La plus grande bombe nucléaire a avoir explosé sur la planète: la Tsar Bomba

tsar-bomba

Quand on parle de bombe nucléaire ayant explosées, on pense forcément à celle de Nagasaki et Hiroshima car ce sont les seules qui ont été utilisé lors d’un conflit. Cependant, chaque pays possédant l’arme nucléaire a fait des tests dans des endroits plus ou moins reculés de la planète.

Les deux première nations équipées, les États-Unis et la Russie ont du coup fait pas mal d‘essais nucléaires. La bombe nucléaire la plus importante à avoir explosé est une bombe russe, la Tsar Bomba (photo de la réplique ci-dessus) qui a explosé en 1961 dans l’arctique russe.

Cette bombe a provoqué une explosion de 50 mégatonnes, à titre de comparaison, les bombes larguées sur le Japon ont provoqués des explosions de 15 kilotonnes soit 3125 fois moins puissante.

Quelques chiffres assez incroyable sur ce test:

  • La détonation développa une boule de feu de 7 km de diamètre
  • L’éclair de l’explosion fut visible à plus de 1 000 km du point d’impact
  • Le champignon atomique en résultant parvint à une altitude de 64 km avec un diamètre de 30 à 40 km
  • La chaleur de l’explosion fut ressentie à 300 km
  • La Tsar Bomba pouvait infliger des brûlures au troisième degré à plus de 100 km de distance alors que la zone de destruction complète se situait dans un rayon de 25 km, et la zone de dommages importants à un rayon de 35 km

Actuellement, la Russie possède encore les bombes nucléaires les plus puissantes avec des bombes de 25 megatonnes soit la moitié de la Tsar Bomba.

Si on s’imagine une bombe comme ça sur la ville de Paris, les résultats seraient les suivants:

Tsar_Bomba_Paris

Plutôt rassurant non? En savoir plus grâce à la page Wikipedia de la Tsar Bomba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>