangereux et peuvent provoquer des cancers de la peau.

A une époque, on utilisait beaucoup d’aérosols contenant des gazs dits CFC (chlorofluorocarbures) qui provoquaient justement un trou dans la couche d’ozone. Ce trou est localisé au dessus de l’Antarctique. Cependant la planète a bien réagi en supprimant l’utilisation de ces gazs dans les aérosols ce qui permet de dire aujourd’hui que le trou dans la couche d’ozone ne s’agrandit plus.

Déficit d'ozone en bleu au dessus de l'Antarctique

Déficit d'ozone en bleu au dessus de l'Antarctique

Il n’y a donc aucun rapport entre le carbone et le trou dans la couche d’ozone contrairement à ce que pourrait croire notre président. Le carbone n’est qu’un élément chimique naturellement présent sur notre planète et assez commun. Il voulait certainement parler du dioxyde de carbone qui est lui un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Beau pays que la France où un président peut affirmer n’importe quoi au 20h devant des journalistes nationaux sans qu’aucun des deux ne réagissent… Il est vrai que ne pas être d’accord avec notre président peut rapidement conduire à un procès dans lequel on est coupable avant le jugement, donc autant se méfier …

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>