Les guêpes, des aliens terrestres?

Vous connaissez tous la série de films Alien non? Dans ces films gentillets, des êtres humains se font massacrer par des monstres extraterrestres, appelés  « les Aliens (ou Mala’Kaks) ».

La particularité de ces bestioles de science-fiction est qu’elles pondent leur larve dans le corps d’autres êtres vivants (des humains dans les films), puis éclosent en explosant la cage thoracique de leur hôte (de manière plutôt classe, il faut l’avouer).

Et bien il semblerait que sur Terre, on est aussi notre espèce d’Alien, mais même en encore plus fort.

La guêpe parasitoïde Dinocampus coccinellae est une guêpe plutôt maline. A la manière des « Aliens », elle va pondre un oeuf dans l’abdomen d’une coccinelle. Une fois la larve éclot, elle va se servir de son hôte comme d’un garde du corps pour protéger son cocon.

Non, il ne s’agit pas de science-fiction! Cette relation hôte-parasite a été mise en avant par des chercheurs du laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs: écologie, génétique, évolution et contrôle (CNRS/IRD/Université Montpellier 1) et de l’Université de Montréal.

Cette stratégie permet ainsi aux guêpes de protéger facilement leur cocon avec ces « esclaves ».

 

La larve sort tranquille de l'abdomen de la coccinelle. © Mathieu Bélanger Morin –CNRS/IRD

Là où les guêpes sont quand même plus sympa que les Aliens, c’est que lors de l’éclosion de la larve, celle-ci sort de l’abdomen de la coccinelle en douceur. La larve qui s’est nourrit des tissus de la coccinelle, va alors tisser son cocon entre les pattes de son hôte.

Ne pouvant presque plus bougée, la coccinelle se retrouve forcée à jouer le rôle de garde du corps du cocon se trouvant entre ses pattes.

Coccinelle manipulée jouant son rôle de garde du corps. © Pascal Goetgheluck

La coccinelle se retrouve donc avec un coussin entre les jambes, ce qui est plutôt pratique si elle fait de la narcolepsie. Après c’est pas sur que en soirée elle emballe terrible avec ça sous le ventre …

Source: La guêpe et la coccinelle

D’autres guêpes pas gênées

 

 

D'autre résultats de recherche:

One thought on “Les guêpes, des aliens terrestres?

  1. chaton51

    ERREUR  » »les Aliens (ou Mala’Kaks) » » … les aliens sont les aliens et les Mala’Kaks sont une autre race extraterrestres .. plus connus sous le nom de space jockeys, on peut en voir un dans alien premier du nom et probablement dans prometheus de ridley scott a sortir le 30 mai 2012

    photo ici : http://images.wikia.com/aliens/images/2/26/SpaceJockey.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>