Créer son déguisement de PedoBear – Cosplay

J’ai organisé il y a un certain temps une soirée geek chez moi, et il se trouve que j’ai un copain qui est geek bricoleur, niveau 55.

Il est donc venu déguiser dans un magnifique costume de PedoBear qu’il a réalisé lui même au prix d’heures de travail. Il m’a écrit un tutorial décrivant comment fabriquer son propre costume de PedoBear.

Pour ceux que ça intéresse, voilà donc le tutorial de l’ami Byb’z pour vous aussi vous déguiser en ours qui aime les enfants et ainsi briller en société.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu’est le Pedobear (oui, ça arrive que des gens ne connaissent pas), je vous invite à lire l’article sur Wikipedia pour vous renseigner sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pedobear

Mais revenons sur le sujet principal, à savoir: comment réaliser un costume de Pedobear ?

Dans un premier temps, je tiens à dire que je n’avais pas prévu de faire cet article quand j’ai conçu le costume, il n’y aura donc que des croquis (je décrirais au maximum pour bien que vous compreniez) pour montrer les étapes de l’avancement. Il m’a fallu environ 25 ou 26h pour réaliser le costume en entier avec de l’aide pour coudre le corps.

Quand je me suis lancé dans la recherche d’aide où de plan, je me suis très vite heurté au fait qu’on ne trouve aucunes informations. Je me suis donc basé sur les images Pedobear et les quelques images de cosplay (ou costume) de Pedobear qu’on peut trouver ça et là sur le Net.

Le matériel:

Donc tout d’abord ce qu’il vous faut, (les quantités sont approximatives) :

  • Du polystyrène compensé 2cm d’épaisseur (environ 1m² voir 1,5 pour être sur)
  • Du carton
  • Un casque de vélo
  •  Une scie, cutter
  • pince plate, pince coupante
  • Du scotch (je conseille le Chatterton)
  • Des clous et vis de différentes tailles (entre 4 et 8 cm environ)
  • Du fil de fer
  • Du tissu: J’ai pris un morceau d’environ 2m sur 4m de tissus de style drap de bain pour le corps et environ 2m² de tissu « classique » brun pour la tête. Je vous conseille d’aller voir dans un magasin de tissu « au gros » et de demander des conseils sur les tissus à utiliser
  •  Du tissu rose clair et du foncé (pas énormément, c’est juste pour la bouche)
  • Du fil et des aiguilles pour coudre le tout

Réalisation de la tête

C’est la partie la plus technique, j’ai donc pris un casque de vélo et j’ai scié un bout à l’avant et un bout à l’arrière.

J’ai ensuite découpé au cutter dans le polystyrène compensé les formes (1), (2) et (3). La forme (1) doit venir s’enfoncer (de force sur le casque afin d’y être bien fixée (vous pouvez maintenir le tout en plaçant quelques petits clous et du scotch.

Il vous faudra ensuite placer en dessous de chaque coté les deux plaques (3), toujours comme sur le croquis ci-dessous, que vous fixerez à l’aide de vis. Puis enfin la pièce (2) qui vient en dessous et qui doit avoir un diamètre légèrement inférieur à la pièce (1), vous la fixerez également sur les pièces (3) à l’aide de vis.

Ensuite il va falloir faire un « chapeau » pour l’arrondi de la tête pour cela, vous utiliserez des bandes de carton (forme (4) déplié et en bleu sur le croquis ci-dessous une fois installé).

Je ne peux vous donnez de dimensions exactes, car en fonction du casque de votre découpe du polystyrène cela changera. Vous ne fixerez PAS pour le moment cette structure sur le reste.

Il faut maintenant commencer à recouvrir le tout avec du tissu (comme sur les photos ci-dessous). C’est une partie délicate, il faut bien prendre son temps, j’ai pris quelques photos afin de vous montrez mon travail. Il faudrait aussi fixer deux oreilles sur le carton et les faire ressortir (voir photos ci-dessous).

Puis ensuite recouvrir l’ensemble (1), (2) et (3) de tissu (voir photos ci-dessous).

Nous allons ensuite passer à la bouche pour cela il faut découper une forme dans le polystyrène (forme 5), une dans le carton (forme 6) et un troisième tjrs dans le carton (forme 7).

La forme 5 et 6 seront recouverte de tissu brun et la forme 7 de tissu rose.

Il faut ensuite prendre le tissu rose foncé et le tendre au maximum pour l’accrocher au dos de la forme 6, puis quand il est fixé, attaché la forme 6 sur la forme 5 comme ceci :

Il ne vous reste plus qu’à fixer la forme 7 par-dessus.

Et finalement de fixer le tout sur la tête, puis de rejoindre le tissu pour fermer sur les cotés.

Il ne vous reste plus qu’à coller 3 ronds de papier cartonné noir pour les yeux et le nez et vous aurez donc fini la tête, le plus technique (et long) est donc passé.

Le corps

Pour le patron du corps je me suis basé sur un bleu de travail que j’ai posé sur le tissu et, à l’aide d’une craie, j’ai dessiné le contour en laissant 2/3 cm en plus pour les coutures, voici un croquis des formes que j’ai prise.

Il ne vous reste plus qu’ensuite à coudre le tout. J’ai ensuite coupé au niveau du torse une fente sur laquelle j’ai mis des bandes velcros afin de faciliter l’habillage.

Et voilà c’est terminé! Quelques photos du costume ainsi réalisé:

D'autre résultats de recherche:

Autres posts:

5 thoughts on “Créer son déguisement de PedoBear – Cosplay

  1. Mathieu

    Ah ben voilà, je cherchais justement un tuto pour faire ça! 🙂

  2. Ça gèèère *w*

  3. Emi

    Super tuto … juste… comment il fait pour voir??

  4. Ulf

    Il voit par transparence au niveau de la bouche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>