Transformer un Raspberry Pi en émulateur multi-consoles de salon

recalbox

Les gens qui suivent ce blog depuis un certain temps le savent, je suis assez joueur dans mon genre. Je parlais il y a pas très longtemps dans un article d’un moyen de jouer à plus de 1000 jeux MS-DOS depuis votre navigateur.

Petite nouvelle découverte du jour avec ce tutorial qui va vous permettre de créer facilement chez vous un émulateur multi console à base de Raspberry Pi 2. Voilà qui va vous permettre de rejour fièrement aux jeux que vous avez adorés étant jeune.

Kezaco qu’un Raspberry Pi? Pour ceux qui ne suivent pas trop, le Raspberry Pi est un nano ordinateur de la taille d’une carte de crédit. Ca ressemble pour les néophytes à un circuit imprimé avec quelques composants dessus mais on y retrouve tout ce qui fait un ordinateur :

  • Un processeur
  • De la Ram
  • Une sortie vidéo
  • Un disque dur (via carte SD)
  • Une carte réseau
  • Etc…

La composition varie bien sur suivant les modèles mais en gros, on se retrouve avec un micro ordinateur, complètement personnalisable et très économe en énergie.

L’idée du tutorial est de convertir ce micro ordinateur en un émulateur multi console. A la fin, on se retrouve avec un petit  boitier connecté à notre télé et qui permet au choix de jouer à la NES, la Super Nintendo, la PlayStation, la Gameboy, l’Atari, la Megadrive et j’en passe. Dans le tutorial, on utilise pour jouer une manette de type PS3 mais les autres manettes USB sont également supportées.

Ca fait rêver non? Je pense que en gros pour 100, voir 150€ grand max et un peu de bidouille pas trop compliqué on s’en sort. Tout cela est possible grâce à la distribution RecalBox. A tester donc !

Parce que bon, il faut être honnête, un jeu, c’est avant tout un concept, enfin c’est mon avis au moins. On a beau améliorer les graphismes, si le concept est nul, ça servira pas à grand chose. Le Snake par exemple, c’était pas top joli, mais le nombre d’heures passées sur la planète à y jouer, j’ose même pas imaginer!

ce bon vieux snake

Bon dans ce tutorial, vous pourrez pas émuler votre 3310 pour vous remettre au Snake. Mais si c’est ça qui vous intéresse, il existe des bons sites qui présentent directement en ligne de nouveaux jeux de snake et autres. Attention de pas vous mordre la queue, ça fait mal.

Si avec tout ça vous arrivez encore à vous ennuyer je peux plus rien faire pour vous moi !

 

D'autre résultats de recherche:

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>