Tutorial: Comment faire des captures vidéos de son écran facilement et gratuitement

2014-11-06_11-55-55

 

J’ai récemment du faire des captures d’écrans en vidéo de mon écran d’ordinateur. C’est le genre de truc que l’on fait pour réaliser des tutoriaux ou autre de manière rapide et efficace ou bien pour partager quelque chose qui se passe sur son écran.

Je n’avais jamais fait ça avant, et du coup je savais pas trop quoi utiliser comme logiciel. Après pas mal de recherches et en avoir essayé plusieurs qui ne me plaisait pas (VLC: trop compliqué, CamStudio: buggé et couvert de pub, SmartPixel: rajoute des gros watermark sur les vidéos, …), j’ai enfin trouvé un bon logiciel pour faire ça.

Il s’agit d’un logiciel OpenSource qui s’appelle ShareX. Il a tout ce qu’il me fallait:

  • interface ergonomique
  • facilité d’utilisation
  • possibilité d’enregistrer dans différents formats et encodages
  • possibilité d’enregistrer également sa voix depuis un microphone pour pouvoir commenter en direct
  • le tout gratuit, sans pub, ni programmes parasites (genre toolbar ou autre) qui s’installe sur votre ordinateur.

Seul petit bémol, c’est uniquement disponible en Anglais et en Allemand pour le moment. Mais vu que c’est bien fait, on s’en sort facilement.

A la suite une petite démo sur comment utiliser ShareX.

1. On télécharge et on installe ShareX

Jusque là, rien de compliqué, il vous suffit d’aller sur ce site: ShareX et d’appuyer sur Download.

A noter que le programme est assez léger (2.8 Mo seulement). Une fous téléchargé, il vous suffit de lancer l’installation, tout ce qu’il y a de plus classique.

2. Configuration de ShareX

Une fois encore, c’est vraiment très simple. Une fois ShareX lancé, vous verrez qu’il permet également de faire des captures d’écrans simples sous la forme d’image et qu’il contient pas mal d’outils intégrés également. Mais bon, c’est pas ce qui nous intéresse ici.

Donc une fois lancé, cliquez sur Capture -> Sreen Recording (ffmpeg)

step1On va vous demander d’installer ffmpeg, il s’agit d’un ensemble de logiciels open-source qui permettent de faire de l’édition vidéo et audio, il vous suffit d’accepter et ShareX va télécharger et installer ça.

step2step3Une fois que ffmpeg est installé, on pourrait déjà faire de la capture vidéo sans problème en cliquant sur Capture -> Sreen Recording (ffmpeg). On va juste voir ensemble comment activer le microphone pour enregistrer le son également.

3. Activation du microphone pour enregistrement du son

Pour rentrer dans la configuration de la capture vidéo, il faut cliquer sur Task Settings -> Capture -> Screen Recorder

step4

Dans Output, assurez vous que ffmpeg est bien sélectionné. A noter qu’à cet endroit, vous pouvez aussi définir le nombre d’images par secondes (FPS) pour la vidéo. Cliquez sur Options pour faire apparaître cet écran:

step5

Dans cet écran, vous pouvez changer la Audio source en « Microphone », le son de la vidéo sera alors capturé dans votre micro. J’ai aussi changé la Video Source pour « screen-capture-recorder » car je trouvais ça plus efficace.

4. Enregistrement de la vidéo

Une fois ces petites étapes de configuration, on peut facilement commencer la capture vidéo en cliquant sur Capture -> Sreen Recording (ffmpeg).

L’outil va vous permettre de choisir la zone que vous désirez enregistrer: écran, fenêtre, rectangle de taille spécifique, etc!

Une fois l’enregistrement terminé, les fichiers sont par défaut stockés dans Mes Documents/ShareX/Screenshots/

Amusez vous bien!

 

 

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>