Pour imaginer le futur, lisez de la science-fiction

 

influence-sf-futur

Etant un grand lecteur de romans de science-fiction, je suis toujours très admiratif de la capacité d’anticipation dont font part de nombreux auteurs.

Et oui! De nombreuses inventions du monde actuel ont été décrites bien avant leur invention dans des livres de science-fiction, c’est par exemple le cas de la carte bancaire qui a été décrite en 1888 et inventée en 1950.

Mais on peut se demander si les auteurs ont fait des prédictions, ou si ils ont tout simplement influencés les chercheurs, en les poussant à investir du temps et de l’énergie dans la recherche d’inventions qu’ils ont décrits.

Voilà une infographie qui présente les différentes inventions réelles et la date à laquelle elles ont été décrites par des écrivains.

BookPredictions2

Un des exemple le plus frappant est pour moi celui qui lie à jamais l’écrivain Isaac Asimov à la robotique. Cet homme a écrit une série d’histoire sur les robots (baptisé Le Cycle des Robots) avant que les premiers robots ne voient le jour. Les mots robots et robotique ont été d’ailleurs inventés par Asimov et de nombreuses références à son travail sont faites par les roboticiens du monde entier.

Par exemple, un des robots humanoïde les plus évolués actuellement a été baptisé ASIMO en hommage à Asimov.

Pour la peine, voilà une vidéo de présentation d’ASIMO (version 5) qui a été présenté cette année:

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>