Des pylones transformés en éolienne: la bonne idée du jour

wind-it éolienne sur pylones

Trois ingénieurs français ont récemment remporté le concours Metropolis Next Generation Design Competition. Leur idée est de convertir des pylones électriques en éolienne.

La France s’étant engagé à multiplié par 10 le nombre d’éoliennes sur le territoire avant 2015, voilà une idée qui a certainement de l’avenir.

Les opposants aux éoliennes se plaignent souvent du défigurement du paysage que provoquent les appareils. C’est en partant de ce constat que ces ingénieurs ont décidé d’utiliser des éléments déjà implantés sur toute la France: des pylones électriques. Ces éoliennes de nouvelles générations sont équipés de 2 ou 3 pales et contrairement aux autres, fonctionnent sur un axe vertical et non horizontal.

écologie de demain

L’utilisation des pylones réduirait le problème esthétique et de plus, le fonctionnement sur un axe vertical permettrait un rendement semblable aux éoliennes classiques. Autre avantage, ces éoliennes serait directement connectés au réseau électrique.

D’après les simulations, l’équipement d’un tiers des pylones français équivaudrait à la production de 2 réacteurs nucléaires. Voilà qui fait réflechir. Même si le côut d’installation est pour le moment plus élevé que les éoliennes classiques, il pourrait baisser à un côut semblable si l’utilisation du dispositif se généralise.

Voilà un projet ambitieux, et quand on voit l’ensemble des avantages que le système propose, on se demande: pourquoi on y a pas penser avant?

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>