Comment faire pour que mon site soit bien placé sur Google

google-placement

 

Vu que je m’y connais un peu dans la création de site Internet (même si je suis pas un expert), il m’arrive souvent d’aider des amis ou des associations dont je fais partie en créant pour eux un site Internet.

Faire un site Internet c’est bien beau, mais d’habitude dès que je le met en ligne, j’ai quelques jours après un email de l’ami ou association concernée qui me dit: « Comment je peux faire pour que mon site il soit premier sur Google? ». Bah oui forcément, faire un site Internet c’est bien, mais si il est visité par personne, ça sert complètement à rien.

Du coup si vous vous posez également cette question: comment faire pour que mon site soit premier sur Google? je vais tenter de vous donner quelques pistes même si faire ça, c’est un métier à part entière.

Petit point vocabulaire

Notre objectif est donc d’optimiser la position de notre site internet sur les moteurs de recherche comme Google. Cette optimisation est souvent appelée SEO (de l’anglais Search Engine Optimization).

Le but du SEO est donc de s’arranger pour qu’un site apparaisse en premier pour certains mot clés données. Personne ne sait exactement la manière dont fonctionne un moteur de recherche comme Google (sinon ce serait trop simple d’être devant) mais on sait que différents paramètres rentre en compte, et l’un des principales paramètres est le référencement.

Le référencement, c’est le fait qu’un autre site parle de vous. Si par exemple le site de la mairie de votre village possède un lien vers votre site internet sur la boulangerie du coin, on dit que le site internet de la mairie référence votre site. Plus votre référencement est bon, mieux vous serez positionné lors de recherche.

importance-referencement

L’importance du référencement

Google et ses copains agissent en fait comme nous: plus on parle d’une certaine personne, plus on lui attribue de l’importance. Sur Internet c’est pareil, plus un site internet possède de lien vers lui sur d’autres sites, plus Google le considérera comme important et le fera apparaître parmi les premiers résultats.

Vous l’aurez compris, une des clés du SEO est donc de se créer un bon référencement. Pour ce faire il faut donc créer des liens vers son site sur d’autres sites. Pour faire ça plusieurs options possibles.

Obtenir des liens gratuitement

Pour obtenir gratuitement des liens vers son site, il existe des annuaires qui proposent de mettre un lien vers votre site. Vous pouvez également soumettre votre site sur les moteurs de recherches pour être sur qu’ils apparaissent. Des sites permettent de faire ça facilement comme:

Le seul problème avec cette technique, c’est que comme il s’agit d’annuaires, ils ont par définition beaucoup de liens sur leur page ce qui fait que Google apporte moins d’importance à ces liens là. En effet Google est malin, si sur une page il y a un seul lien c’est que ce lien est important. Si il y en a beaucoup plus, le lien perd de son importance pour le moteur de recherche.

Le mieux pour obtenir des liens sur des sites est donc de contacter des blogs spécialisés, des entreprises, des administrations ou des sites généralistes parlant de votre domaine. En les contactant, ils accepteront peut-être si ils apprécient votre site de faire un lien sur le leur, mais rien ne les oblige!

Afin de palier à ce problème de lien, certaines entreprises et particuliers payent des services pour se retrouver mieux placer sur Google.

Améliorer son positionnement en payant

 Différentes solutions payantes existent pour améliorer son positionnement sur Google. La première et la plus simple est de directement payer Google pour apparaître dans les liens sponsorisés en haut des résultats.

lien-sponsorise

Pour ce faire, il faut créer un compte sur le service de pub de Google appelé Google Adwords.

La deuxième solution est de passer par des systèmes comme Teliad. Ce sont des services qui vous permettent, moyennant finance, d’obtenir un lien sur une quantité de site. Ils vous proposent également de rajouter sur certains sites des articles parlant de vous pour également augmenter votre visibilité sur la Toile.

Mais alors, c’est uniquement les liens qui comptent?

En lisant cet article, on pourrait croire que ce sont uniquement les liens qui vont jouer sur le positionnement dans Google. Cependant la réalité est beaucoup plus complexe. L’architecture technique de votre site, la façon dont il est construit, dont le contenu est organisé est également très important.

Pour ce faire, beaucoup d’infos circulent sur Internet. Je vous propose cet article qui permet rapidement d’améliorer son site: 10 minutes pour une optimisation de site.

J’espère qu’avec toutes ces informations vous aurez au moins les bases pour améliorer votre référencement et votre positionnement sur les moteurs de recherches!

 

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>