L’informatique vu par la télé et le cinéma

informatique-tele-cinema

 

Quand on bosse dans l’informatique comme moi et que passe sur le petit ou le grand écran une scène parlant d’informatique ou de lignes de codes, il faut franchement être honnête: la plupart du temps c’est du grand n’importe quoi. Alors en tant que gros geek on fait les malins et on explique à notre entourage que c’est n’importe quoi alors que eux, ils veulent juste voir le film.

Alors c’est sur que pour la majorité du public de ces films ou séries, le code c’est du chinois, alors pourquoi afficher quelque chose de cohérent? C’est pas complètement faux comme raisonnement, mais quand même, pondre un petit morceau de code rigolo qui passera à l’écran ne demande pas de gros efforts et ça fait plaisir aux gens comme moi (qui a dit on s’enfout?).

Pour faire rire les informaticiens, un petit rigolo a décidé de mettre dans un tumblr des morceaux de codes apparaissant dans des films ou séries télé et d’expliquer d’où vient le code. On apprend par exemple que:

– Doctor Who est perplexe devant du code SVG (qui sert uniquement à dessiner des images…)

– Terminator lit le code assembleur d’un Apple 2

– Les Experts Manhattan lisent du code HTML pour résoudre les enquêtes (c’est du code pour faire des pages internet)

– On retrouve sur le site d’autres exemples provenant de: Grey’s Anatomy, Jurassic Park, Millenium, The Social Network, …

Pour voir le tumblr, c’est ici: Source Code in TV and Films.

Dans le même genre, Topito a réalisé un top 20 des clichés sur l’informatique au cinéma plutot réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>