Campagnes originales de lutte contre l’alcool au volant

pub-alcool

Alors que la sécurité routière vient d'annoncer des très mauvais chiffres pour ce mois d'avril 2011, voilà deux campagnes de pubs très originales visant à lutter contre l'alcool au volant.

Il s'agit de campagnes hors-médias, c'est à dire n'utilisant pas les médias traditionnels comme la radio ou la télé. Ces campagnes sont en effet jugés plus porteuse pour des sujets sensibles comme l'alcool au volant.

Tu pisses trop longtemps? Appelle un taxi!

La première campagne nous vient d'Italie. Les publicitaires ont placés des "pissalyzer" dans les urinoirs de Milan. Il s'agit de dispositif noirs, qui après être "arrosé" pendant un certain temps vont laisser apparaître un texte.

Accrochez-vous, ça devient technique. Sachant que:

  1. Un homme de moins de 30 ans met en moyenne 24,8 secondes pour évacuer une pinte de bière
  2. Plus on boit, plus on met du temps pour évacuer

lles publicitaires ont crées leur "pissalyzer" pour qu'il laisse apparaître un message après 25 secondes et qui est le suivant:

Ca te prend trop de temps pour n'avoir bu qu'une seule bière, appelle un taxi.

Plutôt original non? Apparemment la campagne a bien marché, le nombre de taxi appelés par les clients a augmenté dans les bars équipés. Je plains seulement le type qui doit remplacer les "pissalyzer" après chaque passage...

Le concept expliqué en vidéo:


Le voiturier est rond comme une pelle

Autre concept qui nous vient ce coup-ci de Sao Paulo au Brésil. Là-bas, deux bars ont décidés de piéger leurs clients.

A leur arrivée, un voiturier complètement ivre leur prend leurs clés de voiture et insiste pour allez la garer.

Les clients assez conscient du danger pour refuser qu'il gare la voiture se sont alors vu remettre un ticket de parking avec le texte suivant:

Ne laissez jamais un conducteur ivre prendre votre voiture, même si ce conducteur c'est vous.

Une vidéo des clients piégés à découvrir ici:



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