Des livres écrits par des programmes informatiques

ecriture-informatique

 

On le sait, dans notre monde moderne, les machines sont partout. De jour en jour elles occupent de plus en plus d’espace dans notre vie quotidienne.

Pourtant, on se dit que certains domaines d’expertise du cerveau humain ne pourront jamais être remplacés par le travail d’une machine. Parmi ces domaines, tout ce qui touche au créatif: l’art, la musique, l’écriture…

Et pourtant de nos jours déjà, certains livres sont issus de programmes informatique! C’est d’ailleurs la spécialité de Philip M. Parker qui grâce à son programme a déjà publié plus de 170 000 livres…

Et paf un livre tout chaud

Philip M. Parker est un professeur de marketing qui a passé les 10 dernières années de sa vie à travailler sur un programme informatique qui permet de créer des livres de manière automatisée. Le pire, c’est qu’il a réussi. Il s’agit uniquement de livre sur des sujets techniques pour le moment, mais tout de même, la prouesse est là.

Voilà comment ça fonctionne: l’utilisateur spécifie le thème de son livre, par exemple la narcolepsie (M. Parker l’a fait d’ailleurs). Le programme va alors parcourir le web comme un moteur de recherche et récupérer toutes les informations utiles sur le sujet pour les stocker dans une base de données.

Une fois ces données stockées, un module d’intelligence artificielle grammaticale va éditer, trier et réorganiser toute ces données pour les ressortir sous la forme d’un livre. Le livre est complet avec une table des matières, une liste de notes et une bibliographie. Plutôt magique non?

Et la qualité dans tout ça?

D’après les personnes qui ont lues ces livres, le résultat ressort dans un anglais tout à fait correct et se lit tout aussi bien que d’autre textes académiques.

L’ensemble du processus de création prend à la machine entre 10 minutes et quelques heures suivant la complexité du sujet.

Pour l’instant, le programme produit uniquement des livres sur des sujets techniques et donc pas de fiction, mais qui sait, ça risque d’arriver… Ce serait tout de même très triste…

En attendant M. Parker a publié des milliers de livres traitant de sujets divers et variés allant de l’étude des sacs de golf en Inde à l’étude du marché des lunettes de toilettes en bois. Et une chose est sure, il est pas prêt de s’arrêter.

Pour en savoir plus: Patented book writing system

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>