Un gel de soins pour fermer les plaies et arrêter les saignements

gel-soin-saignement

Voilà encore une nouvelle invention qui fait très science-fiction et qui pourrait être très très efficace et sauver de nombreuses vies.

Veti-Gel est un gel de soins à appliquer sur les blessures pour arrêter les saignements et participer à la cicatrisation.

Il a été développé par  Joe Landolina, un étudiant de New York, et utilise des polymères pour refermer les plaies. En gros c’est un peu comme dans le jeu Mass Effect mais dans la vrai vie.

A la suite, une vidéo de démonstration du produit franchement impressionnante. On y voit une longe de porc dans laquelle on injecte du sang avec un tuyau. Après coupure le sang se met à gicler un peu partout (âmes sensibles s’abstenir) et là TADAM, on applique le gel qui ferme la plaie, malgré l’écoulement du sang à une vitesse impressionnante.

La vidéo à la suite.

Le créateur explique que le gel reproduit ce que fait le corps humain naturellement mais de manière beaucoup plus rapide et celà en 3 étapes:

  1. Le gel s’accroche à votre peau, pour maintenir la pression sur la plaie
  2. Le gel active au contact du sang le facteur 12, qui est responsable de la coagulation sanguine
  3. Et en dernier lieu, le gel actionne les plaquettes pour favoriser la cicatrisation

Le gel a déjà été présenté aux militaires américains qui y voient forcément un fort intérêt. D’ici un an et demi, les essais cliniques devraient pouvoir commencer. On aura donc peut-être dans 10 ans chez nous ce gel magique de soins!

 

 

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>