Idée / Concept de site web: envoyer du courrier postal par le Web

mail

Parfois je réfléchis, et quand je réfléchis, c’est souvent à propos du web. Il m’est venu une idée de site web  l’autre jour  qui je pense pourrais marcher.

Imaginez: vous êtes aux États-Unis pour vos études, c’est Noël, et vu que vous êtes un petit fils attentionné, vous vous dites: je vais envoyez un mot à mes grands parents pour l’occasion. Mais envoyer du courrier de loin c’est cher, et pas écologique, une solution?

Il vous en coutera plus d’un dollar pour envoyer un courrier en France depuis les US. Imaginons donc un site: vous envoyez votre courrier par mail à ce site, le site se chargera de l’imprimer, de le mettre dans une enveloppe, et de l’expédier depuis la France.

courrielPour chaque courrier, le site demande un petit montant, qui est inférieur à celui qui aurait été payé pour un envoi depuis l’extérieur. Outre les frais réduits pour le client car l’envoi se fait depuis la France et pas depuis les US, la solution est également beaucoup plus écologique. Moins de courrier transatlantique, donc moins d’avions cargo pour le transporter, donc moins de carbone dans l’atmosphère.

Il faut bien sur garantir des gens responsables, qui n’iront pas lire votre courrier lors de son impression. A noter que cette idée commence déjà à faire son chemin, mais d’une manière un peu différente.

Un concept dans l’air du temps!

La poste finlandaise propose par exemple de scanner vos courriers postaux et de les envoyer par PDF pour réduire les émissions carbones:  Quand le courrier se livre par courriel.

Autre concept mélangeant le web et le courrier postal: les lettres Google Maps

D'autre résultats de recherche:

Autres posts:

3 thoughts on “Idée / Concept de site web: envoyer du courrier postal par le Web

  1. Citron

    Mais ça existe déjà par le site de la poste, non?
    https://lettreenligne.laposte.fr/lpl/accueil.action

  2. Ulf

    Punaise tu as raison, merci! A croire que mon idée était donc bonne, juste un peu en retard!

    Après je suis curieux de savoir si le courrier est imprimé au plus près du destinataire ou pas. En tout cas la comm manque sur ce truc là car je savais pas que ca existait, mais en même temps je n’avais pas vraiment fait d’étude de marché.

  3. Salut !
    Plutôt original et à contre courant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>