Histoire oubliée: l’opération Catapult

Freefrench_british_captured_hms_CHARLES_PLUMIER

Personnellement, je suis une personne qui me suis toujours pas mal intéressé à l’histoire. Depuis que Wikipedia existe, j’ai dû passé pas mal d’heures dessus à me promener d’articles en articles sur divers sujets dont l’histoire.

Là ou Wikipedia est très fort, c’est que les sujets traités sont bien plus vastes que ceux des livres d’histoire que nous avions à l’école et que on se promène facilement entre articles connexes. Je suis tombé par exemple sur ce passage de l’histoire de France que peu de gens connaissent : l’opération Catapult pendant la seconde guerre mondiale.

Didoune.fr c’est de tout sur tout, et bien aujourd’hui ce sera de l’histoire de France. J’aurais certainement moins de hits que avec Jessica Alba nue, mais bon…

L’histoire commence en juillet 1940, le régime de Vichy vient de signer l’armistice avec l’Allemagne du 3ème Reich. La France rentre donc dans une phase de collaboration, et le général de Gaulle vient de lancer son célèbre appel depuis Londres.

Les anglais ont de leur côté peur que les forces françaises rejoignent les Allemands et décident donc de mettre en place la peu connue opération Catapult. Cette opération consiste à capturer ou détruire tout les navires de la marine française pour éviter qu’ils se retrouvent entre les mains des allemands.

Et voilà le bilan :

Le bilan de l’opération Catapult est accablant :

* côté navires : trois navires de bataille coulés à Mers el-Kébir, le Richelieu retenu à Dakar, les bâtiments de Portsmouth, de Plymouth et d’Alexandrie mis hors d’état de nuire ;

* côté humain : un millier de morts pour le Bretagne, plus de 300 du Dunkerque et des dizaines sur d’autres navires.

Les marins britanniques ont tué en une semaine plus de marins français que la flotte allemande pendant toute la Seconde Guerre mondiale, soit plus de 1 300 morts.

Plutôt dingue non ? Je sais pas vous mais moi j’avais jamais entendu parler de cette histoire ! Je suis pas historien non plus aussi, c’est peut-être ça…

La page Wikipedia de l’opération Catapult

D'autre résultats de recherche:

5 thoughts on “Histoire oubliée: l’opération Catapult

  1. Du même genre que les False Flags dont on n’entend jamais parler !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/False_flag

  2. Ulf

    Clairement vrai. J’avais vu l’annonce pour ce reportage mais c’est vrai qu’il s’agit aussi de choses dont on ne parle pas ou peu.

  3. Bonjour,
    merci pour cet article qui participe au devoir de mémoire !
    je vous propose le lien vers mon blog hommage aux 1300 marins morts le 3 juillet 1940 à Mers el kebir. C’est une phase dramatique de l’opération catapult de Winston Churchill.
    Merci Didoune, trop peu de personnes participent à ce devoir de mémoire.
    Vous êtes les bienvenus sur http://merselkebir.unblog.fr
    Nicolas

  4. Ulf

    Merci de votre soutien. J’avoue que c’est principalement la curiosité qui m’a poussé à écrire cet article, je ne me suis jamais interdit de publier quoi que ce soit sur ce site.

    Il est vrai que c’est une histoire dont on entend pas parler et que le devoir de mémoire est très important et je félicite votre démarche.

    Dans le même temps, si vous voulez soutenir ce blog, je vous invite à le visiter régulièrement et à rejoindre le groupe Facebook associé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>