Est-il possible d’apporter de l’alcool aux Maldives?

Ah les Maldives! Cet endroit qui ressemble au paradis sur terre! C’est assez vrai si on se concentre uniquement sur les paysages, beaucoup moins si on s’intéresse un peu à la situation politique de cet archipel de l’océan indien. Et oui, le régime local est une sorte de démocratie qui est basée sur la charia et qui pour le coup est pas très sympa:

  • peine de fouet pour les femmes ayant des relations hors mariage
  • pas de liberté de la presse ni religieuse
  • peine de mort pour les mineurs
  • etc…

Pas très paradisiaque tout ça. On ne se rend cependant pas compte de tout ça si on voyage aux Maldives car dès l’arrivée à l’aéroport, on est transporté sur notre île hotel où on va passer notre séjour sans jamais croisé de locaux si ce n’est le personnel de notre île. Pourtant une des règles du pays qui peut perturber les vacanciers est l’interdiction de rapporter de l’alcool dans le pays. Je reviens juste d’un voyage la-bas, voilà des réponses aux questions que vous aurez peut-être.

Peut-on apporter de l’alcool aux Maldives dans sa valise enregistrée en soute dans l’avion?

Non, ce n’est pas possible, c’est interdit par le pays comme précisé avant.

Comment se passe le passage des douanes aux Maldives et vont-ils trouver l’alcool que j’ai planqué?

A votre arrivée aux Maldives, ça va se passer comme ça:

  • dès la sortie de l’avion à l’aéroport (et avant de récupérer vos valises enregistrées en soute), vous allez devoir présenter votre passeport à un agent des douanes: rien de compliqué
  • juste après ça, vous récupérez vos valises dans l’aéroport, et là surprise, il y a des autocollants qui sont apparus dessus:
    • chacune des valises sont scannées aux rayons X avant que vous les récupériez, si les douanes détectent dans votre valise quelque chose qui a une forme de bouteille, vous aurez droit à un autocollant rouge, sinon, vous n’aurez pas d’autocollant ou bien une autre couleur.
    • au moment de sortir de l’espace de réception des valises, des douaniers vous orienteront vers 2 lignes différentes: si votre valise à un autocollant rouge et est donc suspecte, vous passez d’un côté où on rescanne votre valise, sinon vous pouvez sortir de l’aéroport
    • Si on rescanne votre valise, vous allez avoir le droit de l’ouvrir devant un douanier qui va confisquer vos bouteilles… Vous pourrez cependant les récupérer le jour de votre départ.

Qu’est ce que je risque si on trouve de l’alcool dans ma valise aux Maldives?

Les douaniers ne sont pas spécialement agressifs si on trouve de l’alcool dans votre valise. Vos bouteilles seront confisquées, et vous recevrez un reçu qui vous permettra de les récupérer le jour de votre départ des Maldives.

A noter que les bouteilles sont stockées toutes ensemble et j’ai l’impression que l’organisation est un peu chaotique, même si vous avez un reçu. Du coup je vous conseille de mettre toutes vos bouteilles dans un sac plastique pour qu’elles restent ensemble, sinon vous risquez d’en avoir soudainement moins au retour …

Pour récupérer vos bouteilles d’alcool le jour de votre départ des Maldives, il faut se présenter à un comptoir (à gauche dans la salle d’enregistrement) avant d’enregistrer vos bagages avec votre reçu.

Comment faire pour faire rentrer en douce de l’alcool aux Maldives?

A noter que je ne cautionne pas du tout de le faire et que c’est à vos risques et périls car vous enfreignez la loi du pays. Mais bon, c’est vrai que si cette interdiction existe, c’est aussi pour vous obliger à consommer l’alcool qui est servi légalement sur les îles hôtels… Et oui, si ça vient de l’hôtel, pas de problème, si ça vient de votre valise, pas bien, pas très cohérent tout ça…

Les valises étant passées aux rayons X pour détecter la forme de bouteilles, le mieux est d’éviter tous les contenants en verre. Vous pouvez transférer votre alcool dans des bouteilles en plastiques ou encore mieux dans les poches plastiques des sacs de sports type camel bag. Votre alcool sera ainsi très difficilement détectable mais vous êtes pas à l’abri d’un contrôle surprise… Au pire de toute façon, on vous confisquera tout ça et c’est tout…

Je fais un combiné Sri Lanka – Maldives et je veux rapporter des bouteilles d’alcool en France mais je passe par les Maldives en fin de séjour, comment je fais?

Voilà exactement le problème que j’ai eu. Si vous venez du Sri Lanka (ou bien d’un autre pays) et que vous avez de l’alcool dans vos valises (souvenirs, cadeaux, peu importe) et que vous passez par les Maldives, votre alcool sera confisqué à la douane des Maldives.

Comme indiqué plus haut, ce n’est pas un problème, vous pourrez récupérer vos bouteilles le jour de votre départ sans aucun soucis. Je l’ai déjà écrit mais je vous conseille de regrouper vos bouteilles dans un sachet plastique qui sera fermé, ça permet d’éviter que des bouteilles disparaissent pendant que vous êtes aux Maldives… Vous recevrez un reçu avec le nombre de bouteilles de précisé et qu’il vous faudra présenter à la douane le jour de votre départ.

Pas d’inquiétudes donc, vous pourrez ramener votre Arrack (ou autre) à la maison!

 

Autres posts:

One thought on “Est-il possible d’apporter de l’alcool aux Maldives?

  1. Of course, when you travel, keep in mind that if you come from Sri Lanka (or another country) and you have alcohol in your bags (souvenirs, gifts, whatever) and you go through the Maldives, your alcohol will be confiscated at the customs of Maldives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>