Partager des fichiers entre différents PC et son smartphone

dropbox

J’utilise depuis peu un super programme: Dropbox.

Dropbox est un logiciel gratuit de cloud computing (informatique en nuage) qui permet de stocker des fichiers de tout type sur Internet. L’idée est simple : pouvoir accéder à ses données personnelles depuis le bureau ou inversement, et même pouvoir accéder à ses fichiers sur son smartphone et les partager si besoin sur Internet. Le tout gratuitement bien sur.

Comment faire ? Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site officiel de Dropbox. Sur le site, vous pourrez accédez à vos données via une interface web. Encore mieux, il est possible de télécharger un petit programme qui s’occupera d’automatiquement synchroniser les données d’un répertoire donné.

dropbox

Synchronisation de répertoire

Partager vos fichiers maison – boulot facilement

Vous rajoutez un fichier dans ce dossier Dropbox, et il sera automatiquement enregistré sur Internet et sera donc accessible ou bien via l’interface web du site Dropbox (si vous n’avez pas les droits d’installation de programme sur votre ordinateur du boulot par exemple) ou bien dans votre dossier Dropbox configuré sur votre ordinateur au boulot.

Smartphone et Dropbox

L’autre avantage est que Dropbox se décline aussi pour les smartphones. Une application gratuite est disponible pour Androïd, pour les iPhones et la version Blackberry arrivera d’ici peu.

Vaste choix de clients mobiles

Vaste choix de clients mobiles

Sur mon HTC Desire, ça marche très bien. Je prend une photo sur mon téléphone, la glisse dans le dossier Dropbox configuré sur ma carte SD et le tour est joué. Arrivé sur mon ordinateur je peux retrouver ma photo sans aucune manipulation, l’ensemble aura tout synchronisé automatiquement.

Partage de fichiers facile en ligne

Autre fonctionnalité intéressante de Dropbox, le logiciel crée par défaut un dossier « Public ». Le contenu de ce dossier est accessible directement depuis Internet via un lien sécurisé. Il vous suffira de rajouter un fichier dans ce dossier et d’obtenir le lien web vers ce fichier via le menu contextuel Dropbox.

Partage de fichier sur le web

Partage de fichier sur le web

Au niveau de l’espace de stockage, Dropbox propose grauitement 2 Go d’espace disque et propose des version payantes contenant plus d’espaces. Cet espace peut vite devenir insuffisant quand on apprend que Dropbox permet aussi le travail collaboratif.

Travail collaboratif en ligne grâce à Dropbox

Il est possible via le site Dropbox de partager certains fichiers à des personnes données qui pourront elles aussi rajouter des fichiers. Une fonction qui s’avère très utile dans le cadre de travail collaboratif à distance. A noter également le système de gestion de versions qui garde des copies des anciennes versions de fichiers (très pratique pour les sources informatiques ou documents bureautiques).

Travail Collaboratif avec DropBox

Travail Collaboratif avec DropBox

Je suis pas engagé par Dropbox pour faire de la pub mais trouve l’outil tout simplement génial au niveau des possibilités. Seul petit bémol, le fait que sur l’application sous Androïd, on ne puisse sélectionner que 1 par 1 les fichiers que l’on désire ajouter à sa Dropbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>