Wikipédia c’est génial: Explosion Nucléaire à Marcoule

Les modifications d'une version d'article de Wikipédia

Vous connaissez tous Wikipédia, cette géniale encyclopédie ouverte au monde entier!

Sur Wikipédia, tout le monde se transforme en Encyclopédiste amateur et peut ainsi modifier des articles existants.

Et bien en début d’après midi, suite à « l’incident » nucléaire qui a eu lieu en France dans le site nucléaire de Marcoule, des petits plaisantins se sont amuser à imaginer l’histoire future dans un article Wikipédia.

Ils ont modifiés la page Wikipédia du site nucléaire de Marcoule en y rajoutant des infos assez loufoque. Voilà donc ce qu’on a pu lire vers 14h, juste après la présentation du site nucléaire:

Une explosion d’un four s’est produite sur ce site le 12 septembre 2011 entrainant la mort du village.

C’est à la suite de cette explosion d’apparence pourtant anodine mais vite mal gérée par les responsables (informations étouffées, désinformations flagrante, une démission inexpliquée à la COGEMA…), que le mouvement populaire qui devrait se baptiser un mois plus tard l’Automne pour la Démocratie, est né en France.

D’abord en réaction contre le nucléaire, les manifestations, pendant le mois de septembre 2011, devant les 19 centrales nucléaires françaises et devant les sites d’enfouissement, ont pris une ampleur inattendue pour se généraliser au manque de représentativité des élus (la dénonciation de mensonges et de manipulations aux plus hauts sommets des appareils d’État, la connivence entre industriels et entreprises d’état, politiques, députés), enfin la crise, avec l’augmentation de la pauvreté en France, mais aussi l’endettement des pays de l’Union Européenne, c’est en fait l’explosion du four de Marcoule qui a fait sauter le bouchon.

Le mouvement de ces indignés, plus en colère que simplement indignés, s’est généralisé à la mi-octobre 2011 entraînant le début d’un mouvement populaire sans précédent, jusqu’à la grève du secteur nucléaire et électrique du 25/10/2011 qui initia la grève générale dans tout le pays une semaine plus tard.

À l’heure où nous écrivons ces lignes le paradoxe temporel induit par la radioactivité galopante ne permet pas d’en dire plus, et la censure wikipédienne sévira avant que vous ayez pu lire ceci. — Votre dévoué correspondant d’un monde où la révolution part d’on ne sait où mais on sait toujours à la fin pourquoi, money money money. — Voir article détaillé Automne pour la Démocratie en France.

A noter que cette modification n’a pas tenu 5 minutes sur le site de Wikipédia. Rien que depuis ce matin, l’article a d’ailleurs déjà été édité 70 fois.

L'édition qui était en une à 14h03

Dans ces cas précis, Wikipédia peut faire passer certains articles dans des états protégés ou semi-protégés. Celà indique que les droits d’édition sur ces pages « sensibles » sont limités.

Pour les curieux, vous pouvez consulter la liste non-exhaustive des pages semi-protégés de Wikipédia France.

On peut par exemple pas éditer la page sur Carla Bruni, Georges W Bush, Lady Gaga, Mister Monde 2010 ou encore World of Warcraft.

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>