Création d’un objet invisible, et c’est pas de la SF

metamateriau invisible objet

Un grand pas scientifique qui rapproche encore plus la réalité à la science fiction vient d’être accompli. C’est d’une équipe de checrcheurs de Naples que nous vient cette découverte.

Les chercheurs ont réussi à réaliser un objet invisible en créant un matériau capable d’annuler les propriétés de la lumière. Le matériau appelé métamatériau a une structure modifié ce qui lui permet d’annuler les effets de la lumière et donc d’être invisible.

Explications sur le phénomène:

« Notre métamatériau a été réalisé en modifiant à l’échelle nanométrique la structure du silicium dans lequel nous avons effectué des micro perforations. », explique le chercheur. « Nous avons ensuite alterné un millier de petites bandes de ce métamatériau qui présente des caractéristiques opposées à celles de l’air, avec des portions d’air de même longueur d’onde. Quand la lumière passe à travers ce système fait d’air et ‘d’anti-air’, c’est comme si il n’avait traversé ni l’un ni l’autre des deux matériaux. » C’est comme si cet espace, du moins du point de vue de la lumière, n’existait pas.

« En effet, le métamatériau a un indice de réfraction opposé à celui de l’air (-1) tandis que l’air est assimilé à du vide et possède par convention un indice de réfraction de 1″, poursuit Vito Mocella. « En ce sens, le métamatériau est de ‘l’anti-air’. En les juxtaposant, air et anti-air s’annulent, du moins en ce qui concerne la propagation de la lumière. Le résultat est que air et anti-air mis côte-à-côte sont rendus invisibles, du moins pour une certaine longueur d’onde. »

L’objet obtenu mesure pour l’instant 4mm sur 4 mais celà laisse entrevoir ce à quoi l’avenir doit nous préparer. A nous les capes d’invisibilité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>