Syndrome de l’accent étranger

langues syndrome accent étranger

Le syndrome de l’accent étranger est un syndrome très rare (50 cas dans le dernier cinquantenaire) et très étonnant.

Le symptôme consiste en une modification de la voix de la personne atteinte quand elle s’exprime dans sa langue maternelle. suite à une opération ou un choc au niveau de la tête.

C’est ainsi qu’une américaine s’est mise à parler avec un accent russe après un choc. L’explication viendrait d’une modification de la partie du cerveau responsable de l’élocution.

Le syndrome est très rare et les effets indésirables de modification de la voix ne sont pas définitifs. Les patients atteints retrouvent leur voix normale après une période de durée variable

cerveau

Le cas le plus connu date de 1941. Une suédoise a ainsi été touchée par une bombe pendant la guerre et s’est par la suite mise à parler avec un fort accent allemand, pays où elle n’avait jamais mis les pieds… Cet accent lui a d’ailleurs valu de sérieux soucis, étant abandonner par ces proches… Parler allemand à cette époque…

Plus récemment, un anglais s’est réveillé après une opération du cerveau avec un fort accent irlandais. Il avait lui non plus jamais mis les pieds en Irlande. Après 1 heure il a retrouvé sa voix naturelle et n’a conservé aucun souvenir de sa voix irlandaise.

Plus d’infos sur ce drôle de syndrome: la page wikipedia

D'autre résultats de recherche:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>