Des panneaux solaires sur la Lune pour alimenter la Terre

lune-panneau-solaire

Et si on fabriquait de l’énergie sur la Lune pour l’utiliser sur Terre? Voilà l’idée un peu folle de la société japonaise Shimizu Corporation.

Ces types ont comme projet à l’horizon 2035, de mettre un anneau de panneaux solaires autour de la Lune au niveau de son équateur (pour avoir le meilleur rendement). L’ensemble serait long de 11 000 kms pour 400 kms de large. L’idée est que ces panneaux solaires produisent de l’énergie, qui sera par la suite envoyée sur Terre via des ondes à l’aide de lasers de haute-densité.

lune-panneau-solaire-1

Cette énergie sera alors convertie en électricité via des stations sur la Terre. Plutôt dingue comme idée non? Le plan est que ces panneaux produisent 13 TeraWatts d’énergie par heure ce qui est assez énorme. A titre de comparaison, l’ensemble de l’humanité consomme actuellement 20 TeraWatts par heure.

Alors bon, en lisant ça vous pouvez vous poser plusieurs questions:

1. Pourquoi on met pas ça autour de la Terre, ça simplifierait la vie?

Les conditions météorologiques sur la Lune sont beaucoup plus stables ce qui permettra une production beaucoup plus stable que sur la Terre, en cas de forte couverture nuageuse par exemple.

lune-panneau-solaire-2

2. Ok pour la Lune alors, mais ça va coûter un bras d’envoyer tout ces panneaux là-bas non?

L’idée est de créer des usines directement sur la Lune. Les panneaux seront alors construits directement là-bas.

Par exemple, l’eau serait produite à partir d’éléments présents dans le sol et de l’hydrogène importé depuis la Terre. Les autres éléments comme les briques, fibres de verre et autres matériaux de construction pourraient également être conçus par des traitements utilisant la chaleur du soleil. Pour simplifier encore le tout et réduire les coûts, la plupart des tâches seraient assurées par des robots contrôlés depuis la Terre 24h sur 24.

3. Euh ok, soit, mais ça va quand même coûter très cher non?

C’est sur, la société espère commencer les travaux en 2035 mais elle est à la recherche de financement (forcément). Le coût total estimé du projet est pas encore connu d’ailleurs.

Source: http://citizenpost.fr/une-societe-japonaise-souhaite-entourer-la-lune-dune-ceinture-de-panneaux-solaires/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>