Que se passera-t-il dans les 50 prochaines années?

Tout le monde rêve de connaître l’avenir pour diverses raisons. Moi par exemple, c’est pour pouvoir gagner à l’EuroMillions que j’aimerais connaître l’avenir.

L’américain Richard Watson a fait de cette quête de la découverte de l’avenir le but de sa vie. Il se définit lui même comme un futurologue. Il vend d’ailleurs ces services de prévision des tendances à de nombreuses entreprises.

Cette science non reconnue n’a rien d’un truc d’illuminé, il s’agit ici d’analyser la société dans laquelle on vit, les tendances et statistiques pour pouvoir définir différents scénarios de futures possibles ainsi que leur probabilité.

Ce cher M. Watson a d’ailleurs présenté ses découvertes lors d’une conférence ayant eu lieu à Paris début Octobre. Il a lors de cette conférence expliqué les 5 tendances que va suivre l’humanité dans les 4 prochaines décénnies d’après ses observations.

Vous voulez découvrir à quoi ressemblera le monde de demain? C’est à la suite que ça se passe.

1. Vieillissement de la population

Sur la planète, les gens vivent de plus en plus longtemps. Cette modification de l’age moyen aura un poids important sur notre société. L’industrie de la santé va exploser et les vieux deviendront une cible marketing prioritaire .

Ce changement bouleversera les modes de consommation, on assistera à une dématérialisation croissante des lieux commerciaux. Ce processus a d’ailleurs déjà commencé avec les systèmes de livraison de course et d’achats par Internet.

2. Ruée du pouvoir vers l’Est

Depuis toujours, le pouvoir file d’Ouest en Est: Babylone -> Athènes -> Rome -> Europe -> USA. Cette tendance va se poursuivre, les USA perdant doucement leur main mise sur le monde au profit des pays asiatiques comme la Chine, puis l’Inde par la suite.

Watson va même plus loin et prédit que après ces différents périodes, se pourrait être l’Afrique qui devienne le centre économique mondial.

3. Hyper Connexion

On le voit depuis quelques années, le nombre de connectés aux différents réseaux explose, et ne cessera d’augmenter. La globalisation va donc continuer nous baignant dans un flot continuel d’informations.

Cela risque d’ailleurs d’avoir des effets néfastes d’après Watson, le trop plein d’informations provoquant une anxiété ambiante ainsi qu’une hystérie, rien de bon donc.

Il n’y aura d’ailleurs plus de séparation entre le offline et le online car nous saurons toujours connecté. Sur le plan technologique, il anticipe également la mort de la vie privée.

4. Technologie G.R.I.N

Avant de l’entendre, l’acronyme G.R.I.N ne me parlait pas, il regroupe les technologies Génétique, Robotique, Internet et Nanotechnologie.

Watson anticipe l’explosion de ces technologies, le réel rejoignant la science-fiction. Les machines deviendront donc omniprésentes, et des gros problèmes éthiques se poseront: Dénaturalisation du corps humain, fusion entre terminaux et terminaux, faisant de nos organismes des relais technologiques.

Les ordinateurs deviendront plus intelligents que les être humains, et il faudra donc faire des choix. Comment arrêter un système informatique plus intelligent qu’un homme?

5. Le développement durable

Devant le problème du réchauffement climatique et de l’épuisement de ressources naturels, l’humanité va être obligé de modifier ses habitudes. Il est certain que cette modification risque d’être la plus importante qu’a connu l’humanité.

Pour Watson, notre civilisation va devoir s’adapter pour éviter conflits et crises mondiales. Deux options: soit la technologie via une découverte nous permettra de sortir de ce faux pas, soit il va falloir complètement revoir notre mode de fonctionnement mondial.

Cette modification risque d’ailleurs d’être très brutale si elle se passe mal et une génération entière risque d’en payer le prix…

Conclusion

En conlusion, si vous voulez poussez un peu plus loin que cet article, je vous conseille le site web de Richard Watson: What’s Next. On retrouve sur son site des « Trend Maps », carte des tendances futures sur différents sujets.

La « Extinction Timeline » est particulièrement intéressante. Elle détaille à quel moment il estime que certaines choses vont disparaître.

Par exemple, pour les années 2020, disparaîtra:

  • les bureaux de postes
  • les réceptionnistes
  • les documents papier
  • les livres
  • les ordinateur personnels
  • les DVDs
  • Twitter
  • la Belgique

C’est dommage pour la Belgique tout de même…

Dans le même thême si les futurs possibles vous intéressent, je vous conseille  la visite du site « L’arbre des possibles » lancé par l’écrivain de science-fiction français Bernard Werber. Sur ce site, les internautes peuvent proposer des scénarios d’avenirs possibles.

Ces scénarios sont alors rattaché à un arbre des possibilités futures contenant différents évolutions de l’humanité: découverte d’une source d’énergie propre, rencontre d’extraterrestres, …).

D'autre résultats de recherche:

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>