L’arbre du Ténéré et les méfaits de l’alcool

Je sais pas si vous avez déjà entendu parlé de l’arbre du Ténéré. Il s’agissait d’un acacia considéré comme l’arbre le plus isolé du monde.

Il poussait au milieu du desert dans le nord-est du Niger (la photo ci-dessus date de 1961) et il n’y avait pas d’autres arbres à 400 km autour de lui. Imaginez le pauvre arbre tout seul.

C’est d’ailleurs le seul arbre à avoir été répertorié sur une carte au 1/4 000 000 (1cm = 40 km) car il servait de repère aux caravanes traversant le désert.

Comme pour le plus vieil arbre au monde, cet arbre est mort à cause d’un être humain. Un camionneur libyen (tout saoul apparemment) l’a percuté en 1973. En même temps c’était dur à éviter un arbre au milieu d’un désert.

Comme disait Einstein: « Deux choses sont infinies:  l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. ».

D'autre résultats de recherche:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>