Une île artificielle pour stocker de l’électricité sous forme d’eau de mer

Non je ne suis pas sous l’effet d’une drogue quelconque, il s’agit bien d’un véritable projet!

On le sait tous, les besoins en électricité ne cessent d’augmenter et du coup, l’humanité risque d’avoir un sérieux problème. Au delà de la fabrication d’énergie, se pose aussi le problème du stockage de cette énergie.

Pour répondre à cette problèmatique, des danois de l’entreprise d’architecture Gottlieb Paludan aidés par des chercheurs de l’université technique du Danemark ont crée ce concept prometteur: la Green Power Island (l’île à énergie verte).

 Le principe de leur concept est assez simple, tellement simple qu’on se dirait presque « pourquoi on y a pas pensé avant? ».

La Green Power Island est une île artificielle recouverte d’éoliennes et avec un grand réservoir au centre situé sous le niveau de la mer.

Les niveaux d’eau du réservoir de l’île et de la mer

Quand le vent souffle, les éoliennes tournent et fournissent de l’énergie qui est utilisée pour pomper l’eau hors du réservoir et la remettre dans la mer.

Quand on a besoin d’énergie, on ouvre le réservoir, l’eau de mer va alors rentrer dans le réservoir tout en actionnant des turbines qui vont générer de l’électricité.

Avec ce système, on est donc capable de générer l’énergie uniquement quand on en a besoin pour par exemple répondre à des pics de consommation (grand froid en hiver, …), et celà sans avoir à la stocker sous la forme d’électricité.

 Plutôt malin non?

La présentation du projet en anglais: Green Power Island

D'autre résultats de recherche:

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>