Pierre-Papier-Ciseaux contre une Intelligence artificielle

papier-ciseau

Tout le monde connaît le jeu du Pierre-Papier-Ciseaux ou Chifoumi. Si le jeu est joué de manière purement aléatoire, les chances de gagner sont identiques pour les deux joueurs.

Mais le fait est que les gens ne sont pas capables de reproduire des choix aléatoires. La plupart du temps, nous fonctionnons par séquence: 2 Pierres, 3 Papiers, 1 Ciseaux, etc…

Partant de ce constat, un chercheur a réalisé un programme informatique qui analyse vos choix, les retient et essaye de déterminer ce que vous allez jouer pour vous battre.

Le résultat est assez étonnant et à tester ici: You vs the Computer. Pour le battre, une seule solution, essayez de toujours innover dans vos choix, ce qui s’avère compliqué.

Pour les fans du Chifoumi, il existe de nombreuses variantes dans différents pays qui rajoute parfois un quatrième ou même un cinquième élément.

Au Canada, on peut jouer par exemple au Pierre – Papier – Ciseaux – Allumette – Bol de Toilette. Plutôt classe!

Les signes de Pierre - Ciseaux - Feuille - Lézard - Spock

Les signes de Pierre - Ciseaux - Feuille - Lézard - Spock

Les fans des séries StarTrek et Big Bang Theory connaissent également le Pierre – Papier – Ciseaux – Lézard – Spock dans lequel les ciseaux décapitent le lézard qui empoisonne Spock et mange le papier. Logique.

Ultra puissant le Spock, il vaporise la pierre!

Ultra puissant le Spock, il vaporise la pierre!

Autres posts:

One thought on “Pierre-Papier-Ciseaux contre une Intelligence artificielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>