J’ai lu: Les Dossiers Dresden de Jim Butcher


Voilà une nouvelle lecture que je viens de terminer. Il s’agit du livre:Les Dossiers Dresden, tome 1 : Avis de tempête de Jim Butcher. 

Il s’agit d’un bouquin de fantasy urbaine. Plus de détails à la suite

A propos du bouquin:

Ce livre est le premier d’une série d’une quinzaine de livres (encore en cours d’écriture). Le premier tome qui nous intéresse ici a été publié en 2000. A noter que contrairement au cycle d’Ambre, les différents livres ne sont pas vraiment liés. Je dis pas vraiment car on retrouve tout de même les mêmes personnages dans le même univers, mais les intrigues sont indépendantes.

L’histoire:

On suit la vie de Harry Dresden qui est un magicien détective privé travaillant à ses heures perdues pour la ville de Chicago.

Dans ce premier tome, Harry aide la police a enquêter sur une série de meurtres assez bizarres, les victimes ayant vu leur cœur exploser de l’intérieur. En parallèle, il est engagé par une femme pour retrouver son mari disparu.

Mon avis:

Je crois que c’est la première fois que je lis un livre de fantasy urbaine. J’avoue que le style m’a toujours fait un peu peur. Pour ceux qui ne connaissent pas, la fantasy urbaine, c’est de la fantasy (donc des monstres, de la magie, des vampires, des loups garous) mais non pas dans un monde imaginaire, mais dans notre monde à nous et à notre époque.

Du coup pour moi, la fantasy urbaine à la télé, c’est les séries Charmed ou Buffy contre les vampires, mais c’est surtout la saga Twilight. J’ai jamais lu les livres Twilight mais le premier film m’a passé l’envie de lire ou voir tout ce qui a Twilight dans le titre.

Alors forcément, quand on m’a dit de lire Les Dossiers Dresden, j’ai eu un peu peur. J’avais pas envie de lire un bouquin de Bit lit pour adolescentes qui tourne autour de la vie sentimentale d’un personnage qui ne sait pas si il préfère les mecs poilus ou les mecs avec les dents longues.

Et pourtant j’ai lu Les Dossiers Dresden tout de même et pour le coup j’ai pas été déçu! Le héros du livre, le magicien Harry Dresden, est un héros comme je les aime. Il est un brin cynique, en prend plein la tronche du début à la fin et a franchement la poisse. Je trouve ce livre vraiment très bon car on y trouve un beau mélange d’humour et d’action. Le personnage est détaillé et il partage ses états d’âme.

De la même manière, à la différence des héros classiques, Harry est loin d’être un tombeur et est très maladroit avec les femmes ce qui le rend aussi très attachant. Certaines scènes de meurtres sont parfois un peu gore (même si ça reste correct), à ne pas mettre dans toutes les mains donc.

Conclusion:

Les Dossiers Dresden de Jim Butcher m’a vraiment bien plu. Le roman ne traîne pas en longueur, l’action s’enchaîne très vite et le tout est recouvert d’une bonne couche d’humour.

Après il est certain que c’est pas de la très grande littérature, le langage est parfois un peu cru et on s’envole pas dans des questions philosophiques, mais j’ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Il se lit très bien et on a hâte de passer d’un chapitre à l’autre pour découvrir les crasses auxquelles Harry va devoir faire face.

En savoir plus sur Les Dossiers Dresden, tome 1 : Avis de tempête
.

A venir:

Là je lis Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Un livre qui parle de souris et de personnage qui devient super intelligent.

 

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>