Première ville d’Europe à supprimer tous les affichages publicitaires: Grenoble

grenoble-supprime-pub

 

Voilà une news que je trouve assez incroyable. La mairie de Grenoble (EELV – Parti de Gauche) vient de voter la suppression de tous les panneaux publicitaires de la ville.

Au total, c’est 326 panneaux qui vont être démontés au fur et à mesure occupants 2051m². Le contrat qui lie la ville à la société de pub arrive à son terme à la fin de l’année et la mairie a donc décidé de ne pas le renouveler afin de « libérer l’espace public et développer les expressions citoyennes, au bénéfice de tous ».

« Les responsables publics traditionnels ont pris du retard sur les nouvelles aspirations des habitants, sur les nouvelles façons de vivre et d’échanger. Alors que la réalité a évolué depuis longtemps, ils maintiennent en vie les vestiges des 30 Glorieuses et de la société de consommation : affichage publicitaire, grandes surfaces, grands projets inutiles, etc. Il est temps d’aller de l’avant, et de faire émerger une ville plus douce et plus créative. Une ville pensée à hauteur d’enfant. Une ville moins agressive et moins stressante, au service de notre créativité et de notre identité. Libérer l’espace public de Grenoble de l’affichage publicitaire est un pas dans cette direction».

Eric Piolle, maire de Grenoble

C’est une initiative que je trouve très courageuse et qui j’espère fera des petits. Plus d’infos et une infographie sur le sujet à la suite.

grenoble-supprime-afficahge

Plus d’infos sur le site de la ville de Grenoble.

grenoble-supprime-pub-11 grenoble-supprime-pub-12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>